alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:57
Dernières news
Des Tunisiens rapatriés sèment le chaos et refusent l’isolement obligatoire
20/03/2020 | 22:36
1 min
Des Tunisiens rapatriés sèment le chaos et refusent l’isolement obligatoire

 

Plusieurs vidéos en direct ont circulé, ce vendredi 20 mars 2020, sur les réseaux montrant des Tunisiens rapatriés qui refusent de se soumettre aux mesures d’isolement obligatoire imposées par l’Etat tunisien pour prévenir la propagation de coronavirus Covid-19.

 

Des altercations ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Les rapatriés ont catégoriquement refusé de rejoindre les bus qui leur ont été dédiés pour les mettre en quarantaine durant les 14 jours requis, usant même de provocation en toussant.

 

Dans ce contexte, une source sécuritaire a assuré dans une déclaration accordée à Business News que 291 personnes rapatriées aujourd’hui, de Genève, d’Italie et de Francfort, ont refusé de se soumettre à l’isolement obligatoire. « L’Etat leur a réservé des bus pour les emmener dans des établissements dédiés, mais ils ont protesté contre cette mesure, ils ont même refusé les examens médicaux alors que certains d’entre eux présentent des symptômes de la maladie, notamment, de la fièvre. Certains ont tenté de s’échapper et d’autres assurent qu’ils préfèrent l’auto-isolement chez eux ».

 

Cela dit, nous avons appris qu’après les tensions enregistrées, la situation a été maitrisée, notamment suite à l'intrevention d'une unité militaire. Les rapatriés seront transférés dans un hôtel à Bab Saâdoun pour y passer la période d’isolement.

 

S.H

20/03/2020 | 22:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Franco tunisiznne
Ignorance
a posté le 24-03-2020 à 07:22
Le problème n'est pas le rapatriement des tunisiens
Le problème est l'humain
Pour les tunisiens vivants en Tunisie qui étaient en déplacement à l'étranger.... Il n'y a avait aucune autre solution que leur rapatriement
Où voulez vous qu'ils soient restés à l'étranger dans cette situation de guerre
Mais le confinement est obligatoire pour éviter la propagande du virus dans le pays
Les tunisiens résidents à l'étranger et voulant rejoindre leur famille ou leur villa
Il fallait être intransigeant NON NON NON
RESTEZ CHEZ VOUS
C'est le mot d'ordre partout
LES ALG'?RIENS ont refusé de faire monter dans les avions toutes personnes non résidente en Algérie
Je suis confinée avec mes enfants à Paris dans un appartement depuis 2 semaines
J'aurais préféré être dans ma maison avec 1 hectares de terrain
J'aurais préféré être auprès de ma mère alzheimeur
Mais je reste confiné pour éviter de me contaminer ou propager le virus
TUNISIENNES. TUNISIENS RESTEZ CHEZ VOUS
DHEJ
Alors que dit l'article 3 de la loi N°82-70?
a posté le 21-03-2020 à 20:58
Un article ignoré même par ROBOCOP et sa conseillère que dire de ces compatriotes!
Professeur de droit
@Taw Tchoufou
a posté le 21-03-2020 à 20:08
Et si les décideurs, eux-mêmes, étaient issus du "2 tiers" ? il semble que c'est le cas, depuis 2011, et Ceci explique, sans doute, cela.
Professeur de droit
@Gg
a posté le 21-03-2020 à 20:03
Je confirme. Tout à fait :
Des connard illettrés, néant de culture et d'éducation, égoistes (je dirais primitifs), et stupide à l'extreme...
Si toute la France (et toute l'Europe) leur parlait ainsi, il y a longtemps qu'ils auraient fait quelques (minces) pas en avant. Parce qu'ils tiennent à rester en Europe. Le drame c'est qu'on fait exactement le contraire.
Barg-ellil
Choquer !
a posté le 21-03-2020 à 18:23
Pour parer à la propagation de la rage , on n' hésitait pas à abattre les chiens enragés . Ces gens, dotés pourtant d'une cervelle, ne valent pas mieux que les chiens
Amor Bouzouar
Quelle suite?
a posté le 21-03-2020 à 18:15
Attendons la suite qui sera donnée par le gouvernement et la justbice.
A défaut d'une réponse suite appropriée la Tunisie sera une république bannière ..... Et son gouvernement aussi (je reste poli).
zvonka
700
a posté le 21-03-2020 à 15:09
sur les 700, le taux d'infection de 7% est déjà désastreux. soit 49 cas qui pourraient de décupler sur 14 jours à 500. On joue avec la santé des tunisiens si on respecte pas le confinement; déjà les taxi qui les ont transporté ou leurs amis et parents sont à risque et ils doivent se confiner. c'est un malheur.
Alya
Qui sont ces personnes?
a posté le 21-03-2020 à 13:54
Le rapatriement ne devait concerner que les voyageurs résidents en Tunisie.. alors la si la population émigrée rentre pour fuir la guigne de l Europe!!!!!!! Quel civisme
rz
Suivre les gens qui ont reussi
a posté le 21-03-2020 à 13:52
La solution est déjà donnée par la Chine mais les solutions présentées par les pays démocratiques on voit les resultats: plus de victimes, plus d'anarchie et piétinement de la loi.
La vérité
La vérité vrai
a posté le 21-03-2020 à 13:34
Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Cet article est un tissu de mensonge. Les tunisiens rapatriés n'ont pas dénigré le confinement, par contre à leur arrivée, aucun lieux de confinement leur a été proposé par manque d'organisation ! Il est normal que suite à cela des tension se sont installés !
Gg
@ Parisien
a posté le 21-03-2020 à 13:04
Allons, je ne suis pas tunisien et ne "rentre" pas en Tunisie, mais je savais que les rentrants allaient être mis en quarantaine.
Ils ne savaient pas? Foutaise!
Le problème est que c'est le même public que l'on voit à Barbes ou à St Denis (puisque vous êtes parisien): des connards illettrés, égoïstes et stupides à l'extrême.
En taule...
TAW TCHOUFOU
LA FOIRE A OUVERT SES PORTES EN GRAND !
a posté le 21-03-2020 à 12:25
Bon , ça en devient lassant à force .... !
Car tout cela était " prévisible " !
Ce n'est pas la faute de ces bougres , il n'y sont pour rien , car comme les 2 tiers des Tunisiens , ils n'ont aucune notion du civisme ou de la discipline !
Non , c'est plutôt la faute des décideurs , car il y a une totale absence d'organisation.
Organiser c'est prévoir à l'avance .
Les autorités ont décidé de rapatrier des Tunisiens de l'étranger ? Ok ! C'est leur choix.
Maintenant ont-ils mis en place un comité d'accueil pour les attendre et les diriger vers des centres de confinement dédiés ? Et d'une manière concrète , directive , avec du personnel et des instructions fermes ? Et sans leur demander " leurs avis " ou tenir compte de leurs " caprices " , puisqu'il s'agit d'une sécurité nationale sanitaire et d'intérêt général !
Mais non , trois fois non !
A peine débarqué , on les a laissé livrer à eux-mêmes , ils ont commencé à réclamer et à se plaindre et à vouloir faire ce qu'ils voulaient , allant même à s'en prendre aux forces de l'ordre. Il a fallut le renfort de l'armée pour qu'ils arrêtent !
Des sanctions fermes doivent pleuvoir à titre d'exemple , car sinon les cas semblables iront en se multipliant , vu qu'il n'y a rien à craindre !
L'état doit absolument revenir en force et sans faiblesse !
Comment veut-on faire respecter la loi si il n'y a jamais de sanctions FERMES et RIGOUREUSES !
Car pour l'instant hélas ce qu'on continu de voir c'est : indiscipline , pagaille , incivisme .... et taw tchoufou , on n'en est qu'au début !
Le Parisien
Bande d'égoïstes
a posté le 21-03-2020 à 12:05
C'est bien dommage ce qui se passe aujourd'hui !
Mettez vous à leurs place ?
Vous accepteriez de vous retrouver traiter comme ça ! ( vous ou votre frère mère s'?ur maman papa)
C'est une mise en 40aine comme des bétail !
Es ce que vous les avez informez avant qu'ils prennent l'avion qu au lieu de rentrer chez eux qu'ils allaient se retrouver dans des hôtels miteux parqués comme du bétail !
Pauvre TUNISIE !
J'ai honte ! L'histoire est entrain d'enregistrer vos actes !
On verra après quand il faudrait reconstruire le pays! Les immigrés sont bon pour les devises qu'ils apportent aux pays c'est des vaches à lait !
Il y'a un mois le nombre de chinois et d'européens qui ont pénétrés le pays personne ne les as empêchés alors que la corona bat des records chez eux et le monde entier tremblait déjà.
Pourquoi cette gestion hasardeuse alors que la Tunisie a fait du blabla pour la gestion de cette épidémie au début de cette pandémie et qui lui a valut les félicitations de l'OMS
La France aujourd'hui est en panique et le gouvernement est débordé et pourtant ils ne parquent pas leurs ressortissants dans des bus pour les illimités !
Honte à vous !
Quand vous voulez copier (chose qui n'est pas très grave vu que c'est une situation nouvelle pour tous les gouvernements) faites le bien et la lettre !
Dés que vous voulez mettre votre touche personnelle çà part en vrille !
Franchement j'ai honte pour ma belle TUNISIE de l'image qu on donne au monde.
J'ai une pensée à toutes les personnes âgées en Tunisie , rabbiiii m3akom !
J'ai plusieurs membres de ma famille qui sont en Tunisie que je continue à joindre par téléphone pour les soutenir et prendre de leurs nouvelles.
Hatem jemaa
DESORGANISATION
a posté le 21-03-2020 à 11:26
Les bus auraient dû être amenés au pied de l'avion pour acheminer les passagers directement dans les lieux d'isolement . Leurs bagages les auraient rejoints par la suite. Toutes les formalités de police et de douane auraient dû être réalisées dans le lieu d'isolement. Au lieu de cela on a eu le.chaos.
Famous Corona
Cela équivaut à....
a posté le 21-03-2020 à 11:12
6 mois de prison + 120d d'amende !! Au lieu d'être reconnaissant au bon dieu d'avoir pu regagner la patrie, ils se comportent en brutes inconscientes !
DHEJ
Très grave ...
a posté le 21-03-2020 à 10:51
D'après ce que j'ai compris des propos du professeur Didier ROULT éminent virologue français

La durée d'isolement doit être supérieure à 20 jours..


Il appelle ça durée de portage du virus....
Abir
Manque de conscience
a posté le 21-03-2020 à 10:47
Et il se dit qui il'est le peuple le plus éduqué, je vous comprends si vous vous voudrez emmerder ces gouverneurs de moins que rien,mais là vous êtes en face de vos patriotes policiers qui sont là pour appliquer la loi et les ordres, c'est à eux qui vous leur rendez leur travail pénible,ils ont assez avec les terroristes et aprèe tout c'est pour votre santé et la santé d'autrui . Rabi yahdikom
BORHAN
DE LA FERMET'?...!
a posté le 21-03-2020 à 10:01
Le Tunisien est, en général, de nature à transgresser la loi.
C'est le plus désastreux héritage de la dictature.
Quant à la notion du civisme, elle ne fait pas partie de sa culture même pour ceux (une minorité) qui résident en Europe.
Par conséquent, les autorités doivent être fermes dans ces moments très difficiles et la loi doit être appliquée sans concessions.
Il faut appliquer la loi sans distinction...!!!
Il faut être ferme...!!!!
a posté le 21-03-2020 à 09:33
Les tunisiens rapatriés sont toujours les bienvenus chez eux en Tunisie. Cependant, ceux qui refusent de respecter les mesures gouvernementales doivent être arrêtés et poursuivis en justice...!!! Le pays vit dans une situation de guerre contre le coronavirus et les contrevenants sont parfois plus dangereux que le virus lui-même...!!!! Donc, pas de laxisme, SVP...!!!!
Sémir
LES METTRE EN PRISON POUR MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI
a posté le 21-03-2020 à 09:25
S'il n'acceptent pas il faut les mettre en PRISON.
Car ils mettent en danger la vie de milliers de personnes.
Tunisien
Quelle honte....
a posté le 21-03-2020 à 09:08
Les têtus auraient mérité une étable pour bestiaux plutôt qu'un hôtel...
abc
Ingratitude ...
a posté le 21-03-2020 à 09:08
Si le gouvernement les aurait laissés où ils étaient ils auraient crié le délaissement et l'abandon.
Insouciance totale, contaminer les membres de sa famille c'est encore mieux.
Warda73
Sens des responsabilites
a posté le 21-03-2020 à 08:22
Au lieu de ne penser qu'à soi pensez aux autres.Vos familles sont concernées en premier lieu.Vous faites du mal aux autres citoyens, mais nous sommes musulmans et Tunisiens et nous nous devons le respect. Rabi yehdikom.
fennec_tn
Tous ? Vraiment ? ...
a posté le 21-03-2020 à 08:02
Sauf (pour changer) ceux qui ont le bras long... une maman qui voulait récupérer (légitimement) sa fille a réussi à le faire et j'imagine que d'autres personnes aussi ont usé de leur influence et leurs amis haut placés pour récupérer les leurs. Deux poids deux mesures... vous pouvez donc mettre à jour votre article Ce serait dommage que mon info de 1er main pourrisse dans les commentaires :) Quoiqu'il en soit cette mesure arrive trop tard : le mal est fait. En début de semaine je suis allée récupérer mon gamin qui arrivait de Paris. Il y a eu une altercation à l'aéroport entre des représentants de l'ordre et, tenez vous bien, un journaliste arrivé de Rome la veille avec sa s'?ur (Et qui était atteinte du Corona d'après le douanier qui a perdu le contrôle de ses nerfs devant moi) et qui était tout simplement revenu chercher je ne sais trop quoi à l'aéroport Rien à faire du confinement. Et alors que les forces de l'ordre lui demandait de quitter l'aéroport, sûr de son bon droit, il hurlait dans tout les sens que « ça allait monter haut cette affaire »... voilà où on en est. Sur les milliers de voyageurs rapatriés de l'étranger, combien sont-ils ceux qui comme moi ont vu leurs proches se confiner réellement ?
Tunisian
rapatrié
a posté le 21-03-2020 à 07:05
Il n y avait pas de bus pour les rapatriés. J'étais personnellement à l'airport. Il y avait pas de mesures extraordinaire sauf le contrôle de température.
Hamma
Les revenants de l'enfer qui jouent avec la vie des autres
a posté le 21-03-2020 à 01:16
Ces minables ignares veulent mettre en danger la population et propager encore plus le virus.Il faut des mesures sévères et intransigeantes pour les obliger à se soumettre sans aucune contestation.
L'application du confinement est méprisée par une grande majorité des personnes revenant de l'étranger,ils sont imbus de leur personnalité et se prennent pour des merdes en considérant les autres comme des moins que rien.
Ils doivent être mis en 40taine dans des endroits sous la surveillance des militaires,les isoler de tout et payer les dommages causés par leur attitude et leur comportement indigne et inqualifiable.Ils sont les principaux responsables de l'importation du corona dans le pays"Surtout ceux venant d'Italie"avec aussi la passivité des gouvernants et leur laisser aller pour gérer cette crise et combattre sa malédiction.
Alya
Vive l armee
a posté le 20-03-2020 à 23:41
Et pas de demi-mesure.et placer des chars devant les centres d isolement
DIDON
Ne rapatriez plus soyons ferme et appliquons la loi
a posté le 20-03-2020 à 23:38
Ils ont suffisamment été avertit depuis des semaines. Ceux qui sont à l étranger doivent assumer et se débrouiller. Les espaces aériens et maritimes doivent être fermés. Basta. On va pas m'être en danger toute la population pour une cinquantaine d individu sans foi ni loi. La cours martial pour ces gens mis en danger de la sécurité nationale! Il faut être fermé et intransigeant! Stop.
MH
Dans un Hotel Bab Saadoun
a posté le 20-03-2020 à 23:25
Je pense que ce n'est pas l'endroit approprié. Il faut les conduire au maison d'arrêt de Mornagia pour passer les 14 jours d'isolement, et chacun dans une cellule individuelle. Pourquoi en Tunisie on ne fait pas les choses bien ?
RB
Fawdha
a posté le 20-03-2020 à 23:05
Emmenez les dans une caserne !
Zohra
Quelle perte d'énergie franchement
a posté le 20-03-2020 à 23:03
La loi c'est loi, ils le savent d'eux-mêmes, ils doivent le faire pour éviter les catastrophes.
DHEJ
Feu...
a posté le 20-03-2020 à 22:58
Pire que des terroristes !

Il faut se conformer aux lois de la République toi crétin qui parle.

Monastir
Racaille
a posté le 20-03-2020 à 22:54
De la racaille a l'image de ceux qui dirige le pays depuis 2011.
Quant a KS un tartour comme ses prédécesseurs, tartour contaminés par le virus montplaisir.
Préparez vous a enterrer vos morts , vos frères d'Europe vous l'offre sur un plateau en or .
Cette racaille cause les mêmes problèmes en Europe, mais aucune chaîne tv n'ose les nommé, pillages a Nice ce soir, a votre avis ont ils eu le temps de prendre l'avion pour Tunis ?
Gg
C'est pas un cadeau...
a posté le 20-03-2020 à 22:53
...que vous vous êtes fait en rapatriant ces demeurés plus cons que le con qui les a faits cons!