alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 17:04
Dernières news
Mehdi Jomâa : Ma décision n'a été soumise à aucune pression
17/09/2014 | 1
min
Mehdi Jomâa : Ma décision n'a été soumise à aucune pression
{legende_image}
Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a mis fin, mercredi 17 septembre 2014, aux rumeurs qui circulaient sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Fin du suspense ! Le chef du gouvernement assure avoir pris cette décision sur la base du respect de son engagement moral auprès des Tunisiens et l’intérêt suprême du pays.  Il a également précisé que si un jour il accédait à la magistrature suprême, cela ne sera que par la grande porte.

Mehdi Jomâa a assuré que sa décision n’a été soumise à aucune pression, faisant référence au refus de sa candidature par certains partis et l’UGTT. Il a tenu à indiquer que plusieurs parties à l’intérieur du pays et à l’extérieur, ont fait montre de soutien : « On a sollicité ma candidature et je remercie toutes les personnes qui me font confiance. Il s’agit d’une action qui renforce ma détermination à persévérer et à assumer encore plus mes responsabilités envers le pays ».

Par ailleurs, le chef du gouvernement a déclaré qu’il a pris cette décision, conformément à ses promesses formulées au moment de sa nomination à la tête du gouvernement résultant du Dialogue national. Ainsi, il a indiqué qu’il tâchera de poursuivre sa mission afin de faire réussir la dernière phase de la transition démocratique : « l’intérêt du pays consiste en ce moment en la réussite du processus électoral, de même qu’à tracer la voie au prochain gouvernement ».

D’ailleurs, le chef du gouvernement a mis en exergue l’importance d’organiser des élections transparentes qui mèneront au renforcement et à la pérennité des institutions de l’Etat : «le défi de mon équipe, outre l’amélioration de la situation en Tunisie, est de garantir la continuité de la démocratie dans le pays ».


D’un autre côté, M. Jomâa a appelé les candidats à porter un discours qui se base sur la franchise, et à s’éloigner des tiraillements et de la concurrence déloyale. Il a aussi estimé qu’il était nécessaire que les candidats présentent des programmes à la hauteur des attentes du peuple : « Les Tunisiens doivent participer massivement aux élections, c’est à eux et à eux seuls de décider du sort du pays. Aux candidats, il est primordial de respecter les engagements envers le peuple et de ne pas lancer des promesses en l’air ».

Revenant sur le dossier sécuritaire, le chef du gouvernement, affirme que la Tunisie est en guerre ouverte contre le terrorisme, mais qu’elle s’en relèvera toujours : « Il y aura surement d’autres sacrifices, cependant chaque jours les forces de l’ordre prennent de l’avance, en témoigne de la réussite des dernières opérations ». A ce propos, M. Jomâa a fait savoir que les élections auront lieu à la date prévue et que toutes les mesures ont été prises pour garantir leur déroulement dans les meilleures conditions possibles.

Ikhlas Latif


17/09/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous