alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dossiers
Portrait dâEUR(TM)un meneur dâEUR(TM)hommes
23/01/2008 | 1
min
Portrait dâEUR(TM)un meneur dâEUR(TM)hommes
{legende_image}

D’Ahmed Mahjoub, actuel P-DG de Tunisie Télécom, on dit qu’il est austère méticuleux à l’extrême. Ses collaborateurs, ses collègues et ses fournisseurs ou clients sont d’accord sur ces points.
Qu’en est-il vraiment de cet homme, père de quatre enfants, né en 1949, à l’air à la fois intellectuel et ingénieur, qui ne fait pas l’unanimité autour de lui ?
Après une maîtrise en mathématiques obtenue en Tunisie, il émigre aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études et décroche un PHD en informatique et réseaux. Repéré par des universités américaines, il y gagne rapidement sa place et enseigne durant des années.
Rentré en Tunisie en 1994, il est nommé directeur des études à l’Ecole polytechnique, puis directeur de l’Ecole des PTT (Sup’Com).
En 1997, il est nommé à la tête de Tunisie Télécom. En plein boom d’Internet, de GSM, d’installation du réseau fixe et mobile. Les bons résultats obtenus durant son passage chez l’opérateur historique lui ont valu une promotion puisqu’en janvier 2001 il est nommé Secrétaire d’Etat à l’Informatique. Les échos restent les mêmes : il est l’homme qui sait ce qu’il veut et qui tient à finir ce qu’il a commencé dans ses moindres détails et de la meilleure manière qui soit. On se rappelle ses positions sur la question des logiciels libres loués par certains et critiqués par d’autres. Une chose est sûre : il fait ce qu’il croit bon pour son pays et ce qui est conforme à la politique du Président Ben Ali, comme il le rappelle assez souvent.
En septembre 2002, il est de nouveau nommé à la tête de Tunisie Télécom.
Si dans son entourage on se plaint souvent de ses heures de travail nocturnes et supplémentaires qu’il passe au bureau, plusieurs étrangers à la boîte et même des opérateurs et équipementiers internationaux sont d’accord pour dire que c’est ce professionnalisme qui manque à plusieurs de nos administrations. Ils devinent en lui la personne qui s’oppose catégoriquement à la bureaucratie et au laisser-aller.
Avec l'arrivée de Tecom dans le Conseil d'administration de Tunisie Telecom, M. Mahjoub est confirmé dans son poste et les nouveaux investisseurs émiratis semblent trouver en lui le parfait directeur général et interlocuteur. Ils ne manqueront pas de l'inviter à se joindre à eux dans le conseil d'administration d'un opérateur maltais. Un signe de confiance qui prouve, si besoin est, la (les) qualité(s) de ce ... meneur d'hommes !


Ce portrait a été publié une première fois dans Réalités Multimédia et a été actualisé pour Business News.

23/01/2008 | 1
min
Suivez-nous