alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:19
A la Une
Naoufel Saïed : Pourquoi avoir peur du président ?
19/04/2021 | 08:57
1 min
Naoufel Saïed : Pourquoi avoir peur du président ?

 

Le frère du président de la République, Naoufel Saïed, a repris, récemment, ses statuts Facebook explicatifs des intentions et des paroles présidentielles.

Ainsi, dans un statut publié le 18 avril 2021, Naoufel Saïed s’interroge : « Pourquoi avoir peur d’un président de la République qui crois à la supériorité de la constitution qu’il a juré de respecter et qu’il invoque à chaque instant ? ». Il poursuit en déclarant : « En vérité, si la peur a une place, c’est celle de ceux qui ont peur que le président applique la constitution ».

Le frère du président conclut en disant que « celui qui a peur de l’application de la constitution est celui qui, in fine, ne croit pas à la constitution et à sa supériorité ».

Ce statut est venu en réaction au tollé déclenché par le président de la République, Kaïs Saïed, qui a déclaré, et tenté de démontrer, qu’il est le commandant suprême des forces armées, y compris celles civiles.

 

S.F

19/04/2021 | 08:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Un président qui ne croit qu'à ce qui lui va le mieux pour son avidité de pouvoir dans une Constitution, qu'il n'utilise que contre ses opposants au profit de ses adeptes claniques putschistes. ilise
a posté le 20-04-2021 à 15:39
Il faut qu'on explique à ces arrivistes du destin, que les Tunisiens n'habitent pas tous la cité populaire rurale d'El-Mnihla, pour que cette famille Saïed, leur vienne du néant, les manipuler comme elle a manipulé les jeunes du Facebook.
Les temps changent et les circonstances changent. Bientôt la vérité verra le jour et la Justice militaire mettra fin à toute trahison contre notre Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et contre sa transition démocratique.
Rira bien qui rira le dernier.
takilas
Mechichi est le pion de nahdha
a posté le 19-04-2021 à 21:51
Ni plus ni moins; s'il peut être délégué d'un gouvernorat c'est déjà une affaire; quoique en Tunisie même larayadgnh linculte sans diplôme, est devenynu chef de gouvernement grâce au banditisme de ghanouchi
AA
Mechichi est un Psychologue et médecin ?
a posté le 19-04-2021 à 20:32
Bien qu´il a été élu par le président en tant que président du gouvernement, mais en tant que président du gouvernement, il doit faire son travail en toute indépendance. Il a donc agi dans le sens de la constitution tunisienne et n'a pas à se faire de reproches, au contraire : il a cherché une majorité parlementaire à l´ARP et fait son travail jusqu'à présent avec grande intelligence et engagement. Il n'est la marionnette de personne, son travail devrait être coordonné avec ses partenaires dans la coalition de toute façon, sinon où devrait-il avoir sa majorité politique dans l'ARP ? ou devrait-il entrer dans une coalition avec un président de la république sans parti et politiquement ignorant?

Merci M. Hichem Mechichi d'avoir encore du cran dans cet état d´ hyènes !
Sans être médecin, vous avez eu l'instinct de bien diagnostiquer précocement l´état de ce Président..

BRAVO, Allah Yar7èm Ouèldiek ouè Rabbi Yoster Tounes!
takilas
Mechichi à la mémoire courte.
a posté le 19-04-2021 à 20:18
A-t-il oublié comment il a invités "solonellement" pour provoquer le buzz plusieurs experts en constitution et comment il a été ridiculisé par leur niet contre ses tentatives de les piéger et de les influencer, oubliant qu'il safressait a des nationalistes et de honnêtes et non comme les vendus qui l'ont placés dans ce poste qui ne lui sied aucunement, puisque sa nomination s'ajoute aux bévues connues par la Tunisie depuis dix ans.
Quelle honte !
BIEN
Peut-on encore rêver ou pas?
a posté le 19-04-2021 à 19:38
Enfin en Tunisie Abir Moussi (madame 3ar3our) a été nommé Premier ministre par le Grand Tartour 2 de Carthage. Notre ARP a été rebaptisée Parlement et peuplée d'une majorité écrasante de membres du RCD (PDL & Co). N'est-ce pas agréable? Enfin la grande liberté a refleuri, les Trabelsia ont été indemnisés... tous les anciens permis du pays ont été à nouveau attribués à leurs anciens propriétaires.. les prisonniers politiques ont été liberés..l´économie a commencer à faire 10 % de croissances, le covid-19 est soudainement disparu en Tunisie.. et enfin le grand Essfè7 ISSISI se promène à l´avenue Habib Bou-petit-cou..l´UGTT avec tabboubi crie Tatour 2 pour président à vie ..

Même moi aussi, j'ai à nouveau - dieu merci - mon ancien poste «Chaouich oua Sbei7i» au siège principal du grand RCD.

Maintenant vous savez ce qui nous attend, simplement la vie en rose avec beaucoup de nostalgie pour des temps meilleurs de la démocratie Franco-Bourguibienne-Zaba..

Mes Concitoyens je ne veux pas tout vous raconter ..mais il est vraiment permi de rêver de la Democratie.. tant pratiquée par le grand Sayed Lèssyèd Bou-petit-cou et son Tartour 2..
takilas
La secte nahdha ne respecte rien.
a posté le 19-04-2021 à 18:41
Ce clan c'est habitué petit à petit, depuis 2011, à ne respecter aucune loi et aucun règlement.
Cette habitude à engendré, de ce fait, d'autres lois qui correspondent aux subjectivités et aux banditismes de nahdha et ce nom d'une aléatoire et imaginaire démocratie.
OUI
Rthinè bil Elhèm Ouèl Hèm mouch rathi Binè
a posté le 19-04-2021 à 17:52
Le mécontentement profond d'un citoyen
Notre peuple et l'ARP ont un ignorant politique (No Name en politique) avec une mentalité d'un vieux visiteur de café de la province de Tunis, mais il n´accepte même pas le système politique qui l´a placé en position de président : Merveilleusement adapté à notre langue vernaculaire, Rthinè bil Elhèm Ouèl Hèm mouch rathi Binè !

Pourquoi ce peuple décide-t-il fondamentalement pour la médiocrité ? que des momies, la bouteille est remplacée toujours par une plus grande bouteille plus opaque. Elli yimchi iouassi 5ouh avec le motto: travailler seulement et toujours pour son intérêt et celui des étrangers, mais jamais en faveur du peuple.
Tunisino
Un train peut cacher un autre
a posté le 19-04-2021 à 16:30
La situation est très grave sur tous les plans, la majorité des tunisiens le savent ou le sentent. Sauf qu'un train peut cacher un autre, on se débarrasse des folies de Ghannouchi pour tomber dans les folies de Saied. La solution naturelle est le référendum, pour statuer sur le régime politique et passer à une troisième république proche aux préoccupations des tunisiens. Comme les tunisiens ont pu annuler la constitution de Ghannouchi en 2013, il sont capable aujourd'hui d'effacer sa république.
takilas
@Tunisino.Il faut qu'il révèle les arnaques bon sang ! Il ne doit pas se taire pour faire plaisir à ces combinards nahdha accusés de tous les maux causés à la Tunisie
a posté le à 18:48
Veuillez apporter des precisions tangibles !
Sinon cela n'a aucun sens que d'apporter peut-être des circonstances atténuantes pour nahdha qui ont massacré la Tunisie.
Sinon cest du blabla tout ce que vous dîtes.
AT
C'est très important.
a posté le 19-04-2021 à 14:37
C'est très important. La clé de la folie politique, c'est la police. Lorsque les policiers se rendront compte qu'ils ne sont utilisés que pour entraîner le pays vers le bas, et qu'eux-mêmes et leurs familles sont entraînés vers le bas avec eux, alors il y aura de l'espoir. Lorsque la branche exécutive de la politique ne fonctionnera plus, alors ce sera difficile pour Kais Saied, Ghannouchi et ses sbires. Il ne leur reste alors plus qu'à déployer l´armée dans le pays. Et c'est exactement ce qu'un lanceur d'alerte étranger a prédit l'année dernière. Au troisième trimestre de 2021, l´armée déménagera en Tunisie. Mais même ces personnes seront emportées par le malheur.
souilem
Nephentes
a posté le 19-04-2021 à 14:10
Nephentes a bien analysé la situation sécuritaire dangereuse du pays, mais n'a pas hélas proposé une solution pour sortir de ce gouffre. Tout ce que disait Néphentes semble vrai, je dirai même c'est la vérité. C'est au Président de passer à l'acte d'autant plus que le peuple est avec lui. Il faut immédiatement limogé le ministre de l'intérieur par intérim, c'est un vendu aux islamistes, c'est un traitre qu'il faut le psser devant un tribunal militaire, ça coute ce que ça coute, juger toux ceux qui ont volé l'argent du peuple et toux ceux qui ont des liens avec la politique turque et celle de Qatar, quel que soit le prix. La dignité et le patriotisme de notre pays ça s'arrache. Monsieur le Président, passez à l'action et nettoyez le pays si non la situation s'aggrave et vous serez le premier en danger. 70% des tunisiens et tunisiennes sont avec vous
Nephentes
Notre dignité et notre patriotisme cela s'arracherité et le courage
a posté le à 15:12
Vous avez tout dit dans cette phrase. Elle est tout a fait pertinente dans le contexte actuel

Je n'ai ni les compétences ni la prétention de proposer une solution viable.

Mais lorsqu'un jour le peuple veut vivre, force est pour le destin de répondre, Force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser.


Juste quelques pistes donc

L'initiative de Mr le Président doit aboutir a des faits : la justice n'a qu'a faire son travail il y a évidement des obstacles et des risques mais le peuple soutiendra en MASSE ce type d'initiative ; ce qui manque c'est le courage et comme vous le dites si bien la dignité et la préservation de l'intérêt national cela s'arrache

Desserrer l'étau de l'oligarchie mafieuse qui étouffe ce pays son économie son potentiel d'innovation de création de richesse. 26 familles hypothèquent l'avenir de ce pays au profit de leurs intérêts de meute; pour cela il faut un cadre législatif incitatif pour les jeunes et les PMEs et non protecteur des intérêts mafieux comme c'est le cas actuellement; en particulier libérer du crédit aux PMEs innovantes il y en a beaucoup en Tunisie

Casser l'économie de rente qui nécrose ce pays ; éliminer les barrières artificielles règlementaires qui cloisonnent et étouffent toute possibilité de concurrence dans les domaines agroalimentaires distribution matériaux de construction chimie textile etc...

Coffrer les mafieux de l'économie informelle et les ripoux de l'administration ; la Tunisie est petite les clans sont bien identifies il manque du courage et des juges honnêtes

Coffrer le clan Ghannouchi : les preuves existent il n'y a qu'a les exploiter en toute justice

Digitaliser rapidement toute la fonction publique : l'Estonie a réalisé ce projet en 3 ans

Restructurer totalement la Douane et la remplacer temporairement par l'Armée qui a les compétences nécessaires en plus de l'intégrité; le fonctionnement actuel de la Douane tunisienne constitue actuellement un obstacle majeur a la résilience et au développement de notre économie

Développer les filières de création de valeur au sein des régions intérieures en valorisant l'agriculture bio et ses dérivés qui constitue une opportunité vitale pour la création de richesse au sein des regions intérieures

Développer l'eco tourisme haut de gamme

S'affranchir définitivement du joug économique et culturel francais au profit de relations approfondies avec l'Allemagne : la France est en dépit des apparences un acteur toxique pour le développement de notre économie et notre développement durable; on a rate n partenariat en or par manque de sérieux de courage et de vision stratégique avec les Allemands dans tous les domaines; espérons que l'opportunité existe encore

et surtout surtout TRAVAILLER


takilas
Toutefois ?!
a posté le à 18:57
Il ne faut pas oublier que la Tunisie distribue des soi-disant salaires sans contrepartie et sans efficience ; c'est à partir de là qu'il en fait raisonner puisque ces nahfha sont partis seule la base arnaqueuse de "winou pétrole" ?
"Où le pétrole " ?
Ils ( ces nahdhas) au peuple Tunisie d'extraire (ou de sortir) le pétrole "emmagasiné" par Feu Ben Ali et de le distribuer à ceux qui votent nahdha pour qu'ils soient riches et sédentaires dans les cafés et les bars de Tunis dans laquelle ville ils sont partis habiter par centaines de milliers.
La paresse oblige !?
Ntc
Ils s'affolent
a posté le 19-04-2021 à 13:35
Seuls ceux qui ont pourri, profité et abusé de l'état ont peur. Qu'on en finisse une fois pour toute avec ces crapules et ces ripoux.
bbaya
on a peur d'un inconnu!
a posté le 19-04-2021 à 13:07
oui cela nous fait peur de quelqu'un qui ne sait pas comment aimer et servir son pays! de quelqu'un qui ne cherchent pas les solutions mais justes comment handicaper le roulement de l'état; de quelqu'un qui ne sait pas choisir son équipe; de quelqu'un si nous étions en état de guerre et se trompe dans ses chois de ses hommes de commandement on serait au zanafouni comme c'est fut le cas avec ses deux P.M, ......
C'est quelqu'un qui fait énormément peur!
Enfin t'es qui?
Allagui
Qui es naoufel
a posté le 19-04-2021 à 11:23
Culture debile..
Il ne reste que le cousin du frere de la soeur de notre fou kais pour se mêler des questions de l'état ?
Nephentes
Agir dans le respect de la Constitution
a posté le 19-04-2021 à 10:19
Kais Saied malgré sa bonne volonté son intégrité son patriotisme fait peur en raison de son état mental instable

mais le Pays est dans une situation apocalyptique; le point de non retour semble avoir été atteint

Mechichi fait vraiment un sale boulot en nommant a des postes sécuritaires cles des islamistes

Or il sait pertinemment que les islamistes nuisent de manière directe a la sécurité et prospérité de ce Pays ; tout ceci pour s'accrocher a son strapontin - c'est un crime de haute trahison

De son cote les informations rapportées a la Présidence depuis 1 an ont certainement convaincu KS que tout le pays était dangereusement gangrené par la malveillance islamiste et qu'un point de non retour était en train d'être franchi avec le coup de force en catimini de Mechichi qui '?uvre comme un véritable serpent pour le compte de Nahdha ; il est incontestable qu'un faisceau de preuves solides est désormais aux mains de la Présidence

Soyons direct ce qui suit fera consensus

Le conseil de la Choura et a sa tète le clan Ghannouchi peuvent objectivement être accuses de HAUTE TRAHISON et ce pour les raisons suivantes

Depuis 2012 l'exécutif de Nahdha et ses allies n'ont eu de cesse de DESTRUCTURER NOTRE ETAT ET NOTRE ECONOMIE

1/ Infiltration structurée graduelle réfléchie de toutes les institutions régaliennes du Pays
police douane garde nationale magistrature ministère du commerce de l'agriculture de l'éducation de l'équipement

2/ Police parallèle qui ne se cache même plus au sein des institutions sécuritaires, chouchoutée, équipée du matériel dernier cri ; visitez donc les postes de douane de la garde nationale de la police des frontières de Sfax a Ben Guerdene et comparez cet équipement a ceux de la région Nord Ouest par exemple vous serez fixes

Une mise en place méthodique très bien organisée et planifiée d'un système d'écoute et de filature parallèle a l'échelle de tout le territoire et opérationnel depuis 6 ans a ete réalisée sans qu'aucun a part le PDL dénonce quoi que ce soit

Les responsables douaniers du port de Rades de Ras Jedir de Zarzis prennent directement leurs ordres de proches du clan Ghannouchi; des centaines de conteneurs de poids lourds passent a travers nos frontières SANS CONTROLE comme au temps funeste des Trabelsi

Des sources militaires font état de possibles dépôts d'armes clandestins a travers tout le pays

Il existe un programme d'entrainement de véritables forces spéciales islamistes parallèles en Turquie - a quels corps sécuritaires sont rattachées ces forces spéciales

3/ Le réseautage continu depuis 8 ans avec les groupes terroristes Syrie Libye Irak Mali Soudan se poursuit - quelles informations vitales pour notre sécurité nationale ont elles été livrées

communication de dossiers ultra sensibles aux Turcs et Qataris

4/ Mise en place d'une magistrature islamiste étouffant toute chance de jugement des crimes nahdhaouis dans le but délibéré de provoquer et entretenir une crise institutionnelle permanente

5/ Déstructuration planifiée du tissu économique productif a travers

alliance avec les contrebandiers

sur taxation des produits tunisiens

soutien illégal aux importations turques

désindustrialisation du pays suite a la concurrence déloyale et ILLEGALE des produits turcs chinois pakistanais indiens dans tous les domaines clés de notre économie; ceci a des répercussions directes et graves sur la sante et la sécurité alimentaire de millions de Tunisiens

Octroi illégal de marches publics a des proches de Ghannouchi

participation de proches de Ghannouchi a des trafics d'influence blanchiment d'argent trafic de drogue

la liste est hélas non exhaustive ; le Président a donc raison d'agir

Mais dans la Légalité et c'est tout a fait envisageable