alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:02
BN TV
Cyrine Ben Mlouka, élue Femme Francophone de l'année 2017
20/07/2017 | 14:50
4 min
Cyrine Ben Mlouka, élue Femme Francophone de l'année 2017

C’est à l’Hôtel de ville de Tunis, à la Kasbah, que s’est tenue ce jeudi 20 juillet 2017 une réception en l’honneur de la trésorière de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNCFE) et expert-comptable, Cyrine Ben Mlouka. Désignée Femme Francophone de l’année 2017, Cyrine Ben Mlouka, qui est également présidente du réseau des femmes leaders du Maghreb (RFLM), a été largement félicitée par les personnes présentes qui l’ont saluée pour ses compétences largement reconnues.

 

Ce prix institué par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a été décerné à Cyrine Ben Mlouka en juin dernier, lors de l’Assemblée générale de l’AIFM. C’est la maire de Paris et présidente de l’AIMF de Paris, Anne Hidalgo, qui a remis ce prix à Cyrine Ben Mlouka en présence de la présidente de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaelle Jean.

 

Retenue à l’unanimité des voix parmi 45 autres candidatures issues de 13 pays, Cyrine Ben Mlouka a été chaudement félicitée par l’ensemble des personnes présentes. Il y avait le maire de Tunis, Seifallah Lasram ; le secrétaire permanent de l’AIMF, Pierre Baillet ; la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, l’ambassadrice du Royaume du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, ainsi que de nombreux représentants du ministère tunisien des Affaires étrangères, de l’ambassade de France en Tunisie et de l’ambassade du Canada en Tunisie. La cérémonie était d’ailleurs marquée par une forte présence féminine.

 

Le maire de Tunis a déclaré que Cyrine Ben Mlouka est « une parfaite francophone maitrisant parfaitement l’art du dialogue, de la persuasion et du rassemblement ». Il a également rappelé les liens historiques de la Tunisie avec la francophonie depuis le leader Habib Bourguiba. Le prochain Congrès mondial de la francophonie qui se tiendra en Tunisie en 2020 a également été évoqué par le maire.

 

Pierre Baillet n’a pas non plus tari d’éloges envers Cyrine Ben Mlouka qu’il a loué « pour sa manière d’être, de faire, de dire, qui a conquis toutes celles et ceux qui ont participé à la conférence de Montréal ». Il a rappelé que l’AIMF a 40 ans d’existence et qu’au départ « elle consistait à mettre en lien des élus locaux pour qu’ils se parlent de leurs problèmes et leur trouver des solutions ». Aujourd’hui, une nouvelle façon de penser la gouvernance a été mise en place « en la rendant plus globale et multilatérale » selon Pierre Baillet.

 

 

 

Cyrine Ben Mlouka a exprimé sa gratitude et sa joie de recevoir ce prix. Elle a salué Anne Hidalgo et Pierre Baillet pour leurs entreprises de « promotion des femmes dans l’espace francophone, la vie publique et le développement local ». Elle a également remercié le maire de Tunis pour avoir appuyé l’initiative de l’AIMF en Tunisie. Durant son speech, Cyrine Ben Mlouka a annoncé qu’elle dédiait son prix à « toutes les femmes tunisiennes qui sont nombreuses à s’être engagées dans l’action de la société civile et dans la politique ». Elle a aussi tenu à rappeler les actions qui ont été menées par l’AIMF en Tunisie notamment dans la ville de Tunis, Sfax, Sousse et Monastir où l’association s’est efforcée d’aider ses villes en les dotant d’outils de modernisation de leur municipalité. Elle a rappelé que l’AIMF a contribué à la mise à niveau de centres multimédias aux collèges Sadiki, celui des jeunes filles d’El Omrane et celui de la rue Pacha et qu’elle a aussi « contribué à la réhabilitation de trois cimetières à Tunis et Bizerte qui sont le cimetière chrétien et le cimetière juif de Bourjel ainsi que celui d’El Jallez à Tunis».

 

Cyrine Ben Mlouka qui est également présidente du réseau des femmes leaders du Maghreb (RFLM), un réseau qui a vu le jour en juin dernier à Montréal, a ajouté que ce réseau « œuvre à garantir la participation inclusive des jeunes et des enfants au pouvoir local et régional ». A cet effet, elle a lancé un appel de soutien et d’adhésion au gouvernement tunisien pour « assoir le cadre juridique de ce réseau ». Elle a aussi exhorté les villes tunisiennes à adhérer à ce réseau qui leur permettra d’implanter « leur stratégie de développement économique et leur intégration régionale ».

 

Khawla Hamed

 

 

20/07/2017 | 14:50
4 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Transparence
| 23-07-2017 22:45
Et si comme trésorière de la CNFCE et expert comptable ... Elle aurait transmit le rapport financier aux membres de la chambre ?
Je lui aurai tiré mon chapeau ?!

HatemC
| 21-07-2017 15:50
SI tu te considères comme l'arabe par référence ... soutient inconditionnel des palestiniens et misogyne par excellence ... etc ... part vivre en Arabie ... casse toi chez tes frères puants chameliers et enrôles toi dans une brigade et va faire ton Jihad ... ou tu préfères le jihad virtuel faux jeton ??? il est vrai que tu ne risques rien virtuellement ... face de rat ... tu es un hypocrite et une MAUVIETTE .. t'as rien dans le pantalon ...
Va faire le Jihad ça te permettras d'exorciser ta haine des Koffar et des mécréants ... ça doit se bousculer dans ta p'tite tête de piaffe ... bombe humaine ... adorateur d'Hitler ... et du Hamas ...
Ta jalousie maladive devant une femme qui est reconnue .. toi tu manques de reconnaissance ... la preuve , tu gueules à qui veut t'entendre ...HC

SAMIA
| 21-07-2017 11:31
Ta jalousie de tout l'Occident est devenu maladive..je la préfère francophone ,du moins le français à participer à l'élaboration of sciences,ton arabe sera bientôt un article ds un musée !
Nuit cochonne

Selim Tounsi
| 21-07-2017 08:48
c'est clair, en Tunisie le vocable "Compétence" designe autre chose que celui defini par Larousse et /ou Robert !!!

De quelle compétence vous parlez ?!!
Ca se voit et ca saute aux yeux que ce n'est que nepotisme,copinage et complaisance etaient maitre-mots pour designer cette bonne femme ... bon disons que le hasard l'a placée au bon endroit !!!

Citoyen_H
| 21-07-2017 03:03

De la discrimination positive, mais de la discrimination quand même.

Pourquoi on ne voit pas sur la photo, les tunisiennes post-merdolution vêtues de rideaux et d'étoffes bariolées.
Sont elles pudiques à ce point, ou étaient elles effrayées de se faire interviewer et de nous faire revivre l'épisode du maire de Sousse?

Par contre, quand ils s'agissait de s'exposer en compagnie des prédicateurs de la mort, elles étaient là, tous chicots déployés

La vérité est ailleurs!!!

Merci Madame Cyrine Ben Mlouka, vous nous avez honoré.
Vous faites partie des honorables tunisiens et tunisiennes qui ne cessent de faire le contre poids envers la médiocrité et à la laideur dont nous sommes victimes, depuis le débarquement des criquets pèlerins bagla-liha.








Abel Chater
| 20-07-2017 19:45
La France trompe les Tunisiens par son théâtre de "francophonie" dans un monde que même les Français eux-mêmes s'intéressent plus à l'anglophonie qu'à leur langue française. Une langue réservée aux Mamadou et aux Nord-africains sans la moindre importance de par le monde entier.
Cette ruse de la France de n'encourager la francophonie que chez nous dans ses anciennes colonies, ne tend en réalité qu'à nous laisser rattachés à elle, afin qu'on reste toujours et pour l'éternité des tiers-mondistes à la merci et sous contrôle de la France.
Pourquoi les Français n'encouragent-ils pas leur francophonie en Europe, où personne n'en veut entendre?
C'est parce que la France elle-même rampe à quatre derrière les Anglo-saxons pour qu'ils l'aident à survivre. Cette même France de Marine Le Pen, qui ne chante la Marseillaise et ne hausse son tricolore, que contre nous les Nord-africains, qu'ils veulent faire de nous leurs esclaves "francophones". Aux autres, les Français leur lèchent les bottes sans la moindre honte.
Qu'on cesse donc de nous ridiculiser en Tunisie par cette mythologie de la francophonie qui nous freine toute avance possible vers le monde avancé.
Honni soit qui mal y pense.

Maldivera
| 20-07-2017 19:24
Bravo pour cette distinction. C'est une fierté pour la Tunisie.

el manchou
| 20-07-2017 16:30
Et les petits fours étaient bons ? Et pas de représentant d'ennahdha ?

Ahmed
| 20-07-2017 16:04
Beaucoup de travail a faire.