alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:41
Dernières news
Création d'un comité des martyrs et des blessés de la révolution et des victimes des attaques terroristes
05/02/2016 | 18:22
1 min
Création d'un comité des martyrs et des blessés de la révolution et des victimes des attaques terroristes

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a décidé aujourd'hui, 5 février 2016, la création d’un comité général des martyrs et des blessés de la révolution ainsi que des victimes des attaques terroristes.

 

Un communiqué de la présidence du gouvernement a précisé que ce comité sera sous la tutelle du ministère en charge des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l'Homme.

M.B.Z

05/02/2016 | 18:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

ourwa
| 06-02-2016 17:39
N'existe-t-il pas déjà un machin de ce genre pour s'occuper des martyrs et blessés de la révolution et qui a prouvé admirablement son inefficacité, étant entendu que ces blessés et maryrs attendent toujours d'être indemnisés? C'est l'art et la manière d'annoncer à plusieurs reprises la création d'un même organisme...sans suite. Il faut bien que le chef du gouvernement, Habib Essid, montre qu'il s'active, qu'il travaille... Cela nous rappelle l'annonce récente de la création d'un centre de cancérologie à Jendouba, alors qu'il en existe déjà un, initié et construit par ben ali...et qu'il n'a jamais foncionné...Tout dans les effets d'annonce. Quant à la réalisation et l'entrée en fonction, il faudra encore attendre.
Par ailleurs, ce nouveau machin appelé " comité général des martyrs et des blessés de la révolution ainsi que des victimes des attaques terroristes." est placé sous la tutelle de Kamel Jandoubi, ministre en charge des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l'Homme, ce même Jandoubi qui vient d'affirmer que la loi n'interdit pas le financement étranger des associations, pour peu que ce financement ne soit pas occulte. Autrement dit, les millions de dollars déversés par des régimes totalitaires qui financent le terrorisme tels que le Qatar et l'Arabie saoudite aux associations islamistes caritatives ne sont pas suspectes, même s'ils contribuent à financer, en Tunisie, des adeptes du jihadisme violent, comme ça été prouvé. M. Jandoubi, avec son ministère de pacotille, a une drôle conception de la souveraineté et de la transparence financière. Dans une démocratie digne de ce nom, le financement des associations d'intérêt général sont exclusivement financées par l'Etat et les collectivités locales, sous un contrôle strict et permanent. C'est la seule garantie d'une distribution des fonds équitable entre toutes les associations, à l'abri de tout favoritisme partisan ou idéologique.Cela s'appelle un fonctionnement démocratique. La même critique est valable pour le financement des partis politiques...dont certains se muent, via des dons douteux, en officines d'ingérences étrangères...Quand Jandoubi s'arroge le droit de certifier la "constitutionnalité des dons étrangers aux associations tunisiennes, il met le doigt, sans le savoir, sur la gabegie dans laquelle nagent les institutions du pays; il se substitue ainsi au Conseil constitutionnel, seul juge de la constitutionnalité des lois et des règlements...et que l'ARP refuse encore d'instituer. Nous nous trouvons ainsi avec une constitution comme une coquille vide, foulée aux pieds, inefficace, car en inadéquation totale avec des lois anciennes qui la contredisent. C'est ainsi que des députés et des ministres tels que Jandoubi s'arrogent le droit d'interpréter librement ou de légiférer...C'est la cour des miracles!

EL OUAFY
| 06-02-2016 13:41
Dans un Etat dont la religieux est L'Islam le mot Martyrs utilisée que dans les actes qui ont de relation avec L'Islam une guerre de défense pour stopper une invasion .
Içi pour ne pas étre en contradictoire avec le religieux faut mieux dire les victimes des jeunes hypnotisés par certains médiat pour ruiner un pays que les hommes et femmes nationalistes avaient sacrifié pour sa construction ces lesdits Martyrs ont chassé les intelligences génies du pouvoir .