alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:54
Dernières news
Coupure d'électricité dans le Grand-Tunis : La STEG explique et s'excuse
29/08/2016 | 10:28
2 min
Coupure d'électricité dans le Grand-Tunis : La STEG explique et s'excuse

Le directeur du centre national des mouvements d’Energie relevant de la STEG, Habib Ben Jemâa, s’est exprimé ce lundi 29 août 2016 sur Mosaïque FM pour expliquer les raisons de la coupure d’électricité générale qui a eu lieu hier, dimanche 28 août 2016 à 1h30 du matin, et qui a touché de nombreuses régions du Grand-Tunis.

 

A propos des coupures de courant répétitives, Habib Ben Jemâa, a expliqué qu’elles sont dues à un fort taux d’humidité enregistré hier dans les environs de 2h du matin. Il a déclaré : « Les lignes hautes tensions ont été endommagées par cette humidité surtout du côté de Tunis Ouest et Tunis Est. A chaque coupure, nous avons rétabli le courant mais vu le haut niveau d’humidité enregistré entre 1h30 jusqu’à cet instant, les coupures se sont reproduites ».

 

Il a ajouté que le retour à la normale sera rendu possible lorsque le soleil sera à son zénith car l’humidité ne s’évapore qu’avec la chaleur du soleil, précisant qu’en ce moment même le taux est en train de faiblir même si les coupures persistent. Pour rassurer les citoyens, Habib Ben Jemâa a expliqué que les grésillements des pylônes et des lignes électriques sont normaux et qu’ils sont dus à l’effet de l’humidité sur ces lignes hautes tensions.

 

Enfin, le directeur du centre national des mouvements d’énergie relevant de la STEG s’est excusé au nom de toute la STEG pour les dommages subis par les citoyens du fait de ces coupures qui sortent du cadre de la volonté de cette institution publique et constituent un cas de force majeure. Il a également indiqué que des opérations de maintenance sont en cours par le biais de dispatching dans les centres de répartition de l’électricité pour répartir en temps réel l’électricité en fonction des besoins.

 

K.H

 

 

 

29/08/2016 | 10:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

El Chapo
| 29-08-2016 20:21
On va dire que c'est l'humidité pour cette fois ...

Quelle autre subterfuge allez vous trouver pour les prochaines fois ?!?

labrohg
| 29-08-2016 18:17
Le cheikh n est pas content du gouvernement et il le fait savoir d abord à Gafsa puis par les coupures a la steg faites par ses sbires

IFRASTRUCTURE VESTUSTE...
| 29-08-2016 16:23
habituez vous aux coupures d eau et d electricite...l infrastructure est vieille et n est pas entretenue, par manque de fonds...l argent qui devait servir aux investissements, est alle aux salaires crees par les RECRUTEMENTS NAHDHAOUIS....et ce n est pas finit..............

Gargantuesque
| 29-08-2016 13:54
La réponse de la STEG cache une anguile sous roche....

Vent du Nord
| 29-08-2016 13:11
Cher Monsieur,avant de crier au mensonge et d'affirmer "qu'il y a beaucoup de pays où il l'humidité est supérieure à celle de notre pays et il n'y a jamais de coupure d'electricité", je vous conseille d'aller vérifier vos connaissances et vos informations.

Je tiens à vous rappeler qu'une coupure d'électricité pareille avait frappé l'ouest de la France mardi 30 juin 2015 dans la soirée. Cause de cette panne géante : les perturbations seraient liées à "une accumulation d'humidité dans certains transformateurs de la façade ouest" et ce, à cause de phénomènes de condensation. Voir lien suivant:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150702.OBS1916/black-out-les-raisons-de-la-panne.html

Alors svp cessez de dénigrér les ingénieurs tunisiens. Prenez exemple sur les français eux sont patriotes; ils n'ont pas dénigré leurs ingéneurs.

Cordialement


Ali
| 29-08-2016 13:01
La vraie raison de ces coupure est le manque d'entretien des isolateurs des lignes haute tension.
Le non nettoyage des ces isolateurs entraine une accumulation de poussière et avec l'humidité, cela crée des défauts (amorçages) et automatiquement des coupures.
Donc, al lieu d'incréminer l'humidité,la STEG aurait meiux fait d'entretenir ses installations.

Hamadi
| 29-08-2016 13:00
C'est simple : c'est une affaire de mauvaise isolation à l'humidité dont souffre tout le réseau.
Arrêtons de prendre les tunisiens pour des crétins !
Est ce que Mr le directeur est entrain de nous dire qu'à Shanghai, à Rio ou à Kuala lampur, les gens attendent le soleil au zénith pour avoir le courant ?!
Allons donc...!

seif
| 29-08-2016 12:38
Poétisons un peu :-p
Personne n'a regardé le ciel pendant cette coupure d'électricité pour voir le nombre d'étoiles multiplié avec une pollution lumineuse si faible à cause de la coupure d'électricité?
Et personne n'a ressenti cette brise fraîche qui a soufflé ainsi que la vitesse assez grande du voile de nuages assez bas.Même que pas loin de la maison quelqu'un a allumé une grande lumière qui m'a permis de remarquer qu'il y avait pas mal de brouillard!

Mounir
| 29-08-2016 12:27
Surement pour sauver son poste!
Mais aujourd'hui il y a internet, et on peut sur plusieurs sites voir le taux d'humidité du grand Tunis sur une période donnée, et les deux hausses d'humidité (et non anormale) ont été enregistré le 19 et le 25 aout, ce qui ne correspond pas aux dires de Mr Habib Ben Jemâa!

Comment Youssef Chahed a dit déjà??? "Disons la vérité aux Tunisiens!", ben cela semble mal parti!

7ay
| 29-08-2016 12:24
Je sais de quoi je parle, ce qui est avancé peut être la raison, mais n'est que la conséquence d'autre chose. Le mauvais entretien et le manque de lavage des tronçons pollués à la fin de la saison poussiéreuse , état des isolateurs....Mauvaise réaction de reprise en secours....Toutes ces actions étaient connues et suivies avec rigueur avant.
DONC LA VRAIE CAUSE EST COMME PARTOUT: LA NONCHALANCE MANIFESTE ET LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE QUI TOUCHE A TOUT.
La Tunisie a vécu 4 années de sécheresse sans inquiétude pour les citoyens.
La Tunisie avait les mêmes périodes d'humidité mais jamais n'avait été dans le noir a cause de ça.
La différence entre avant et maintenant: il y avaient des hommes et des femmes responsables et conscients de leur challenge, A présent il n'y a qu'une racaille qui profite sans conscience ni responsabilité.
Le bateau coulera avec tout le monde à bord