alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:18
Chroniques
Députés de l'ANC : Arrête-moi si tu peux !
19/03/2014 | 15:59
4 min
Par Marouen Achouri

Le gang de l'ANC a encore frappé ! Comprenez, chers Tunisiens, que nos élus ne sont pas des gens comme vous et moi, on ne peut pas les trainer devant les tribunaux ou les faire comparaitre devant des juges parce que eux, ils font la loi ! Au propre et au figuré.

Hier 18 mars 2014, au QG de la bande de l'ANC au Bardo, les élus se sont opposés à la demande de levée de l'immunité de cinq des leurs : Samia Abbou, Fatma Gharbi, Habib Ellouze, Amel Ghouil et Amor Chetoui. On verrait la tête de Marlon Brando, à moitié dans le noir, disant avec sa voix légendaire : La famille ne laisse tomber personne…

Ce qui est saisissant c'est que ces mêmes élus se pavanent sur les plateaux télé en disant à qui veut bien l'entendre qu'ils veulent que leur immunité soit levée afin de dissiper tous les doutes sur leur implication dans ce qui leur est reproché. Mais au final, il n'en est rien ! Soit parce que leur discours dans les coulisses avec les autres membres de la famille est différent, soit parce que leurs pairs ne veulent pas créer un précédent qui les trainerait tous devant les tribunaux.

Inutile de rabâcher, encore et toujours, que les élus se doivent de montrer l'exemple, qu'ils ne sont pas au dessus des lois et qu'ils restent, aussi "élus" soient-ils, des justiciables comme les autres. Ça ne servirait à rien ! On le répète depuis les élections d'octobre 2011 et ça ne les a pas empêchés de faillir à la majorité des engagements qu'ils ont pris. Espérons juste que les électeurs s'en souviendront lors des prochaines élections !

Prenons l'exemple de Samia Abbou. Cette dame a fait campagne dans les rangs du CPR et a été élue sur ses listes. Quand on parle de CPR, les principaux thèmes de campagne sont clairs et connus de tous : la primauté de la loi, le fait qu'il faille punir tous les anciens du régime Ben Ali et l'indépendance de la magistrature. Par la suite, elle a fait défection du CPR et fait maintenant partie du Courant démocratique, parti fondé par son mari, Mohamed Abbou.

Mais pourquoi a-t-on porté plainte contre ce modèle de droiture et de militantisme? Dans une déclaration télévisée, elle a ouvertement fait porter à Béji Caïd Essebsi la responsabilité du meurtre de Chokri Belaïd. Par conséquent, BCE a porté plainte.

Samia Abbou s'est réfugiée derrière son immunité pour ne pas avoir à répondre de ses actes. En fait, elle n'a pas grand-chose à répondre car on parle d'un passage à la télé. Quoi qu'il en soit, l'immunité proposée par le gang de l'ANC la protège de toute condamnation. Mais ne la dispense pas, en principe, de livrer son témoignage au juge par exemple. Ceci n'a pas été fait. Pourquoi irait elle répondre de ses actes? Ils sont au-dessus des lois vous dis-je ! C'est normal ce sont eux qui les font !

Le gang de l'ANC n'en est pas à son premier coup. Rappelez-vous du racket qu'ils ont exercé pour nous écrire la fameuse Constitution. Vous nous filez votre tune ou on ne finalise pas la Constitution ! On dirait une bande qui fait un braquage, sans aucun charme et sans aucun panache. Même si les plaintes contre les députés ne mènent visiblement à rien, il serait intéressant de porter une plainte collective au nom des Tunisiens pour le préjudice moral subi à cause de cette assemblée. On pourrait prévoir également un intéressement spécial pour les pauvres caméramans de la Wataniya qui ont dû filmer et suivre des heures de débats insipides et de discours stériles pour en plus, se faire houspiller par la "mamma", Mehrezia Laâbidi.

On devrait tous demander réparation pour toutes les violences verbales et intellectuelles dont nous avons été victimes depuis deux ans et demi. Essayons au moins de récupérer une partie du butin ! En définitive, ce sont des gens qui ont profité de postes et d'avantages qui leur ont été fournis, à un moment donné, pour en tirer un maximum. Exactement comme ceux qui les ont précédés pendant des années et dont ils veulent la peau.

A l'aune de ces agissements, allez demander au citoyen tunisien de respecter la loi, de croire en la démocratie et de faire des sacrifices ! On peut faire toutes les pirouettes intellectuelles que l'on voudra, on ne pourra jamais convaincre le citoyen que les prix augmentent et que la vie devient si dure à cause du caractère instable de la période transitoire. On ne pourra pas les en convaincre quand ils voient que le gang vote une loi créant le "fond de la dignité" censé rétribuer financièrement les militants de leur combat contre le régime Ben Ali.

Un conducteur de taxi m'a dit : "Je me tue au travail, autrefois il me fallait des journées de 8 heures avec un jour de repos par semaine, aujourd'hui je doit bosser 12 heures par jour toute la semaine pour m'en sortir. Et tout ça pourquoi? Pour que les gars de l'ANC qui bossent 3 jours par semaine à partir de midi soient payés? Pour que ceux qui étaient en prison soient récompensés? Mais je n'ai rien demandé moi ! Je n'ai demandé à personne de me défendre sous Ben Ali, pourquoi je devrais payer aujourd'hui? Pourquoi on m'enlève de l'argent durement gagné et que je pourrais dépenser dans l'éducation de mes enfants ou pour gâter ma femme? Décidément, il coûte cher le kilo de démocratie…". Logique implacable…
19/03/2014 | 15:59
4 min
Suivez-nous