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La crise de la zone euro impactera l'économie tunisienne
16/11/2011 | 1
min
La crise de la zone euro impactera l'économie tunisienne
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«La crise économique de la zone euro aura certainement des retombées sur l'économie tunisienne et sur nos échanges commerciaux avec les pays de l'UE», a estimé Lotfi Khedhir, directeur de l'Observatoire du Commerce Extérieur (OCE) au ministère du Commerce et du Tourisme, dans un entretien accordé à la TAP.

Les échanges commerciaux de la Tunisie dépendent à 80% de la demande européenne alors que les entreprises off-shore installées dans le pays assurent 20% des emplois (environ 320.000 personnes).
La Banque centrale européenne (BCE) avait déjà révisé à la baisse, dans son rapport publié le 10 novembre 2011, la croissance économique dans la zone euro pour l'année 2011, à 1,5% contre des prévisions initiales de 2%, ce qui se traduira, selon M. Khedir, par une baisse de la demande sur les produits tunisiens.
La crise de la zone euro n'a pas épargné les principaux partenaires économiques de la Tunisie dont les taux de croissance ont été revus à la baisse. Il s'agit notamment de la France, premier partenaire du pays, dont le taux de croissance ne devrait pas dépasser 1,6% à la fin 2011, l'Italie (0,5%) et l'Espagne (0,7%). L'Allemagne s'attend, au contraire, à un taux de croissance plus élevé de 2,9%.
Dans cette conjoncture, la croissance des exportations européennes ne dépassera pas, selon les prévisions, 6,1% en 2011 et 3,4% en 2012. Pour les importations de la zone euro, leur croissance est estimée à 4,8%, en 2011 et à 3% en 2012.

Evoquant les répercussions éventuelles sur les échanges commerciaux entre la Tunisie et ses partenaires de l'UE, M. Khedhir a souligné qu'«il faut s'attendre à tous les scénarios», d'autant plus que les intentions concernant les grandes commandes ont sensiblement baissé.
En parallèle, le consommateur européen, touché par la crise, a changé de comportement et devenu plus «prudent». Ceci explique la baisse du volume des ventes du commerce de détail, selon le rapport de la Banque centrale européenne (mois de novembre).

Jusqu'à fin octobre 2011, les résultats du commerce extérieur en Tunisie ont fait ressortir une baisse du rythme de croissance des exportations tunisiennes vers les pays de l'UE. Celles-ci sont passées de 20,9% au cours du premier semestre à 15% fin octobre. Les exportations nationales sur le marché français ont chuté de 33,9% à 20,5% tandis que celles destinées au marché allemand sont passées de 12,5% à 10,7%.
La baisse a été plus importante sur le marché espagnol, où nos ventes sont passées de 27,3% à 4,6%.

Selon M. Khedir, la Tunisie devrait se tourner vers ses voisins pour faire face à cette crise et minimiser les impacts sur son économie. A cet effet, elle devrait mieux exploiter sa proximité géographique pour accroître et diversifier ses exportations vers les marchés maghrébins, notamment, celui libyen.
La Tunisie gagnerait, aussi, à renforcer ces liens avec les pays de l'Afrique sub-saharienne et à réviser ses stratégies de positionnement sur ces marchés, a-t-il souligné, appelant également à tirer un meilleur profit du Système Général de Préférences (SGP) adopté, récemment, par le Congres américain, pour développer ses ventes sur les USA.
Le responsable a, aussi, recommandé d'encourager la consommation de produits locaux pour booster l'activité économique et commerciale, mettant l'accent sur la nécessité d'améliorer, à cette fin, la qualité de la production nationale.

Sur un autre plan, M. Khedhir a appelé à conférer davantage d'intérêt à la veille stratégique et à la prospection de marchés. «Ces démarches aideront certainement à prendre les meilleures décisions au moment opportun», a-t-il conclu.
16/11/2011 | 1
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