alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Marzouki hué après avoir défendu le droit des étudiantes de passer les examens en niqab (vidéo)
16/05/2013 | 1
min
Marzouki hué après avoir défendu le droit des étudiantes de passer les examens en niqab (vidéo)
{legende_image}
Le président Moncef Marzouki a prononcé, jeudi 16 mai 2013, un discours à l’occasion du Dialogue national instauré par l’UGTT.
Dans ce discours, le président de la République a indiqué que la Tunisie a une grande diversité qu’il est impossible d’ignorer ou de feindre de ne pas voir. « Il faut que l’on accepte l’autre qu’il soit progressiste, islamiste ou salafiste sans le diaboliser (…) Tous les Tunisiens ont les mêmes droits et obligations. Je ne peux pas comprendre qu’il y ait de la discrimination à l’encontre de citoyens en raison de leur tenue vestimentaire ou leur manière de pratiquer leur religion », a indiqué Moncef Marzouki avant de poursuivre : « Je ne peux pas comprendre et je n’accepte pas que l’on empêche les étudiantes de passer leurs examens en portant le niqab. »

Le président a été hué juste après avoir prononcé cette phrase et quelques personnalités politiques ont préféré quitter la salle en signe de protestation.
Cette histoire fait actuellement l’objet de polémique, puisque la majorité des enseignants universitaires refusent le niqab en salle de cours et en salle d’examens, en raison de l’impossibilité de vérifier l’identité de la personne présente. Autre élément brandi par les enseignants, certaines étudiantes portent exprès le niqab le jour de l’examen, ce qui permettrait à certaines, de frauder sans que l’enseignant ne puisse faire quelque chose.

Moncef Marzouki, durant son discours, a également abordé le sujet de la pauvreté indiquant qu’un pays qui fait vivre 20% de sa population dans la pauvreté ne peut être considéré comme étant une nation pour l’Homme ou qu’il se vante de quoi que ce soit, même par une révolution qui a ébahi le monde !

R.B.H.
16/05/2013 | 1
min
Suivez-nous