alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:13
Dernières news
Des femmes manifestent sur l’avenue contre l’égalité de l’héritage
17/03/2018 | 21:17
1 min
Des femmes manifestent sur l’avenue contre l’égalité de l’héritage

Contre l’égalité de l’héritage, ça se gratte et ça crie sur l’avenue ! Une trentaine de femmes voilées se sont réunies cet après midi du 17 mars 2018 devant le théâtre municipal de Tunis, sur l’avenue Habib Bourguiba, pour scander leur opposition à l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes.

 

Les manifestantes ont exprimé leur indignation contre les tentatives de « falsification » de la parole divine à travers cette volonté d’égaliser l’héritage. Un homme s’est également illustré en participant à cette manifestation et en montrant une insistante solidarité avec les femmes.

 

R.B.H

 

17/03/2018 | 21:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (56)

Commenter

TUNISIE VA MAL
| 21-03-2018 15:07
C'est bizarre la femme doit partager tous les dépenses, son salaire, la maison, le lit, les enfants, la bouffe, le malheur, la maladie, les catastrophes........sauf l'héritage!!!! Dites ces des femmes ou d'autres créatures sur ses photos?

Mansour Lahyani
| 20-03-2018 18:16
Votre optimisme à tout crin me plaît et m'émeut ! Mais je préfèrerais tout de même un Charlie de Bab Souika, Bab Elwed étant un peu décentré... Et je ne suis pas convaincu que nos amis algériens l'accueilleraient comme il convient...Merci de vos bons voeux, et bonne soirée !

Zohra
| 20-03-2018 17:21
Quel progrès

Zohra
| 20-03-2018 06:13
Bonjour Monsieur,

Patience, il viendra le jour où un Charlie de Bab elwed verra le jour en Tunisie. Laissez le temps au temps déjà en 7 ans qu'elle progrès pour la liberté d'expression, c'était un rêve qui c'est réalisé. '?a nous n'empêchera pas de rêver.

Excellente journée

Zohra
| 19-03-2018 21:21
Bonsoir Monsieur,

Vous n'imaginez pas ma haine pour ces gens qui ont ramené un islam politique qui n'est pas le notre et qui a ruiné notre pays. Je suis d'accord avec vous et malgré ça il faudrait faire attention de ne heurter la sensibilité, on n'est pas encore dans la tolérance totale.

Excellente soirée

rz
| 19-03-2018 15:52
Si envelopper la tête d'une femme avec un torchon suffisait pour être religieuse, eh bien cela veut tout dire sur le retard monumental qu'a pris la pensée musulmane sur les autres peuples qui n'ont pas laissé leur matière grise en dormance. Mais on sait très bien comment ce torchon a atterri en masse chez nous le lendemain du 14 janvier et qui n'était au départ dans la tête de ces pèlerins qui nous l'ont ramené, qu'une étape dans la conquête d'un pouvoir abandonné; dès le début, se débarrasser d'un coup des femmes crédules et la suite serait facile pensaient-ils; ils pensaient soumettre l'autre moitié (hommes et femmes récalcitrantes) par la terreur s'il le faut et on a commencé à entrevoir ce stratagème lugubre dans notre pays. Sans la vigilance des Femmes et des hommes, ils auraient pu continuer leur oeuvre de sape de la société tunisienne . Ce jeux a été conduit subtilement par des Hommes obnubilé par le pouvoir , préparé à l'avance et malintentionnés dans le seul but qui compte: faire rentrer notre société dans la léthargie du moyen âge.

Mansour Lahyani
| 19-03-2018 15:49
Effectivement, BN n'est PAS Charlie Hebdo : ça se saurait... Echkhass !!
Mais ce n'était pas la peine de le crier si fort ! Des fois, on se prendrait à en rêver, mais très vite la baffe vient vous tirer de votre délire, et vous renvoie sur terre ! Lorsque on se réveille, on ouvre les yeux, et... on se rend compte qu'on n'est pas à Charlie!!!!

Amilcar
| 19-03-2018 15:47
Bonjour Zohra et merci d'être une de ceux et celles qui on eu la possibilité de lire mon article juste avant sa censure ... je comprends votre réaction et sensibilité vis à vis les questions religieuses.. toutefois mon intention n'était pas de provoquer les musulmans . En effet comme vous dites il y a des musulmans soft ( modérés) peu ou pas pratiquants ( transmis de père en fils ) selon le vouloir de la religion musulmane .. qui n'appartiennent pas forcément à Ennahdha et probablement ne veulent PAS être gérés par les préceptes l'islam ..
et il y à les autres les extrémistes qui veulent imposer la Chariaa ..donc gérer leur vie selon les préceptes islamiques du 7 ieme siècle .. Bon c'est libre à eux , mais pas l'imposer en tant que politique à tous , n'est ce pas ? cela ne serait pas démocratique !

et vous savez ce que cela veut dire ::

j'ai pas besoin de vous faire un dessin : c'est le régime islamique qui gère votre vie du matin au soir , privation des libertés individuelles, restrictions de toutes sortes .chasse aux sorcières , inquisition...

jetez un coup d'oeil au régime iranien , Ouzbekistan , Tchétchénie , Arabie Saoudite .. Même dans cette dernière , c'est en train de changer pour les femmes ..En Iran , le mécontentement des jeunes couve la rebellion sous le masque de la dictature islamique ..

Donc je suis heureux que mon article soulève le débat et montre à quel point notre système démocratique est devenu inféodé au lobby religieux ..

Vous réagissez exactement comme ces européens que j'appellerai les Isalmo-Compatibles qui sous prétexte de respect du sacré ( surtout la religion musulmane ) , car l'inverse n'est pas vrai ! n'est ce pas ,( on peut critiquer n'importe quelle religion sans en subir les foudres de l'enfer !) s'auto censurent pour ne pas allumer la fureur de représailles et de vengeance pouvant aller à de censures comme celle -ci .. ou.. que sait -je subir le même sort que Charlie Hebdo peût-être ?
Les islamo -compatibles appelés aussi les collaboratonnistes de l'islam en Europe et aussi en Tunisie qui pour eux critiquer , étudier , remettre en contexte ou en cause, un caractère divin DEVIENT une insulte , une diffamation , un dénigrement de Tout l'ensemble ds musulmans !

vous êtes la personne parfaite , qui jouez le jeu des extrémistes religieux qui vont vous prendre à témoin et pour leur apporter votre soutien et culpabiliser les autres d'insultes et diffamation à l'Islam..

Chère amie , si ces gens n'admettent pas les critiques , la mise en contexte du sacré,, eh bien c'est qu 'ils se sont mis des oeuillères pour ne pas voir , mais de plus attendez -vous à vous faire imposer leur idéologie .. Mais que de plus leur foi n'est pas si solide , puisque leurs réactions agressives ( qui peut aller jusqu'à de attentats terroristes) , dénotent de la peur de douter ..

Avez-vous vu des chrétiens ou des juifs ou des Bouddhistes ,,se soulever en masse ,brûler des drapeaux , faire des attentas meurtriers pour raison de blasphème
Non . La raison est que l'islam est prétentieux , conquérant ,intolérant , belliqueux , se prétend supérieur à toutes les autres religions ..

Par suit de cette constatation , je vous laisse conclure comme moi , en l'état de la nation arabe actuelle et depuis des millénaires de leur avancement ?

Mais par contre , facile de constater de leur remise corps et âmes à Dieu , Certainement ! , Et .. de leur arriération ! ..

Quand à moi je suis libre de Conscience et d'esprit .Je doute de tout et de tout le monde, sauf de moi-même !

N'en déplaise aux extrémistes de ce site qui n'ont d'autres arguments que de s'en remettre à Dieu

Cordialement @ Takilas pour le soutien ,

A toutes fin pratique , actuellement , notre société tunisienne n'est pas prête pour faire la différence entre une religion strictement privée ,séparée du politique et l'Islam politique qui veut imposer, à tous , une dimension Politico-religieuse en s'ingérant dans leurs vie privée et personnelle

Le respect démocratique viendra lorsque le religieux deviendra strictement une sphère privée et que les islamistes ( non les musulmans !) cesseront tout prosélytisme , fascisme, intolérance, conquête par la force , de tout être qui ne rentre pas dans le cadre de leur idéologie !


Cordialement '? B.N que je respecte , mais peût -être subit quelques pressions

Abel Chater
| 19-03-2018 11:33
Les sauvages ennemis de l'Islam, insultent même les Dames musulmanes qui se respectent, qui respectent leur religion musulmane, qui respectent la dignité de leurs défunts parents et qui respectent la dernière volonté de leurs pères. Des proxénètes qui n'applaudissent que leurs propres prostituées, dans l'idée de tirer profit personnel, sans remarquer qu'ils ne tirent que les maladies cancéreuses et le Sida. Le Tout Puissant leur retarde son Châtiment, mais il leur gardera tous leurs méfaits et tous leurs crimes.

takilas
| 19-03-2018 07:33
Et pourtant, et depuis toujours (dans le monde entier) les femmes et surtout les mères portaient de beaux foulards bien confectionnés (et même offertes par les proches ou leurs enfants en cadeaux), et non pas celles ci en un simple torchon comme pour marquer plus de négligence aux mères et aux femmes (les pauvres, et de les déconsidérer et les négliger davantage (qu'elle ingratitude ! ).
Alors que cet accessoire ostentatoire n'a jamais été un signe de croyance ou bien pour se faire une image de marque indispensable surtout pour les commerçantes (ou autres) pour dissiper leur malhonnêteté et influencer les clients. Pourtant le "fikh" à été clair à ce sujet. Et puis il ne s'agissait pas de la pose d'un brin de tissu sur la tête s'ils (ou elles) veulent interpréter réellement la religion, c'est loin de là.
Interpréter (que dis-je ? ) par des incultes, fini le temps des Oulémas et des Cheikhs.
Or, "laarab" ont toujours des astuces pour arnaquer et dissiper.hwaief.