alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:54
Autos
Coup d'envoi du Mondial de l'automobile de Paris
29/09/2016 | 19:59
2 min
Coup d'envoi du Mondial de l'automobile de Paris

Envoyée spéciale à Paris Imen Nouira


Le Mondial de Paris 2016 a démarré, ce jeudi 29 septembre 2016, au Paris Expo Porte de Versailles, avec les journées presse. Pour le grand public, le salon sera ouvert du 1er au 16 octobre 2016.

 


Cet événement réunit 245 marques dont 140 nouveautés de 19 pays différents sur une superficie de 123.567 m2 et 8 pavillons. Depuis 7h45, les conférences de presse se sont enchainées : chaque marque présentant ses nouveautés entre concept-cars et modèles de série. Les voitures écologiques sont à l’honneur et on remarque que les constructeurs s’investissent de plus en plus dans des voitures plus propres, électriques et hybrides.
Les concept-cars représentent, pour leur part, une démonstration du savoir-faire et des compétences des uns et des autres. Ils préfigurent surtout de nouveaux modèles ou la nouvelle identité visuelle d’une marque donnée.

 

 

 

Pour cette première journée, les nouveautés se sont suivies sans pour autant se ressembler. Il en est de même pour les hôtesses charmantes et souriantes.
Les marques du pays hôte ont dévoilé une exquise nouvelle Citroën C3, une Peugeot 5008 totalement revisitée et un bolide électrique racé Renault Trezor. Au menu également : le concept Citroën CXperience, la 3008, le Koleos et le Grand Scénic.

 

 

 

 


Pour les constructeurs étrangers, on a découvert le Skoda Kodiaq, la Volkswagen I.D, Nissan Micra, Ssangyong XLV, le Land Rover Discovery, la nouvelle BMW X2, la Toyota C-HR, le Seat Ateca, les Audi A5 et Q5, Porsche Panamera 4 E-Hybrid, Kia Rio, Honda Civic, Hyundai i30, etc.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

29/09/2016 | 19:59
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

TeTeM
| 30-09-2016 01:28
J'étais également de la fête et j'y serai demain. Cela me fait plaisir de voir un média Tunisien couvrir cet événement. En revanche, je regrette cette couverture qui fait un peu amateur.

En effet, la qualité des photos n'est pas en adéquation avec le standing de votre site internet. Les photos ont manifestement été prise avec un portable de mauvaise qualité ou dont la lentille était sale. Par ailleurs, le (re?)cadrage des photos laisse à désirer. Je sais bien qu'il y a souvent beaucoup de personnes autour des voitures (ex : la Nissan Micra), mais avec un peu de patience on arrive à avoir les véhicules seuls (ou avec l'hôtesse). Permettez moi un petit conseil pour les photos, prenez le temps d'aller regarder vos premiers shooting en salle de presse pour éventuellement reprendre de photos si ça ne va pas. Par ailleurs, après 18h00 il y a beaucoup moins de monde sur les stands habituellement très fréquentés (Ferrari, Porsche,...) ce qui permet par exemple de shooter la nouvelle Panamera Hydride tranquillement et de très près (les barrières en verre avaient été retirée!). La patience ne nuira pas au rendement (j'ai pris plus de 250 photos en une après midi) mais améliorera la qualité de vos visuels! Et c'est ce qui importante quand on couvre un Mondial de l'Auto. Les gens veulent peu de texte et des photos (pourquoi pas proposer une galerie photos avec les principales nouveautés et concept car du salon.

Cela fait plusieurs années que le salon de Paris se veut vert. Il y a d'ailleurs depuis quelques années une piste d'essai où l'on peut conduire des voitures électriques. Côté électricité, on retiendra notamment la Renault Zoé et la Nissan Leaf dont l'autonomie des batteries a été portée à 400 km (Soit le double de ce qui se faisait pour ces deux modèles).

Parmi les prototype qui préfigure de nouveaux modèles et qui vont intéresser les Tunisien, il y a le BMW X2 qui se présente sous ses traits presque définitif. Il y avaient aussi la série 3 GT qui a été lancée lors du Mondial Parisien. Une voiture que je trouve, personnellement assez déséquilibré au niveau de sa ligne.

N'y ayant été que depuis cet après-midi, je n'ai pas encore fait tout les hall (nous étions deux et nous nous sommes réparti le travail afin de prendre en photo, en priorité les nouveautés et concept car). Néanmoins, il me semble difficile de passer sous silence le concept car Fractal. Les concepts car Peugeot et le Mondial de l'Auto, c'est une vrai tradition. Bien plus que pour les 3 autres constructeurs français présents (Renault, Citroën et DS). Qui a oublié l'Onyx, Quartz ou encore l'Exalt, et les RC Pique ou RC Carreau?

Enfin, l'absence de Lamborghini est remarqué (il y a un grand espace vide au Pavillon 4). A noter, également les absences de Ford et de Volvo ce qui me semble une erreur stratégique de la part de ces deux constructeurs.

Dernier petit conseil, allez visiter le Hall 8 et son exposition. Cette année, c'est l'auto et le Cinéma. L'expo du Hall 8 est souvent de grande qualité quoique peu visitée par le public. J'irai la voir demain ou Samedi si je n'ai pas le temps demain.