alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:30
Chroniques
Daech égorge les livres comme elle brûle les hommes
28/02/2015 | 16:20
3 min

L’inculture n’aime pas l’histoire. Cela est bien connu. Idem de la dictature qui tente de faire table rase du passé pour imposer sa vérité, seule et unique, et détruire tout ce qui pourrait faire douter de cette vérité absolue.


Les incultes soldats de l’organisation Daech, dont certains sont incapables de différencier une œuvre d'art d’un simple radiateur, se défoulent sur des monuments d’histoire vieux de 7.000 ans. La politique du vide est le meilleur ami du dictateur qui, en éliminant toute trace de civilisation sur son passage, tue dans l’œuf toute recherche de la vérité.
Dans sa brillantissime stratégie, cet autodafé touche parfois des œuvres dépassant toute contingence religieuse. L’action de Daech est, en effet, paradoxale. Pourquoi diable Daech, organisation islamique tirant ses préceptes d’un livre saint et d’une religion millénaire, irait jusqu’à en détruire toute trace de civilisation à Mossoul ?

Il ne s’agit sans doute pas du plus grand autodafé de l’histoire, mais les experts estiment qu’il pourrait bien le devenir. A Mossoul en Irak, haut lieu de l’organisation, les terroristes de Daech ne se contentent pas de couper des têtes et de bruler vifs tous ceux qui n’adhérent pas à leur philosophie barbare, ils n’hésitent pas à s’en prendre à toutes les traces de la civilisation que la ville a connue.
Les hommes de Daech brûlent livres, manuscrits et tableaux et détruisent, à coups de massue, des statuettes vieilles de plusieurs milliers années. Les jihadistes du sombre Etat Islamique ont envahi la Bibliothèque centrale de Mossoul et son musée. 2.000 livres et manuscrits y ont trouvé la mort. Des ouvrages datés, pour certains, de plus de 7.000 ans. Chez les terroristes, éradiquer les sciences du savoir est une fin en soit. Les livres sont, tout autant qu’ils sont, des ennemis à abattre. Le fondamentalisme est porteur de ce refus de l’histoire, de toute liberté intellectuelle et du développement des pensées. «Daech perçoit la culture, la civilisation et la science comme des ennemis féroces», a déclaré le député irakien Hakim Al Zamili.


Si un ouvrage date d’avant l’Islam, il est bon pour la casse, car il évoque une période qu’on voudrait voir effacée. Que dire alors des livres qui parlent d’Islam ? Ceux-là sont de véritables bombes à retardement car pouvant donner, à de pauvres brebis galeuses, des interprétations autres que celles qu’on veut bien leur donner. Les terroristes brûlent les livres, tout comme ils assassinent les hommes. De manière insensible et barbare, mais aussi méthodique et calculée.

En effet, les enragés de Daech prennent soin de garder l’essentiel sous le coude. Les quelques rares ouvrages légitimant leur guerre sont, évidemment, religieusement gardés. Mais par essentiel, on veut aussi dire ce qui peut être vendu ou troqué. Les seuls vestiges de la civilisation qui ont échappé à la colère de ces justiciers des temps modernes, ont été discrètement revendus. C’est que dans leur grande dévotion, ces fous de Dieu ne sont jamais contre des sous en plus et l’organisation ne crache jamais sur de l’argent pour renflouer ses sombres caisses.


Cet acte ne serait qu’une énième opération marketing coup de poings pour faire encore parler d’elle et s’offrir une tribune à l’œil dans des milliers de médias qui la suivent de près. Multipliant les coups d'éclat, l'organisation n'est désormais suivie que par des illuminés, adeptes de discours violents et nourissant, encore, des rêves impossibles d'une nouvelle reconquête du monde.

Dans sa grande frénésie, Daech détruit tout sur son passage consciente qu’elle n’a pas de temps à perdre et qu’elle finira par passer, imminemment, à la trappe aussi rapidement qu’elle a vu le jour. En attendant, elle entraine, dans sa chute, les traces irremplaçables d’une civilisation immortelle, devant le regard médusé de tout observateur voyant cette grande civilisation musulmane réduite à néant par ces mêmes personnes qui prétendent la défendre...

28/02/2015 | 16:20
3 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
l'ISLAM n'a pas pour objectif de bâtir des civilisations ,mais
j.trad
| 12-05-2015 16:38
de sortir l'humanité de JARIMAT ECHCHIRK BILLAH,tout le long du texte sacré ALLAH ne cesse d'insister sur l'odieux qualificatif de (kouffar,mouchrikin,moukadhdhibin ,qu'il qualifi de moujrimin)en contre partie il ne cesse de faire l'éloge de (moueminin alladhina ya3malouna assalihati)c'est le fondement de la religion dont l'objectif est de tendre la main pour sauver les humains chassés du Paradis pour subir un TEST ...pour réussir à ce test ,il y a plusieurs épisodes de tentations ,l'usage de l'intelligence ( tout ce qui forme les ingrédients de la civilisation...de l'âge de la pierre ...jusqu'aux miracles des découvertes hallucinantes ...tout cela c'est une cource pour deux chemins ,l'un vers le paradis ,l'autre vers l'enfer ...ni plus ni moins ,ALLAH a d'ailleurs balayé plusieurs civilisations fabuleuses ,parce-que ces civilisations versaient dans la corruption .lisez attentivement le verset32 de sourat Ezzoukhrouf (wa lawlaa...)et vous verrez que le faste et tout ses accessoires n'ont aucune valeur comparés à la notion de FOI EN ALLAH UNIQUE ET TRANSCENDANT,voila l'esentiel ...cela n'est pas pour dire que le vandalisme est une bonne action,ce qui font du vandalisme devraient au moins l'accompagner par un discours intelligent qui met en relief la réponse à la question (pourquoi ALLAH a créé l'homme ? les ANGES attendent la réponse ,ALLAH leurs a répondu :inni a3lamou ma la ta3lamoun.sada9a-ALLAH-houl 3adhim .DA3ICH semble dire cruellement :ce n'est pas pour faire des civilisations corrompues que ALLAH créa l'homme ,,,,,rassemblez les savants pour développer pour ...une voix divine une conclusion./.
A propos de Daech
Rifal
| 02-03-2015 12:16
Russie : Boris Nemstov sacrifié sur l'autel de l'Ukraine. Orchestration parfaite.

Le lâche assassinat de Boris Nemstov, une orchestration parfaite : préparation médiatique quelques jours auparavant ( depuis quelques temps, comme par hasard,  il était présent sur la plupart des chaînes radios-TV locales, avec l'entre lignes  la mise en valeur de tout ce qui peut le faire paraître impopulaire ou peu sympathique pour une opinion hyper manipulée), puis l' élimination physique bien préparée (itinéraire tracé, heure tardive, zone peu encombrée, aucune trace des assassins, pas de signature, pas d'habillage, pas de maquillage du crime pour l'instant).
De vrais professionnels épaulés sûrement par des « services ».
Poutine à qui rien n'échappe, a t'il été mis hors circuit ?
On retrouvera probablement dans les jours qui suivent un ou des assassins mais jamais les commanditaires, pas avant longtemps du moins.
Le peuple libre va s'indigner 24 h, rendre hommage 48 h, puis tout rentrera dans l'ordre du quotidien du système, pro de la manipulation des masses..
Adieu Boris Nemtsov mais ton assassinat fait trembler déjà hors les frontières russes. L'allié Poutine  est il en passe de devenir trop encombrant pour ses amis satellites ?
Il commence à faire chaud dans le monde de la guerre froide.
Boris, de toute la revue de l'histoire de l'humanité, le prix à payer pour retrouver la liberté et la dignité face à l'injustice des mafias politico-financières, des dictatures et de l'apartheid,etc est toujours très cher. C'est ainsi.

PS : des députés français, contre l'avis de leur gouvernement, ont, sur des conseils avisés, rendu visite au dictateur Bachar El Assad (qui, l'accent sincère,  leur a vanté les vertus de la paix à venir et d'un paradis démocratique en construction), d'autres étaient à Moscou dans la même semaine. « Un heureux hasard » des "réseaux locaux"?. Mais il faut le croire, Bachar, lui et d'autres, sont  paraît-il, devenus fréquentables depuis Daech. En fait, mais c'est qui Daech ????? Rifal de Tunisie
LES ISLAMISTES NE CONNAISSENT PAS L'HISTOIRE DU PROPHÈTE. NORMAL, CE NE SONT QUE DES EGORGEURS.
Sémir
| 02-03-2015 08:51
Autre remarque.

Savent-ils ces ignards, ces incultes islamistes, ces assassins d'êtres humains et de la mémoire, que le Prophète Mohamed n'a jamais détruit les pyramides d'Egypte ? NON.

Est-ce que le Prophète Mohamed a détruit les statues de Pharaon ? NON.

Est-ce que le Prophète Mohamed s'en est pris à l'Histoire de Babylone, Sumérienne, de Mésopotamie ? NON.

Ce ne sont que des barbares et je le répète composés de Tunisiens à la majorité !!

Il faut être sans pitié sinon cette barbarie nous tuera.
DAECH est une création impérialo-sioniste pour salir les musulmans et détruire le monde arabe
BHN
| 01-03-2015 16:26
DAECH comme Al Cia.. est une création des impérialo-sionistes pour salir les musulmans et détruire le monde arabe.

Et comme celà a été évoqué un peu plus bas par un intervenant, la majorité composant DAECH, sont des..tunisiens qui sont partis par Milliers en Irak et en Syrie, depuis que Ennahda et Marzouki avaient pris le pouvoir en 2011

Ces ignares et ignorants de DAECH qui ne respectent même pas l'être humain en l'égorgeant froidement, ne vont pas se mettre à repecter la culture, la civilisation, l'histoire..rien. Ces barbares ne savent même pas que l'Irak et la Syrie ont une histoire Mulitimilénaire ayant contribué à la civilisation humaine, tel que l'écriture, l'agriculture, etc..

Un général américain Wesley Clark, a déclaré recemment sur un Media: "nos amis et alliés ont fondé Daesh pour détruire le Hezbollah et protéger israel"

http://allainjules.com/2015/02/22/video-wesley-clark-nos-amis-et-allies-ont-fonde-daesh-pour-detruire-le-hezbollah-video/
Votre titre
tounsi
| 01-03-2015 15:32
Jeu de mots lourd d'esprit, pour situation trsite est maccabre.
REGARDEZ UN "CHEICKH" SAOUDIEN (Al Khaibari) QUI DIT QUE LE SOLEIL TOURNE AUTOUR DE LA TERRE !!!
Sémir
| 01-03-2015 14:47
Le monde entier a vu cette vidéo où un islamiste se croit plus intelligent que :
- Newton
- Einstein
- Copernic
- Galilé

Et même Ptolémé dont les écrits grecs ont été sauvés par les VRAIS MUSULMANS et non pas ces ramassis d'Islamistes pourris.

SOURCE : http://oumma.com/219848/cheikh-saoudien-al-khaibari-soleil-tourne-autour-de-t

Ah ah ah ah ah !! Ce serait drôle et pathétique si ce n'est qu'il s'agit d'un barbare qui enseigne à des élèves !!!!

De plus, il occupe un poste important au sein du royaume des saoud, cette calamité de famille.

Franchement, j'ai honte quand je vois ce qu'est devenu notre religion et notre civilisation.

J'AI HONTE.
CE SONT DES SALES TUNISIENS QUI SONT LA BAS ET QUI ONT FAIT CELA !!
Sémir
| 01-03-2015 11:04
Il faut le dire et le souligner même si cela ne fait pas plaisir.

CE SONT DES TUNISIENS QUI COMPOSENT DAECH !

Je n'ai pas entendu parler de Marocains ou d'Algériens ! Non, ce sont bien des Tunisiens qui composent la majorité des barbares de Daech.

Que leurs noms soient effacés tout comme ils veulent effacer l'Histoire de pays multi-millénaires !

Quand je vois leur parents qui à la TV tunisienne disent "mon fils est mort en martyr", je réponds que leur fils n'était qu'un vaurien et un salopard qui a préféré tuer ses frères syriens et irakiens plutôt que défendre Gaza par exemple sous les bombes pendant le mois de Ramadan !

Oui, si une armée intervient et massacrent et éliminent ces daechiens, alors j'applaudirai des 2 mains.
@Fethi
salah redeyef
| 01-03-2015 10:11
Vous insultez cette journaliste et vous voulez imposer par la force votre vérité et celle que vous avez regardée sur la chaine terroriste al jazzera !
Si vous voulez un avis d'experts, l'UNESCO a condamné cet acte et a montré qu'il s'agit de vrai statues et de vraies colonnes !! Même le ministre de la culture irakien de la culture a pleuré en direct en regardant ça !!
Donc s'il te plait tes sources mensongères d'aljazeera et d'al arabya ne sont pas du tout crédibles !!! Il suffit de voir la ligne éditoriale de ces chaines et surtout les commentaires postés pour se rendre compte qu'elles sont favorables aux terroristes qu'elles n'osent même pas appeler "terroriste" mais seulement "l'organisation Etat" tandhim addaoula"
Mama, je reviens...
millecastors
| 01-03-2015 09:19
Ayant vraiment l'esprit tordu et biscornu, je retrouve dans cette chronique l'épopée 'fantastique' d'une barbarie encore plus infâme qui s'étant autoproclamée déesse de la dignité, tente désespérément de diaboliser et de détruire tout ce qui l'a précédé, mue exactement par la même intolérance et possédée du même démon du mensonge et de la falsification de l'histoire. Il ne pourrait être autrement: Daech, c'est l'enfant monstre dont mama 'révolution' a honte et qu'elle a renié et répudié. Mais comme tout enfant, il parcoure le monde mais revient toujours vers sa mère...'mama, je reviens...'
Pourquoi diable Daech...
Gg
| 01-03-2015 08:49
Ainsi posée la question porte sa réponse!
Oui c'est gravissime de détruire ainsi les germes miraculeusement conservés de nos civilisations, occidentales incluses.
L'histoire retiendra de ces fous qu'ils on détruit ce que les millénaires avaient conservé, en dépit des guerres et pogroms qui se sont succédés durant tout ce temps.
L'humanité entière admire et respecte ces traces de son passé, de ses origines, et leurs actes montrent au monde un visage de l'islam violent, haineux, intolérant, à détruire.
Même la dictature communiste de Mao n'a pas osé détruire les vestiges de l'empire du passé, parce que ce sont les racines de l'Asie.
Mais daech est assez fou pour croire qu'il peut se passer de ses racines et qu'il va imposer son dessein à la Terre entière!