alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:52
Dernières news
Dans une interview à Le Point Afrique: BCE préoccupé par la Libye et la paix sociale
05/05/2015 | 21:30
1 min
Dans une interview à Le Point Afrique: BCE préoccupé par la Libye et la paix sociale

Dans sa livraison d’aujourd’hui mardi 5 mai 2015, le journal Le Point Afrique publie un reportage du Palais de Carthage et une interview accordée par Béji Caïd Essebsi, président de la République.

 

L’auteur de l’interview fait part des inquiétudes de BCE quant à la situation sécuritaire et économique de la Tunisie. le président tunisien montre, aussi, du doigt le voisin libyen qui serait, selon lui, à l’origine des principaux maux du pays à cause de la situation qui y prévaut dans la mesure où deux pouvoirs se partagent la Libye compliquant, du coup, la tâche de la diplomatie tunisienne.

 

Et tout en précisant qu’il est temps de tourner la page sur le plan intérieur, ce qui constitue pour le média français une attitude qualifiée de « gaullienne », M. Caïd Essebsi ménage le parti Ennahdha qu'il qualifie de "parti musulman" et pas de "parti islamiste".

 

L’auteur de l’interview conclut son article en ces termes : « Une heure s'est écoulée, Béji Caïd Essebsi, qui fêtera ses 89 ans à l'automne, ne marque aucun signe de fatigue. Il n'a jamais cherché ses mots, et a répondu avec précision à nos questions sans les éluder ni les travestir. Dehors, la canicule assoupit le pays. On annonce plus de 35 degrés à Tunis et près de 40 dans le sud du pays. Pas impressionné, le chef de l'État, qui porte un élégant mais épais costume sombre que rehausse une pochette blanche, s'apprête à quitter son palais de Carthage pour déjeuner en ville. Il épuise son entourage, enchaîne les dossiers épineux, reçoit beaucoup, lit quatre quotidiens français par jour, s'inquiète des soubresauts de son opinion publique et veut que la Tunisie rattrape d'ici quinze ans les pays développés. Sans hausser la voix ni gouverner à coup de mentons ».

05/05/2015 | 21:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Decadence total
leon
| 07-05-2015 12:05
De toute facon le peuple tunisien merite ce qu'il a engendre, bref *** est a l 'image du pays (roublard et incapable), aucun signe de redressement visible, on cherche des coupables continuellement, bref bon courage!!!!
BCE doit conseller le Palestinien Abbas
lepatriote
| 06-05-2015 12:29
De plusieurs pensent que BCE doit imperativement conseiller a Abbas de saisir les instances internationales pour imposer l application du droit international de l autodetermination des peuples vivants sous l occupation etrangere et dissoudre l autorite Palestinienne qui est contraire aux aspirations du peuple Palestinien qui veut une independance totale de l Etat Palestinien et reconnue par la communaute internationale dans des frontieres sures et reconnues.
Triste fin pour un trouble sécuritaire 'bouazizien' nommé rév'party du 14
el Gat'
| 06-05-2015 12:00
'Bech bich nouzine taw ?!? Bi hadhome (désignant les seins de l'agent de la police municipale) ' ... Phrase sortie de la bouche d'un clochard ivrogne qui battait sa mère la nuit tombée nommé Bouazizi, phrase qui enclenché le processus dit du 'printemps arabe' (package MacDo vendu par l'oncle Sam)

Le terrorisme syndical et la terreur social n'ont cure d'un président tableau de peinture qui ne fait presque rien ...

Le régime parlementaire est une très mauvaise chose pour les peuples arabes...
Seul un régime présidentiel fort pourra sauver ce qui reste de ce cadavre de pays...

Pour atteindre la démocratie que les Yankees veulent à tout prix flanquer aux peuples arabes, il faudra se payer le luxe de supporter durant les cents prochaines années ou plus des instabilités jamais vécues et jamais vues de par le monde arabe..

On ne change pas une culture basée sur la centralisation du pouvoir entre les mains d'un calife, d'un président ou d'un bey ou d'un empereur en 5 années de 'printemps arabe'...

Ce sont peut être les petits enfants de nos petits enfants qui profiteront pleinement de la démcoratie à la Yankee (si tout va normalement..)

Misère, Pauvreté, guerres civiles, graves instabilités.. voilà ce qui attends les pays qui ont été touché par le virus 'bouazizien' enfanté par l'impérial Oncle Sam.

Rajoutez à cela la variante islamo-terroriste qui a gangrené l'ensemble des état-nations arabes de la région et qui a été implanté par Mister Oncle Sam...

Vous voilà dans une belle galère pour les cent prochaines années au moins

HARIMTOME !!!! HARIMTOME MIN AJLI HADHI HI ALLA7DHA ATTAAAAAAAAAAARIKHYA ...
Ils ont évité les sujets qui fâchent
Gafsaoui
| 06-05-2015 10:58
Le dossier minier en particulier. Et à ce titre les tunisiens voudraient bien connaitre son sentiment à travers la question suivante: "Vous Président, si vous aviez à choisir entre les deux qualificatifs ci-après, vous préféreriez l'artiste ou le tyran?"
L'artiste serait enclin à faire en sorte que Mr Hajji soit nommé Pdg de "Sfax-Gafsa".
Le tyran saura par définition convaincre et contraindre.
Dans les deux cas de figure, il en sortira vainqueur et toute la Tunisie avec. Que l'attentisme ainsi que la pommade ne servent à absolument rien. Que les tunisiens ont fortement besoin de ce genre de Leçons.
Bejbouj, on t'aime, mais on t'encens pas. Tu DOIS sauver notre pays.
Carthage Libre
| 06-05-2015 10:47
J'ai 43 ans, et je puis assurer que je n'ai pas la force de faire même ce que fait Bajbouj en 2 heures, car un ami qui sait ce qu'il fait de ses journées à Carthage, m'assure qu'il est plus dynamique qu'un jeune et est très préoccupé pour l'avenir de la Tunisie ; c'est pour cela qu'on a voté pour toi Bejbouj, car on connaît ton SENS de l'Etat et du patriotisme et l'envie de faire de la Tunisie un pays avancé, même si je sais que tu as compris qu'il fallait ménager cette Terreur Ennahdha...POUR L'INSTANT. Je dis ça du fond du coeur, et je n'aurait aucune pitié à descendre celui que je sens qui travaille contre notre Nation, comme le fut Marzouki (il l'a lui même avoué).
Bonjour @JOHN WAYNE| 06-05-2015 06:32
Lecteur JW
| 06-05-2015 09:13
En effet...des masques tombent au quotidien grace à cette resistance patriotique contre les marchands de la religion qui ont vendu la patrie aidé dans tout cà par "l argent" et une certaine "caste politique" ..
Des "politiques" qui se disent "heritiers" du zaim alors qu ils sont les premiers à avoir trahi l esprit meme du bourguibisme..
La fausse copie du ZAIM installée à carthage se dit preoccupé par la situation chez nos voisins de l Est alors qu il a eté le premier à trahir "le bon voisinage" en aidant l otan dans sa destruction de la lybie et le lynchage jusqu à la mort du Colonel ..
Oui ..le patriotisme ne meurt jamais car c est la VIE ..
On est de plus en plus nombreux à avoir demasqué ce coup d etat contre la PATRIE ..et nous finirons par vaincre ..car la tunisie RESTERA et les TRAITRES finiront par disparaire au fond d une geole ou "balancer aux ......"
Continuons le combat

Signé
........
Les responsables de la catastrophe en Lybie
le patriote
| 06-05-2015 07:34
L OTAN et a sa tete Sarkosy et BHL sont responsables de la catastrophe Lybienne,
BCE a suivi le mouvement et a permi le transit des armes et des vivres pour les insurges,pour laisser le pays au chaos.
MESSAGE DE JOHN WAYNE AUX NATIONALISTES TUNISIENS !
JOHN WAYNE
| 06-05-2015 06:32
(A LA MILITANTE SAIDA AGREBI, AU PROFESSEUR HADDAD, A L'AVOCATE ABIR MOUSSI, A MONSIEUR LEON, A TOUS LES TUNISIENS DIGNES)

Mesdames, Messieurs,
Beaucoup de vous pensent la situation politique en Tunisie désespérée et irréversible.
Je tiens à vous rassurer.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de lutte Nationaliste et de décolonisation glorieuse.
Comparez un instant la situation politique en Tunisie au lendemain de la révolution à celle d'aujourd'hui.
Au lendemain de la soit disant révolution, des millions de Tunisiens rejetaient mes informations liant le départ de Ben Ali a un putsch de l'armée commandité par la CIA.
Mais il y a plus grave :
Des milliers de Tunisiens me posaient des questions aussi élémentaires que :
« Quel intérêt ont les Américains à soutenir les islamistes ? »
Ou
« La Tunisie n'intéresse pas le monde, elle ne possède pas de pétrole. »
Ou encore
« Nous voulons cohabiter avec ces islamistes que Ben Ali utilisait pour se maintenir au pouvoir. »
De telles sottes tirades n'existent plus aujourd'hui dans les esprits et les Tunisiens voient de plus en plus leurs militants des droits de l'homme comme des ennemis.
Des millions de Tunisiens soutiennent Bashar Al Assad.
Des milliers de Tunisiens voient dans les islamistes Tunisiens des ennemis de la Nation.
Mais plus encore :
Des millions de Tunisiens ont compris que BCE n'était pas un sauveur mais un allié incontournable des islamistes Tunisiens et un pion de Washington et du Qatar.
Je vous demande tous, hommes et femmes glorieuses de la Tunisie souveraine, enfants et orphelins dignes de Bourguiba, fonctionnaires du général Ben Ali qui sauva jadis notre pays d'une guerre civile, de garder la tête haute et de continuer le combat.
L'avenir du monde Arabe et de la Tunisie, c'est le Nationalisme, la laïcité, le progrès, la femme libre, le socialisme juste et humain, le travail, et la Nation souveraine et indépendante.
Nous avons gagné une grande bataille en moins de cinq années de résistance et de lutte, et gagnerons bientôt la guerre.
L'aube Nationaliste est plus proche que vous ne le pensez.
Soyez forts, soyez fiers, soyez comme Bourguiba dans sa geôle a Borj Leb'uf :
Des visionnaires d'une Tunisie libérée et a jamais souveraine !

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.