alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Des assistants contractuels protestent devant le ministère de l'Enseignement supérieur
17/12/2014 | 13:03
1 min
Des assistants contractuels protestent devant le ministère de l'Enseignement supérieur
Indignés d’apprendre qu’ils passeront en contrat de vacation, plusieurs assistants contractuels ont organisé ce mercredi 17 décembre 2014 un rassemblement de protestation devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Ce rassemblement fait suite à une correspondance de la direction générale datée du 5 décembre. En vertu de cette correspondance 1200 professeurs embauchés de manière contractuelle se retrouveraient au chômage après le changement de leur formule d’embauche » déclare Wissem Sahli un professeur participant au sit-in.

Les protestataires ont menacé de ne pas donner les notes du premier semestre si les autorités de tutelle ne donnent pas de suite favorable à leurs revendications.

E.Z.
17/12/2014 | 13:03
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
Informations utiles à propos d'" Assistant contractuel"...
clopin-clopant
| 17-12-2014 18:00
Le Doctorat est, dans toutes les universités du monde, le premier titre qui permet d'accéder à la fonction d'enseignant universitaire...Une faveur est accordée aux étudiants qui n'ont pas encore achevé et soutenu leur thèse de doctorat. Le Min.Enseign. Sup. leur permet d'être recrutés en qualité d'"assistants contractuels", pour assure des cours à l'Université, avec un contrat d'assistant sur une période donnée (je crois trois ans). Tout est précisé dans le contrat avant sa signature par les deux parties...
A la fin de cette période, le doctorant, recruté "assistant contractuel, doit avoir achevé la rédaction de sa thèse et l'avoir soutenue. Parallèlement, au terme des 3 ans le contrat d'assistant prend fin. En effet, l'obtention de du doctorat (thèse soutenue)permet de déposer un dossier pour être recruté dans la hiérarchie normale.
Le doctorant qui n'a pas soutenu sa thèse et veut rester dans l'enseignement universitaire, il ne peut le faire qu'en signant un contrat de vacataire, c'est-à-dire un enseignant pour une année, avec possibilité de renouvellement.....
L'enseignement à l'Université est une grande responsabilité ; il requiert une formation scientifique constante, sérieuse et approfondie...C'est après une longue carrière dans la recherche scientifique, dans l'enseignement universitaire et après avoir obtenu le plus haut diplôme universitaire, la HDR (Habilitation à diriger la Recherche), il y a quelques années c'était le Doctorat d'Etat, . C'est vers l'âge de cinquante ans , et même plus, que l'universitaire peut devenir Professeur universitaire...
L'Université c'est la valeur d'un pays..
Une enseignate contractuelle en colère!
amira
| 17-12-2014 17:21
Par magie il (le ministre des photos ndrl qui posent tous le temps pour faire beau) a oublié ou a fait semblant d'oublier que les contractuels ont enseigné le 1 semestre. Les universités souffrent d'un manque flagrant d'enseignants et encadreurs mais bon les contractuels feront l'affaire pour le 1 semestre histoire de boucher les trous des emplois du temps, se taper tout le travail puis les arnaquer et de leur dire c'est pas moi! !
C'est de la mauvaise foie bcp de jeune diplômés ayant leur thèses ou en cours de finalisation ont enseigné à corps et âme malgré une situation précaire professionnel accompagnés des aléas des administrations et rectorats universitaires (pas d'enseignant titulaire pour les encadrer, des doyens absents ou non nommés, des chefs départements qui existent que par le nom).
On peut être bradé de diplôme et d'un semblant MBA qui sonne bien pour le CV mais Monsieur le Ministre mais vous êtes un très très mauvais gestionnaire doublé par votre mauvaise foie. (à la limite de l'arnaque des jeunes chercheurs).
Les enseignants contractuels ont enseigné pour ce titre et ce rendement rémunéré, Maintenant qui va payer les heures supp? Parce que pour votre gouverne un vacataire ne fait pas les mêmes heures d'enseignements mais ça je suppose que vous le savez?!
vive les contractuels dévousé à leur métier
samos
| 17-12-2014 16:28
Venez faire un tour dans les universités vous trouverez que les contractuelles font la plupart des taches d'un enseignant universitaire lambada (élaboartion des cours, TD,. recherche et même surveillance !!!!)
Les titulaires sont tout le temps absent. Je connais des contractuels qui n'ont jamais vu un prof pour constituer les cours (uniquement par email)
Les enseignants universitaires sont pour la plupart tout le temps absent.
La plupart des contractuels ont achevé leur doctorat ou sont entrain de déposer leur thèse avec pour la plupart des publications dans des revues indexé sans aucune subvention de leur laboratoire
Le ministère les a utilisé pour boucher les trous. c'est dur à dire !
A noter que ce ministre n'a jamais dégainé pour voir les problèmes avec les chercheurs contractuels ou discuter avec eux seul contact une note général arbitraire qui vient d'envoyé, mais vous allez le payé très chère en premier lieu vous ne serez pas ministre avec le nouveau gouvernement parole de contractuel !
Titre imprécis
Optim
| 17-12-2014 13:51
Les protestataires sont des assistants contractuels. Ils ne sont pas professeurs universitaires. Pour passer au grade de profeseur universitaire, il faut avoir un doctorat et une longue carrière de production scientifique. La promotion à ce grade prestigieux a rarement lieu avant la cinquantaine.

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.