alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Coup d'envoi du salon de l'entreprenariat au siège de l'UTICA
22/02/2017 | 15:49
1 min
Coup d'envoi du salon de l'entreprenariat au siège de l'UTICA

 

Encourager les jeunes à entreprendre fait partie de la stratégie du gouvernement pour absorber l’important nombre de diplômés qui se retrouvent chaque année sur le marché du travail. C’est dans ce cadre qu’a débuté ce mercredi 22 février 2017, le Salon de l’entreprise organisé au siège de l’UTICA.

 

L’allocution d’ouverture de cet évènement ou étaient présents jeunes entrepreneurs et nombreux étudiants a été assurée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, qui, dans son discours, a évoqué les réformes en cours ainsi que l’importance d’ancrer la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

 

Hassan Zargouni, DG de Sigma Conseil, également présent lors de l’évènement, a expliqué que dans le monde d’aujourd’hui les jeunes devront faire preuve de beaucoup d’audace et d’esprit d’entreprise.

Dans la salle d’exposition préparée pour l’occasion, beaucoup d’institutions financières proposant des services d’accompagnement ainsi que des microcrédits aux jeunes désireux de développer des projets.

Le salon qui doit se poursuivre encore jusqu’à demain jeudi 23 février, a été marqué ce mercredi par une forte affluence vu le contenu riche du programme.

 

S.A

 

 

22/02/2017 | 15:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 22-02-2017 21:20
J'ai fait beaucoup de fautes de frappe et d'inattention mais je ne corrige que la première, qui me dérange le plus:)

"Je fais référence" et non pas 'Je faire référence"

Dr. Jamel Tazarki
| 22-02-2017 20:29
Je faire référence à l'Article sur le lien http suivant:

http://www.businessnews.com.tn/anouar-maarouf--la-tunisie-sera-la-porte-de-lafrique-pour-le-commerce-electronique,520,69937,3


Oui, on peut faire de la Tunisie une société de services et la porte de l'Afrique pour le commerce électronique. Oui, on peut créer 10000 et même jusqu'à 80000 emplois dans le secteur des services. La conquête de l'Afrique socio-économique se fait à partir de la Tunisie via internet par le secteur des services!

Je pourrais réaliser et faire réussir le projet "Ecom Africa" (voir le lien http ci-dessus) pour la Tunisie, j'ai déjà tout une spécification de ce projet en tête, je ne ferai travailler que des diplômés tunisiens et en particulier ceux qui sont en chômage. Afin d'initier nos étudiants au projet "Ecom Africa", Je créerai des groupes de travail spécialisés respectivement:
1)En SAP (avec des machines virtuelles avec le système SAP afin de s'initier en autodidacte: tout se permettre sans avoir peur de ruiner la machine virtuelle puisque l'on peut la cloner sans fin). On fera même des sociétés de services SAP installées en Tunisie et qui agissent à l'échelle internationale via le web. Je vous assure que nos services purement SAP se vendraient comme des petits pains chauds, je connais le marché SAP!
2)En EDI (Electronic Data Interchange), on ne trouve plus de spécialistes EDI en Europe, tellement la demande est énormes et tellement la structure récursive des standards comme Edifact, SAP-IDOC, OFTP, X12, etc. sont récursifs et dont la compréhension pause beaucoup de problèmes pour certains diplômés même à l'échelle internationale!
3)En les protocoles de messagerie adapté à l'EDI: comme le X400, FTP, SFTP, AS2, et de préférence B2B
4)En Programmation Web
5)En XML et en sa validation avec des "XML Parser", tous nos standards seront rédigés en XML, c.à.d. nos ORDERS, DESADV, INVOIC, ORDCHG, etc. seront rédigés en XML)
6) En la technologie des services Web basée sur le modèle SOA (qui est un moyen rapide de distribution de l'information entre clients, fournisseurs, partenaires commerciaux et leurs différentes plates-formes.
7) et sans oublier le team (département) pour la garantie et le contrôle de la qualité!

Ces groupes auront 3 mois de temps afin de s'initier, on n'a pas besoin forcement de diplômes universitaires afin de participer au projet "Ecom Africa", il suffit d'avoir un bon baccalauréat! J'ai eu durant ma vie professionnelle en Allemagne des collègues sans baccalauréat qui étaient plus géniaux que des diplômés avec des mentions des universités allemandes!

Afin de remédier à la faiblesse du côté linguistique de certains de nos diplômés j'engagerai aussi des Tunisiens qui maitrisent la langue anglaise et française qui les aideraient à comprendre les livres et les pages internet spécialisés. Au bout de quelques semaines nos diplômés s'habituent au vocabulaire spécialisé et s'en sortiront sans aucune aide linguistique.

Il y aura aussi des assistantes au sein de chaque groupe afin de faciliter et garantir la bonne qualité et la professionnalité de la documentation.

Je serai disponible à partir du mois de Juin 2017 (jusqu'au cette date, j'ai un grand projet à terminer). Je serai au mois de Juillet 2017 en Tunisie et tous ceux qui veulent des machines virtuelles SAP ou des convertisseurs EDI afin de s'exercer pourront me contacter par email (une adresse email que je publierai à partir du mois de Juin).

Il faut faire confiance en nos jeunes étudiants, ils sont capables de réaliser des miracles, certains d'entre eux ont besoin d'un "catalyseur" (un chef de projet très intelligent) afin de se mettre en très bon fonctionnement.

Il faut que le projet "Ecom Africa" profite aussi des 25 mille salaires de 600 dinars garantis par l'état tunisien pour nos diplômés en chômage:
http://www.businessnews.com.tn/imed-hammemi--25-mille-diplomes-omeurs-recevront-un-salaire-de-600-dinars-en-2017,534,67388,3

Tous ceux qui vont et veulent participer au projet "Ecom Africa" ont intérêt à travailler très dur, car leur réussite professionnelle dépendra de la réussite du projet même'

Le projet "Ecom Africa" a besoin d'un investissement de 4 Millions d'euros (approximativement) mais cet argent sera investi à 90% en Tunisie et on utilisera que des standards gratuits que l'on trouve sur le web!

Oui, avec "Ecom Africa" on pourrait créer jusqu'à 10000 emplois en Tunisie (je dis bien en Tunisie et non pas ailleurs) dans le secteur des services, Il faut seulement le vouloir car l'Afrique a besoin de notre savoir-faire.

Puis, pourquoi offrir les des 25 milles salaires de 600 dinars garantis par l'état tunisien à l'oligarchie et la bourgeoisie entrepreneuse? Non, je propose d'investir ces salaires dans de nouveaux emplois dans le secteur de services au sein du projet "Ecom Africa".

Jamel Tazarki

Save The Last Dance 2, un film afin de se relaxer:
https://www.youtube.com/watch?v=UNjLJ8YGwZ0

Dr. Jamel Tazarki
| 22-02-2017 20:25
L'argent n'a de qualité que si elle circule:
Notre Oligarchie et notre bourgeoisie possèdent suffisamment de biens et de capitaux afin de faire sortir notre pays du collapse socio-économique. En réalité, la valeur de leurs biens est immense.

Je propose ainsi de faire l'inventaire des biens de notre bourgeoisie et oligarchie afin de trouver des ressources pour alimenter les caisses de l'Etat. Il y a assez de capitaux en Tunisie. Mais, ces capitaux circulent très peu ou pas. L'argent n'est pas en train de jouer son rôle en Tunisie. En effet, si seulement le 1/7ème des capitaux gelés de notre oligarchie et bourgeoisie circulent seulement 20 fois par an, cette somme créerait une richesse sans limite pour la Tunisie et tous les Tunisiens. L'argent n'a de qualité que si elle circule. Mais, nos capitaux n'osent pas circuler.



Les PME en Allemagne:
L'Allemagne compte actuellement environ 350.000 PME. Elles se répartissent de la façon suivante en fonction de leur nombre de salariés:
de 1 à 9 salariés : environ 250.000
de 10 à 49 salariés : environ 45.000
de 50 à 249 salariés : environ 35.000
de 250 à 499 salariés : environ 20.000

Au cours de l'année 2015, près de 340.000 PME (réalisant chacune moins de 40 millions d'euros de chiffres d'affaires) ont totalisé près de 220 milliards d'euros d'exportations. Cela représente 25% du total des exportations allemandes (Cf. IfM-Bonn).

Les plus grandes PME industrielles (entre autre des entreprises familiales dont les chiffres d'affaires se situent entre 70 millions et 5 milliards d'euros) constituent le moteur de l'économie allemande (Cf. IfM-Bonn). Elles se développent très vite et gagnent plus d'argent que les grands groupes et exportent 45% de leur fabrication.



Les PME en Tunisie:
Les PME de 1 à 9 salariés ne manquent pas en Tunisie et leur pourcentage par rapport au nombre d'habitants est même supérieur en Tunisie qu'en Allemagne. Ce qui manque en Tunisie, ce sont les PME dont le nombre de salarié dépasse les 80 salariés qui seraient capables de rationaliser la production, d'augmenter la productivité tout en diminuons le prix de revient. Ainsi je me demande, pourquoi le gouvernement tunisien ne s'engagerait pas à effectuer un volume de 10% de la commande publique auprès des petites PME afin de leur permettre de s'agrandir. La commande publique est un formidable levier afin de motiver nos petites entreprises à s'agrandir. L'achat public représente plus que 8 milliards de dinars par an pour l'État et ses différentes institutions. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des petites PME. Pourquoi, effectuer les commandes publiques auprès de nos milliardaires entrepreneurs et ignorer toutes ces petites PME pleines d'énergie et qui voudraient produire plus et s'agrandir, si seulement elles avait les moyens. Oui, je propose de mettre en place un partenariat couvrant l'achat public des produits, services ou travaux auprès des petites PME sans qu'il soit nécessaire de procéder à une mise en concurrence.

Jamel Tazarki

DHEJ
| 22-02-2017 16:03
Et la ZATLA c'est pour qui?