alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:43
Chroniques
De la différence entre un génie iranien et un génie tunisien
19/07/2017 | 15:59
3 min

Maryam Mirzakhani est morte le 15 juillet 2017 à l’âge de 40 ans. Cette mathématicienne iranienne de génie, récipiendaire de la célèbre médaille Fields, était enseignante à Stanford. Le monde a perdu une de ses lumières scientifiques incarnées par une belle jeune femme qui aura « forcé » les journaux de son pays à publier des photos d’une femme sans voile, uniquement par la valeur de ses travaux.

 

Le génie n’est pas seulement scientifique ou artistique. Le génie peut s’exprimer partout sans crier gare. Il suffit d’avoir assez de sensibilité pour savoir le reconnaitre quand on le voit, car rares sont les génies reconnus de leur époque. Un bel exemple de génie est celui donné hier par l’illustre Khaled Chouket.

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu hier les dirigeants de Nidaa Tounes. Il y avait Hafedh, Samir, Borhen, Sofiene et Khaled. Le premier est le fils de son père, le deuxième est un ancien ministre de Ben Ali, le troisième est un communicateur hors pair et le quatrième est chef du bloc Nidaa à l’ARP. Que restait-il à Khaled pour se distinguer ? Pondre un livre ! N’est-ce pas là du génie ?

Un livre modestement intitulé : « Nidaa Tounes : cinq ans de dévouement à la nation ». J’avoue ne pas encore avoir eu le privilège de lire cet ouvrage. Mais force est de constater que parvenir à remplir un livre, avec ce qu’a fait Nidaa Tounes pour le pays, tient du génie. Mais qu’a-t-il bien pu écrire dedans ? Est-ce qu’il parle du congrès de Sousse qui a vu Hafedh Caïd Essebsi installé à la tête du parti en sa qualité de fils ? Chouket a-t-il évoqué les enregistrements fuités des réunions des leaders de Nidaa Tounes qui nous ont montré la vision globale et prospective de ces gens ? A-t-il analysé les raisons qui ont fait qu’aujourd’hui, Nidaa Tounes est devenu la deuxième force au parlement après avoir gagné les élections de 2014 ? Se risque-t-il à dégager un bilan de la collaboration et de l’alliance de Nidaa Tounes avec Ennahdha en dépit de ce que les électeurs en pensent ? Aura-t-on plus de détails sur les liens de Chafik Jarraya avec le parti ? Ou encore des révélations sur la rencontre de Paris entre Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi sous la houlette de Slim Riahi et de Nébil Karoui ?

 

L’impatience et la soif de connaissances nous saisissent rien qu’en pensant à ce pourrait nous apprendre ce livre, et ça c’est la marque des auteurs de génie. En plus, l’auteur, Khaled Chouket, a certainement dû se distancier de son propre parcours, notamment en tant qu’islamiste, pour prendre la mesure du grand parti qu’est Nidaa Tounes. Comme tous les génies, il a été insulté, il a été traité d’opportuniste surtout quand il a été catapulté porte-parole du gouvernement avec Habib Essid. Mais comme les génies reconnaissent les génies, ceux de l’actuel Nidaa ont reconnu le génie de leur collègue. C’est pour cela qu’ils on préféré financer l’édition d’un tel ouvrage plutôt que de payer les loyers en retard de plusieurs bureaux locaux et régionaux du parti. C’est ce qu’on appelle du courage.

 

Dans quelques dizaines d’années, ou peut-être plus, nos enfants se tourneront vers leur Histoire et sauront reconnaitre les génies qui les ont précédés. Si l’on avait un peu de jugeote, on reconnaitrait d’ores et déjà les génies parmi nos contemporains. Je le répète encore : réussir la performance d’écrire un livre sur ce qu’a apporté Nidaa Tounes à la nation, c’est du pur génie !

19/07/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

EL OUAFFI
| 26-07-2017 14:19
La différence entre un génie Tunisien t un génie Iranien ce que La Tunisie était sous colonie Française et qu'elle ne pourra jamais sans l'aide de la France et L'Iran était sous colonie Américain et qu'elle ne pourra jamais sans l'aide des USA malgré qu'il y un peu de désaccord mais dernièrement L'Iran commence à connaitre l'intérêts de son peuple et les jours qui parviendront le justifier.

leo
| 23-07-2017 16:23
Allah yarhamha. Comme Steve jobs elle incarne les racines nobles de cette valeureuse civilisation perse que les wahabites et chites cherchent à nuire chacun à sa façon.

kameleon78
| 22-07-2017 18:55
La Chouquette est un petit chou à la crème, délicieux gâteau à déguster au petit déjeuner. Vous pouvez les acheter chez Paul. Publicité gratuite.

FrancoTunisien
| 22-07-2017 12:27
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" - Schopenhauer

"Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui." - Nietzsche

Chez l' individu, la folie est quelque chose de rare, mais dans les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle. - Nietzsche

Soufi
| 21-07-2017 12:23
J'ai eu l'occasion de connaître si Khaled Chaouket et j'ai été agréablement surpris par son amabilité et son sens profond du patriotisme . J'ai apprécié son attitude quand il a défendu Essid quand d'autres l'ont lynché . Oh peuple de tunisien c'est vrai que vous êtes un mélange de tribus nomades mais vous n'êtes pas de pures arabes car vous n'en avez pas l'étoffe. Vous allez être recoloniser mais cette fois ci vous allez servir vos maitres comme des chiens. À bon entendeur salut.

Correcteur
| 20-07-2017 20:49
Mon cher Épicure(non je rigole)
Correcteur découvre, en l'épicure,un homme de culture!
Correcteur s'incline devant le grand défenseur des oeuvres littéraires qu'est l'épicure!

Tounsi blid
| 20-07-2017 15:51
il ya autant de différence entre la tunisie et l' iran qu' entre un homme libre et affranchi et un singe qui se contente de singer ce qu' il voit !

kameleon78
| 20-07-2017 15:11
On parlera de Chouket dans plusieurs siècles comme Averroès (Ibn Rochd) où j'avais eu le privilège de visiter la ville où il a grandi Cordoue, je me baladais dans les rues de cette jolie ville au printemps 2016 (n'y allez pas en été 47°C), je traversais les petites rues moyenâgeuses étroites et pavées et je revenais 8 siècles en arrière, c'est vraiment très beau. Pour revenir à notre Chouket national (petit gâteau à la crème), dans 8 siècles on fera les petites rues de la médina de Tunis et on se rappellera ce grand écrivain tunisien contemporain du grand président Béji Caïd Essebsi. Comme j'admirais à Cordoue la grande statue d'Averroès et de son disciple juif Mamonide au coin d'une rue fleurie et ombragée, nos descendants verront en pleine médina pas loin de Halfaouine, la grande statue de Chouket (chou à la crème), un grand penseur tunisien du début du 21ème siècle ..

URMAX
| 20-07-2017 14:00
...
Un génie, invente.
...
Le Tunisien, se vante.
...
URMAX

Comparable
| 20-07-2017 11:31
Si on veut comparer le comparable,
On a Mr. ABBES BAHRI Tunisien, Lui aussi Grand math de génie , mort aux USA ou il était enseignant Emerite......