alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:34
Dernières news
Début des épreuves de la Neuvième
18/06/2018 | 08:27
1 min
Début des épreuves de la Neuvième

Plus de 30 mille élèves commencent aujourd'hui, 18 juin 2018, les épreuves de la "Neuvième". Les examens se poursuivront jusqu'au 20 juin et les résultats seront annoncés le 4 juillet.

 

Le ministre de l'Education nationale, Hatem Ben Salem, doit superviser le début de ces épreuves à l'école primaire Farhat Hached à Bizerte.

 

M.A

18/06/2018 | 08:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

observator
| 18-06-2018 14:23
Les écoles pilote est un crime contre l'intérêt général.
Si on établit une évaluation sommaire des écoles, on s'aperçoit que loin de servir l'intérêt général, ces établissements servent plutôt une minorité d'élèves gâtés relativement aisés .
L'école tunisienne est une école ségrégationniste comme l'est l'économie la politique et le social.
Le système régionaliste est un tout et il est bâtit pour servir une minorité et non l'ensemble des Tunisiens.
L'intérêt de l'élève est qu'une classe doit être composé d'élèves doués moyens et moyens doués et non pas de les séparer en doués et non doués .
1/ Les plus doués tirent le reste des élèves vers le haut et en même temps les premiers évoluent dans un environnement normal..
C'est une règle appliquée dans la plupart des pays les plus avancés.
-Aujourd'hui la plupart de ceux qui sont admis dans ces écoles proviennent de milieux aisés ou enseignants. Ces élèves, en plus de la gratuité de l'enseignement, disposent de plus de beaucoup plus de moyens pour affronter ces concours abstraction faite des cas de corruption.
L'enfant du paysan de Kasserine ou de Gbelli n'a qu'une chance infime d'y accéder.
Il a encore moins de chance de réussir au bac puis au supérieur comme on va le constater quand les résultats du bac seront publiés. Les enfants des régionalistes auront tous les moyens pour réussir ( y compris illégaux) que les nôtres dans nos régions spoliées et pillées.
L'autre problème grave c'est que ces écoles pilotes sont publiques et donc financées par notre argent nous Tunisiens ordinaires qui payons nos impôts et faisons notre devoir envers le pays contrairement à la classe corrompue minoritaire qui ne s'acquitte pas de ses obligations pour le pays mais en plus, ayant le pouvoir entre ses mains sert ses enfants avec notre argent.
C'est un crime abominable vis à vis de la majorité des enfants des Tunisiens et une catastrophe pour le devenir de ce pays.
Une autre conséquence est que la plupart des élèves des écoles pilotes, une fois leurs études terminées en Tunisie, iront servir et donc enrichir d'autres pays plus attractif. Ceux qui y resteront, Papa leur a déjà préparé une place.
Aucune statistique n'est disponible ( bien sure le système corrompu n'en veut surtout pas ) sur les inégalités de chance des élèves en Tunisie par région par école par discipline....etc...

Donc parmi les réformes de l'éducation que nous devons imposer, la suppression des écoles pilotes en est une exigence fondamentale.
Pourquoi l'école publique, surtout dans les années 60 et début 70 , sans tous ces cours particuliers ni ces écoles pilotes ségrégationnistes, a t elle produit des diplômés de hauts niveaux issus surtout des régions les plus reculées du pays ?
Deux facteurs essentiels ont joués :
- La qualité et le professionnalisme des enseignants étrangers qui étaient partout dans tous les Etablissements du pays ( début d'indépendance très peu d'enseignants locaux ).
-Le système corrompu n'a pas encore tissé sa toile et donc il y avaient des fonctionnaires qui faisaient mieux leur travail.
Les deux lycées du Nord Ouest ( Kef et Béjà ) étaient parmi mieux réputés du pays discipline qualité de l'enseignement sérieux... et résultat. .bien sure le bac.
Souvent des parents de la Cote préféraient y envoyer leur enfants .
Et puis le système corrompu à sa tète Bourguiba et ses serviteurs de la Cote s'est mis petit à petit en place et l'opération de destruction massive de notre système éducatif, avait commencé avec les résultats que l'on connait aujourd'hui.
70% de réussite au bac à Sfax 60% au Sahel moyenne nationale 50 % que reste t il pour nos enfants, les miettes la rue et le chômage. Un taux de 20% au grand maximum ?.
Et voilà comment le système corrompu a exclu nos enfants d'avoir une chance de participer à la gestion du pays.
C'est un complot un crime .
Pendant ce temps ce minable le petit yacoubi ( originaire du Kef ..sic...) règle "ses comptes" avec les ministres de tutelle au sein du système corrompu sur le dos de nos enfants. La querelle UGTT-Ministère de l'éducation est voulu par le système régionaliste corrompu pour fermer la porte à toute vraie réforme de de l'éducation plus juste et plus égalitaire pour tous les enfants de ce pays.
Nous Tunisiens doivent prendre conscience de cela et bataillons pour une réelle réforme car nous avons une responsabilité vis à vis de nos enfants si non plus que jamais le chômage les guettent au bout de l'école aujourd'hui.
Les enfants de Yacoubi et Ben Salem n'ont pas ce problème.