alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:50
Chroniques
De l'exception tunisienne au vivier du terrorisme
27/12/2016 | 15:59
4 min

Non il ne s’agit pas d’être pessimiste quant à l’année qui vient de s’écouler. Il s’agit d’établir un constat.

Organisez un événement de grande ampleur internationale, invitez des investisseurs, des politiques et des personnalités du monde entier, faites de la capitale un lieu (éphémère) où il fait bon vivre, afin de donner la meilleure image qui soit de ce pays, petit par la taille mais grand par les ambitions. Quelques semaines après, l’un des nôtres foncera dans une foule, dans un de ces mêmes pays qu’on a cherché à séduire, et entachera, pour des années, une image qu’on a bataillé dur à reluire.

Ces mêmes investisseurs qu’on appâtait il y a quelques mois à coups de discours pleins d’entrain, de rues propres et de promesses, verront en feuilletant les pages de leur presse quotidienne que nous ne sommes pas une destination où il fait bon d’investir. Nous sommes un véritable « vivier pour le terrorisme mondial ». Pourquoi nous offusquons-nous ?

 

Il ne s’agit pas de dresser un sombre tableau, mais de dire les choses telles qu’elles sont. Oui nous exportons des terroristes de par le monde. Oui nos enfants partent chercher de meilleures opportunités là où on les pousse à se faire exploser, à propager la haine et à tuer les gens par centaines. Oui, pour certains de nos jeunes, la vie est tellement oppressante et suffocante qu’ils choisissent de  braver les frontières et de chercher le paradis en portant les armes.

Ceux-là mêmes qui viennent palabrer sur les plateaux tv pour s’offusquer de tels propos sont ceux qui permettent au terrorisme de s’installer et de perdurer et qui ferment les yeux face à la marée de départs de jihadistes en herbe.

Ceux-là mêmes qui nous pointent du doigt aujourd’hui pour le nombre de terroristes que nous exportons, oublient qu’ils ont été parmi ceux à soutenir notre ancienne dictature. Des années de dictature enjolivée comme étant « l’exception tunisienne », par ces mêmes démocraties et ces mêmes médias qui nous placent sur le bûcher aujourd’hui. Cette exception qui a fait que nous en sommes là où nous sommes aujourd’hui.  Ces dictatures qui n’ont pas encore fini de cracher leur bile. Et aussi longtemps qu’elles auront duré, nous mettrons du temps à nous remettre sur pied et à voir le bout du tunnel.

 

Mais nous ne sommes pas que cela. Oui, nous ne sommes pas que cela. Nous ne sommes pas que des jeunes désabusés par la vie, poussés par l’ignorance, la marginalisation et la pauvreté à chercher refuge dans l’horreur. Nous sommes aussi ceux qui les ont poussés à partir, qui leur ont préparé le terrain, qui les ont regardés s’éloigner et qui viennent aujourd’hui pleurer le sang qu’ils ont fait couler.

Des années de dictature, mais aussi des années de nonchalance, de terrorisme « froid », de corruption et d’yeux fermés sur la gangrène qui nous ronge.

 

Ces dictatures sont loin derrière nous certes, mais leurs émanations sont encore là. Rached Ghannouchi a admis, il y a quelques jours, qu’Ennahdha a compté en son sein des membres « soupçonnés d’appartenir à des mouvements armés ». Que le président du plus grand parti politique du pays fasse une déclaration pareille, voilà ce qui devrait nous choquer davantage que les titres de la presse française. Titres qui changent au gré du jour. Il ne s’agit que d’un lien de cause à effet.

Peu importe qui sera au pouvoir aujourd’hui ou demain, la Troïka, Ennahdha, Nidaa, ou d’autres. Au final, c’est du pareil au même. Peu importe si notre président est Moncef Marzouki ou Béji Caïd Essebsi. Ce n’est pas ça le plus important. Au-delà des volontés politiques, les racines du mal sont encore là et mettront du temps à être arrachées et le pays à cicatriser. Rien ne partira avec un abracadabra, tant que les lobbys corrompus et les « empêcheurs d’avancer » seront les mêmes, bien décidés à ce que rien ne change.

 

L’année 2016, cette sombre et amère année qui ressemble tant à ses précédentes, sera derrière nous dans quelques jours. Elle n’a pas été pire que les précédentes. Elle a peut-être même été un brin plus ensoleillée. Il y a de fortes chances que 2017 y ressemble fortement avec son lot d’attaques terroristes, de crise économique, de tiraillements politiques, d’agressions racistes, de viols de mineurs et de flou. Mais dans quelques années, tout cela sera derrière nous…

27/12/2016 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

Tunisienne
| 31-12-2016 15:34


Cher Pan,

Votre message est époustouflant de sincérité, d'amour de la vie et de lumière... Merci pour ce moment d'émotion !


Bonne année, meilleurs voeux et merci à ma Tunisie pour ses authentiques fils !



Pan
| 31-12-2016 15:05
Chers compatriotes, l'année 2016 va finir dans l'abîme, l'année 2017 commencera dans quelques heures. Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année. Toutefois, et malheureusement, une nouvelle année avec les fous de Dieu, avec les Nahdaouis et leurs comparses. Pour les combattre penser à une seule chose, ces individus n'aiment pas la vie, n'aiment pas la beauté, ils sont contre nature et contre la nature. Pour les combattre et sauver la Tunisie, buvez, buvez notre bière, notre Celtia, buvez notre vin rouge, Magon, notre eau de vie, Boukha. Continuer à aimer la vie, en aimant la beauté, il faut aimer la femme, car eux ils ont un problème avec la femme, ils ont des couilles à la place de la cervelle, et ils ne réfléchissent qu'avec leurs couilles, pourtant ils sont castrés par les Turcs, les Saoudiens et les Qataris. Continuer à réfléchir librement, à analyser et à être fiers. Ne jamais s'approprier leur image de Dieu, Dieu n'est pas un assassin, il est Miséricorde. Et même si vous avez pêché, tâchez de bien parler et discuter avec Lui, il pardonne tous les pêchers.
Et soyez sans craintes, dieu ne vous posera pas des questions pièges, il va tout simplement vous demander : « pourquoi tu ne fais pas tes prières ! » et c'est facile d'y répondre, il faut être sincère et non un bon rhéteur ; mais eux, ces barbus, il leur demandera : « pourquoi vous faites les prières ». Ils ne peuvent jamais convaincre Dieu car ils ne sont pas sincères.

WAR
| 30-12-2016 19:58
Vous vous ridiculisez comme un grand.
J'ai lu certains de vos commentaires parfois rejoignant certaines pensées sans que j'intervienne et parfois d'une stupidité inouïe..comme celui-ci : " Ce WAR c'est le Abou Chater, ne répondez plus à ses commentaires cela l'excite. "

Ne vous excitez pas tout seul à mon sujet!
Si je vous comprends bien, la lecteur d'un commentaire excite vos neurones.
Il ne vous faut pas grand chose donc...

Moi, j'ai besoin de beaucoup plus.
Mais continuez ainsi cela excitera vos coreligionnaires que vous interpellez...l'orgie est donc le but!!!???

kameleon78
| 30-12-2016 19:07
Ce WAR c'est le Abou Chater, ne répondez plus à ses commentaires cela l'excite.

Forza
| 30-12-2016 19:06
"Mais dans quelques années, tout cela sera derrière nous'"
Oui il faut aussi d'optimisme pour les jeunes mais il faut les préparer entre temps par la formation, la maitrise des langues étrangères, les certifications, dans 5 à 10 ans, la Tunisie deviendra le dragon de la méditerranée et de l'Afrique et vit en démocratie et liberté en plus.

WAR
| 29-12-2016 19:36
" Ah tiens, je commence à deviner tes précédents pseudos...
Allez va, retourne te terrer dans tes grottes!"

" je commence à deviner..."
j'espère que tu as fini de deviner à cette heure-ci.
On m'appelle aussi STARWARS.

Ce n'est pas parce que tu es à genoux dans ton cercueil que tu dois m'envoyer dans une grotte..je suis jeune, beau et plein d'entrain.
Eh oui, ton temps a été consommé.
C'est ça la vie, mon vieux!

Allez, je n'attends rien de toi et te souhaite Joyeux Nobel.

Gg
| 29-12-2016 15:54
Ah tiens, je commence à deviner tes précédents pseudos...
Allez va, retourne te terrer dans tes grottes!

WAR
| 29-12-2016 14:41
Ne te connaissant pas mais à la lecteur d'une telle M...E, je devine que tu es doté d'une cervelle de moineau.
Tu reprends sans réfléchir les propos des uns et des autres.
Tu es petit et pas loin de la mort, j'en suis certain..on dit souvent être à genoux dans le cercueil..hein Gg que c'est vrai..la mort te guette donc après toi le déluge!

Gg
| 29-12-2016 12:04
Tu as bien choisi ton pseudo!!
Les armements... eh oui, heureusement l'occident (et les Russes) n'en manquent pas, sinon nous serions tous sous la dictature islamique, charia et autres saloperies du meme acabit.
J'entends d'ailleurs que l'extermination des islamistes de Mossoul a repris de plus belle, cool!
Pourtant, il siffirait que vous viviez votre "religion" dans votre coin sans emmerder le monde, et vous auriez la paix.
Mais vous ne voulez pas la paix. Dont acte, crevez tous...

War
| 28-12-2016 19:11
Bonsoir Baba Sanfour,
merci pour l'attention que vous portez à mon commentaire.
Mon commentaire n'est pas rude, il reflète la triste vérité et c'est cette triste vérité qui est rude.

Faire et défaire des guerres c'est cela le bonheur des fabricants d'armes et qui sont-ils?
Les Occidentaux!!!

Tout le monde le sait, mais il faut taire ces crimes et pointer du doigt ceux qu'on a embrigadés dans ces guerres par le mensonge et l'appât d'un salaire contre la misère et le chômage.
Dont une grande partie est décédée sur les champs de batailles pour le bonheur de ces mêmes constructeurs et vendeurs d'armes.

Qu'il faudrait traîner tôt ou tard devant une Cour Internationale Pénale composée de gens du peuple pour rendre justice à tous ceux qui n'ont jamais demandé à mourir.

Voilà ce que ces belliqueux individus tentent ici si bien que mal de nous faire croire du contraire en montant sur leurs grands chevaux.

Nous sommes habitués.
Bonne Soirée Baba Sanfour.