alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:17
Dernières news
Fadhel Moussa : Mustapha Ben Jaâfar m'a mis hors de moi
11/05/2014 | 1
min
Fadhel Moussa : Mustapha Ben Jaâfar m'a mis hors de moi
{legende_image}


Le député d’Al Massar, Fadhel Moussa, a publié vendredi tard le soir, après le spectacle désolant à l’ANC, un post sur sa page Facebook pour épingler les députés qui ont retiré leur motion de censure.
Il a écrit : « Les auteurs de ces motions ont perdu ... Ils ne voulaient pas que cela soit certifié par le vote en leur défaveur. Ils n'auraient pas ramassé plus de 30 voix au grand maximum en faveur de la motion de censure alors qu'il leur faut 3/5 soit 130 voix. Ils ont retiré leurs deux motions et ont proposé une déclaration conciliante pour sauver la face. Nous avons refusé et demandé d'aller au vote pour montrer que leur feu d'artifice a fait "pschitt" et pour qu'ils soient démasqués. Le président Mustapha Ben Jaâfar a fait une interprétation en faveur du retrait ce qui n'est pas admis, car une motion déposée et validée ne peut être retirée. C'est ce qui se pratique dans tous les régimes parlementaires. C'est ce qui m'a mis hors de moi et je le lui ai rappelé. Il l'a fait déjà à deux reprises et je lui ai constamment rappelé que c'est irrégulier, cela lui a été dit aussi par une très grande constitutionnaliste française. J'ai donc vociféré encore une fois, il m'a mis dans tous mes états, mais ils ont retiré quand même leurs motions et ont fait une déclaration.
Toujours est-il qu'ils se sont débinés, ils ont été démasqués et ils ont perdu... »

Le lendemain, Fadhel Moussa n’a pas désarmé et est allé fouiller dans le règlement de l’assemblée nationale française, à titre d’exemple, pour démontrer qu’il ne peut y avoir de retrait de motion de censure, car c'est une règle de bon sens pour empêcher le marchandage politique et même la corruption. « La motion de censure est un acte de responsabilité qui doit être assumé jusqu'au bout par ses auteurs », indique le doyen.

11/05/2014 | 1
min
Suivez-nous