alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:34
Dernières news
Coup d’envoi de la Saison Bleue, les rendez-vous de la mer du 15 juin au 15 octobre
21/06/2018 | 09:41
3 min
Coup d’envoi de la Saison Bleue, les rendez-vous de la mer du 15 juin au 15 octobre

 

A l’occasion du lancement de la Saison Bleue, évènement porté par l’Alliance Française en Tunisie, Business & Decision et Image & Action, une conférence de presse a été organisée hier, mercredi 20 juin 2018, à la maison de la mer à la Marsa.

 

Devant des invités de marque, dont le ministre de l’Environnement, Riadh Mouakhar, des ambassadeurs, des acteurs de la scène politique et économique ainsi que l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’hôte et initiateur du projet, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, qui a porté pour l’occasion sa casquette de président du Musée national de la Marine de France, a réitéré son amour pour la mer et plus particulièrement pour la méditerranée.

 

 

« Partout dans le monde, les peuples se rapprochent de la côte. 8 millions de Tunisiens sont installés près des côtes et ces 8 millions reçoivent aussi des millions de touristes. Cette rencontre doit s’organiser, le tourisme a ses vertus mais apporte aussi pollution et dégradation et la question environnementale est aujourd’hui centrale. Cette conscience est omniprésente partout sur la planète, et nous avons l’obligation de construire des systèmes qui permettent à des hommes et des femmes de bien vivre et de profiter de l’économie bleue, sans oublier les générations futures qui pourront ou ne pourront pas un jour profiter de ses bienfaits. Aujourd’hui cette économie représente 12% du PIB tunisien, selon le rapport de l’ITES, cela pourrait facilement atteindre 20%. Il s’agit d’un enjeu économique très important, et la Tunisie ne l’a pas encore tout à fait compris, tout comme la France d’ailleurs ou la conscience maritime doit être activée en permanence. Nous pensons qu’il est de notre devoir d’accompagner la Tunisie et lui permettre de profiter de l’économie bleue, pour ce faire il ne s’agissait pas de créer un évènement parmi d’autres, mais un label. Quatre mois durant, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant sur la vulnérabilité du littoral de la mer, seront rassemblées sous ce label » a expliqué l’ambassadeur.

 

 

Née en Tunisie d’une initiative de la société civile et partagée par des passionnés et des spécialistes du sujet maritime, la Saison Bleue est soutenue par un grand nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée : pouvoirs publics, organismes multilatéraux, missions diplomatiques, associations, festivals etc. Il s’agit d’une manifestation de grande ampleur qui propose, du 15 juin au 15 octobre 2018, un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique et touristique et qui s’adressera directement à plusieurs centaines de milliers de participants.

Ainsi, près de 150 manifestations de toute nature, qui porteront cette année l’éponge de Kerkennah pour emblème, feront vivre cette Saision Bleue tout au long des 1300km de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, plages et îles de la Tunisie. L’évènement trouvera son point d’orgue du 4 au 6 octobre avec la première édition du Forum de la Mer à Bizerte, destiné à présenter les enjeux de la mer sous toutes ses composantes et à devenir un grand rendez-vous international récurrent.

 

La Saison Bleue est l’occasion de promouvoir la lutte contre la dégradation de l’environnement et de mobiliser le plus grand nombre autour de la question de la préservation de la mer. Un appel a été lancé pour partager sur la page du label, les photos, vidéos et témoignages sur les dangers qui menacent le littoral tunisien.

 

M.B.Z

 

21/06/2018 | 09:41
3 min
Suivez-nous