alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:26
Chroniques
Daech tremble ! On arrive !
30/09/2015 | 15:58
3 min

 

Ça y est, c’est fait ! La Tunisie est désormais membre de la coalition internationale censée se battre contre Daech en territoire syrien. On le sait grâce à la Maison Blanche qui a communiqué sur le sujet plus vite que notre gouvernement. En même temps, il ne faut pas être Flash l’éclair pour être plus rapide que Habib Essid, loin s’en faut…

 

Donc, la Tunisie va s’impliquer dans le combat contre l’Etat Islamique, mais comment ? Dans quelle mesure ? La réponse nous est apportée par notre président de la République puisque la Tunisie va s’impliquer « dans la mesure des moyens possibles et dans certains domaines ». Jusque-là c’est logique, aucun pays ne peut s’impliquer dans une mesure supérieure à ses moyens, donc c’est une phrase qui ne veut rien dire. Sauf si on évoque la question des moyens.

 

Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, pendant la campagne électorale et après la prise de pouvoir, on nous disait que l’armée nationale était dans un état désastreux qui ne lui permettait même pas de lutter contre notre terrorisme « local ». Alors par quelle magie avons-nous comblé ce manque à tel point que nous proposons nos services ailleurs qu’en Tunisie ?

 

Mais peut-être qu’il ne s’agit pas de collaboration militaire. Quand on sait que l’un des plus gros contingents des membres de Daech est composé de Tunisiens, la collaboration de notre Etat peut avoir du sens. On montrera aux Américains comment parler aux terroristes et on leur dira qu’ils sont peut-être en train de faire du sport dans les plaines syriennes. Ça s’est vu chez nous, alors pourquoi pas chez Bachar ? On leur expliquera comment fonctionne le terroriste tunisien et on les aidera à baliser tous les cafés dans lesquels ils pourraient être planqués.

 

On pourra aussi apporter à la Syrie notre science du consensus et notre art du dialogue. On leur expliquera les vertus du « vote utile » et on exportera notre « modèle tunisien ». Ils comprendront à ce moment-là que toute ardoise est effaçable et qu’il est possible de tout oublier pour reconstruire. Enfin reconstruire…plutôt gouverner, la construction on verra plus tard.

 

Ils pourront aussi bénéficier de notre expertise en défense des droits de l’Homme. On a plein de « défenseurs » chez nous qui ne demandent qu’à s’exporter, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait bien sûr. On aidera la Syrie à écrire « la deuxième meilleure constitution du monde », la nôtre restant indétrônable à la première place.

 

Et puis il y a des raisons humanitaires à cela. Après tout, les terroristes tunisiens qui tuent et égorgent des civils en Syrie, ce sont « nos enfants, ils ne sont pas descendus de Mars », n’est-ce pas ? Donc, on pourra essayer de trouver une formule pour leur permettre de rentrer au pays, mais attention ! Uniquement les repentis, pas les autres ! On pourra concevoir un test de repentir pour le vérifier, à condition d’éviter la région des fesses, les Américains risquent de ne pas apprécier…

 

Autrefois, la Tunisie était d’une neutralité exemplaire sur le plan diplomatique. Mais ce temps-là est fini ! Maintenant place à l’action, à la prise de position ! On a (presque) fini d’éradiquer le terrorisme chez nous et on part l’éradiquer en Syrie. Après, qui sait, on ira peut-être au Yémen et on participera à pacifier l’Irak et l’Afghanistan. Au diable la neutralité ! Les choses changent et on se doit d’assumer notre statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN. Une dénomination aussi précise que l’une des phrases de justification pour aller en Syrie puisque « La Tunisie accepte d’être un pays leader dans l’initiative portant sur le mécanisme international d’édification des potentialités dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ». Ça ne veut rien dire, mais on le fera quand même, comme pour plein d’autres choses…

30/09/2015 | 15:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

eshmoun
| 05-10-2015 21:10
Comme l'a écrit bien avant moi Molière...et d'ailleurs kaddhafi n'en n'était pas un...ni même un SAINT !

eshmoun
| 05-10-2015 21:03
Comment se fait-il que vous ayez "ZAPPE" mon pseudo en publiant mon commentaire cité dans titre ?

@godot
| 05-10-2015 19:56
Apparemment plus besoin de l'attendre ;il est finalement arrivé ;fin de la pièce ;RIDEAU tu vois Samuel tout arrive et ton 'uvre t'échappe euh euh ..c'est ton destin...et moi je n'ai toujours pas compris peut-être due to la langue de Shakespeare ?

Godot
| 02-10-2015 19:43
It is typical from people like him. They drink cola,eat burger,wear levis, watch hollywood films and then they go on to shout" Death to America " They can't have it both ways.Can't they?

Godot
| 02-10-2015 19:14
It is typical from poeple like him. they drinks cola,eat burger,wear levis, watch hollywood films and then they on to shout" Death to America " They can't have it both ways

bambou1221
| 02-10-2015 19:03
Cher Léon dans une guerre, il ne peut y avoir de dommage collatéraux.Et tant mieux,pour ces pourritures de terroristes vive POUTINE et milles fois merci

Forza
| 02-10-2015 18:20
He frequently expressed his support for Le Pen and his daughter on this site. He attacks in every one of his comments all of the people not in line with his 'vision' of the world, the essence of fascism. It's too demanding to ask him to study the history of Native Americans. He propagates in every comment his anti-Americanism but adopts at the same time a pseudonym out of the propaganda machinery of Hollywood. In one sentence, he is ignorant, arrogant and fascist and on top he thinks he is the most intelligent man in the world.

godot
| 01-10-2015 23:16
The Tunisian John Wayne is ready to go out to kick ass and shut indiscriminately anyone who disagree with him as did the American Icon Hollywood john Wayne to the indigenous Indians
By choosing such a nickname our Tunisian John Wayne who claims to be a' Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne'. Is totally ignorant of the plight, the annihilation and ethnic cleansing of the Native Americans by the barbarian white man (Removal Act of 1830) )
Later on, the same victims of the white man barbarism were to be brought back to life in Hollywood studio to be shut and kill once more by the American hero John Wayne
As someone like who claims to be a historian you should ashamed of yourself for claiming the heroism of Hollywood films
Godot

Forza
| 01-10-2015 20:21
J'ai même pensé quelques minutes pour trouver qui est BHL. Peut-être il est important chez toi mais pour moi il est un Naqira. Et ton commentaire, c'est à ronfler et non pas seulement dormir debout mais dormir c'est bien, au moins vous pouvez récupérer.
Ce que me frappe c'est que les bacharistes ne répondent jamais objectivement a un commentaire. J'ai posé la question pourquoi Bachar laisse toutes les villes à Daiech sans combat (Dir Ezzour, Abou Kamal, tadmour etc.). J'ai posé la question pourquoi bacher leurs laisse les puits de pétrole sans combat et pire il achète de Daeich du pétrole et finance ainsi leur machine. Personne des bacharistes boudourou ne veut répondre. J'ai posé la question pourquoi la Russe bombarde Homs et le rif de Hama et Latakieh et non pas Raqua ou Dir Ezzour où se trouve Daiech, personne ne répond. J'ai posé la question pourquoi Essissi réalise les rêves des généraux d'Israël en inondant les tunnels de Gaza et en polluant le réservoir d'eau de Gaza et du Sinaï, personne ne répond.
Vous, bachariste et Essisstes et bientôt vous défendrez Kim, vous n'avez pas d'arguments et vous répétez juste du bla bla comme les deux balblabeurs, Leon avec son disque cassé et le « cowboy » avec ses textes interminables.

TeTeM
| 01-10-2015 16:17
S'il s'agit de partir à la chasse aux Djihadistes made in Tunisia, cette alliance est une très bonne chose. S'il s'agit d'aller bombarder la Syrie, je suis plus réservé.

En ce qui concerne les révolutions, et du moins pour la nôtre, je suis surpris de constater à quelle point certains ont la mémoire courte. Le fait de ne pas habiter la Tunisie fait que je perçois bien mieux que certains locaux les changements qui s'y produisent. La chute de Ben Ali était annoncée. On était passé d'une situation où personne n'osait dire du mal de ZABA dans les lieux publics à une société qui où les langues se délier pour se plaindre du régime et de l'omerta des Trabelsi... 2008, 2009 et surtout 2010... même à la terrasse des cafés... Ce qui s'est produit en 2011 pendait au nez... Il ne doit bien y avoir que le pensionnaire de Carthage qui n'a pas perçu ce changement...

Bachar ce héro? Là encore, certains ont la mémoire courte! Quand une partie de son peuple est sorti dans la rue, n'a t-il pas usé et abusé de la répression? Bachar est, lui aussi, dans une certaine façon, responsable de la situation actuelle. Après, il est certain que ce n'est pas lui qui a armé les Djihadistes et que les Européens et Américains ont commis des fautes très graves (ingérences, pactiser avec le diable, etc...) et que la moindre des choses qu'ils peuvent faire aujourd'hui c'est d'offrir le meilleur accueil aux migrants Syriens.

Quant à la Lybie, Khadafi n'est pas un sein. Utiliser l'armée et l'aviation pour bombarder "l'opposition politique" c'est tout sauf héroïque. Mais sans doute auriez-vous aimé que ZABA ai eut le même "courage" en janvier 2011?? Cela n'enlève rien à la responsabilité de la France qui en a profité pour supprimé un "ami" devenu trop gênant pour le petit nain qui vivait à l'Elysée. Critiquez les Européen et la France pour leur actions inopportunes qui ont ouvert un formidable terreau dans laquelle la mauvaise graine Daesh a proliféré.

Mais de grâces, n'élevez pas des tyrans au rang de héros!