alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:14
Dernières news
Des officiels s’engagent pour libérer le potentiel de l’entrepreneuriat féminin
18/04/2019 | 19:44
3 min
Des officiels s’engagent pour libérer le potentiel de l’entrepreneuriat féminin

 

Trouver des actions concrètes pour solutionner les blocages administratifs et institutionnels qui empêchent la femme d'apporter un vrai apport économique égal à l'homme était l’objet d’un atelier déjeuner débat sous le thème "Plaidoyer pour un entrepreneuriat féminin à forte valeur ajoutée" organisé, ce jeudi 18 avril 2019 à l’Utica, par la Chambre nationale des femmes chefs d'entreprises (CNFCE) en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT).

 

Etaient notamment présents la cheffe de cabinet présidentiel Salma Elloumi, le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Sayida Ounissi, le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, la députée de la coalition nationale et présidente de la Colibe Bochra Belhaj Hmida, la députée Lamia Mlayah, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Nadia Gamha, le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) Samir Majoul, l'ancienne présidente de l'Utica Wided Bouchamaoui, et le directeur du bureau de l’OIT Eric Oechslin.

 

La présidente de la CNFCE Leila Belkhiria Jabeur a souligné que, pour la chambre, une étude n’est intéressante que si elle aboutit à un plan d’action. C’est dans ce cadre qu’une centaine de personnes se sont réunies pour discuter des recommandations et idées pratiques à mettre en place pour libérer le potentiel de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et qui seront regroupés dans un manifeste signé par l’ensemble des participants, notamment les officiels, qui se sont engagés solennellement à assumer leur rôle pour libérer le potentiel de l’entreprenariat en Tunisie et pour que la femme tunisienne soit une clé de voute de l’économie du pays au même titre que l’homme.

 

 

Pour cet atelier, plusieurs axes ont été choisis : vision nationale sur l’entreprenariat féminin tunisien, système juridique et règlementation sensible au genre, accès aux services financiers sensibles à la dimension genre, accès à l’information, aux marchés publics et transformation digitale, accès aux SDE sensibles à la dimension genre, représentation et participation aux organisations professionnelles, modélisation de la femme entrepreneur et sensibilisation à la culture entrepreneuriale.

 

En effet, malgré le vivier de femmes instruites et diplômées du supérieur désireuses toutes de travailler, le taux d’activité de ces femmes n’a pas dépassé sur les dix dernières années les 26,5%, avoisinant ainsi le taux moyen des pays arabe, mais restant très en deçà du taux moyen des pays de l’OCDE. Cette situation se reflète au niveau des indicateurs de l’entrepreneuriat féminin qui demeurent très en deçà des aspirations des femmes.

A travers cet atelier, la CNFCE a voulu adopter une approche participative pour doter les acteurs institutionnels, les opérateurs économiques et les membres de la société civile des éléments de langage pour une stratégie de plaidoyer structurée et cohérente, susceptible de faire évoluer les idées reçues ainsi que toutes les perceptions négatives qui captivent les femmes et inhibent l’expression de leur engagement dans la sphère économique.

Ce plaidoyer sera le porte-drapeau de la mission que s’est donnée la CNFCE pour son quinquennat. Il a pour but l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale pour l’entrepreneuriat féminin à forte valeur ajoutée, via la sensibilisation des pouvoirs publics et économiques au rôle de l’entrepreneuriat féminin dans les quick win de la croissance.

 

Parmi les recommandations avancées : la mise en place d’un observatoire de l’entreprenariat féminin et d’un plan national, la mise ne place de quotas pour l’accès au marché public, le lobbying de la CNFCE visant la société civile, les parlementaires, etc.

 

I.N

18/04/2019 | 19:44
3 min
Suivez-nous