alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:20
Dernières news
Consomme 619, la nouvelle campagne visant à booster la consommation des produits tunisiens
22/04/2017 | 12:12
1 min
Consomme 619, la nouvelle campagne visant à booster la consommation des produits tunisiens

Consomme 619, ou consommez Tunisien ! Voici la nouvelle campagne récemment lancée sur les réseaux sociaux.

Une campagne visant, comme indiqué, à encourager les Tunisiens à consommer les produits locaux. Déjà lancée par l'ancien ministère du Commerce sous Ben Ali, elle a été remise au goût du jour pour appuyer la volonté du gouvernement de limiter les importations anarchiques et de booster l'industrie.

 

Youssef Chahed avait expliqué hier, vendredi 21 avril 2017, dans une interview accordée à Radio Sfax, que « la situation du dinar est le reflet de celle de la balance commerciale et de la balance des paiements ». Il a précisé, dans ce sens, qu’un conseil ministériel restreint sera tenu la semaine prochaine et que des décisions seront prises afin de limiter les importations arbitraires.

 

 

22/04/2017 | 12:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Tadhamen
| 26-04-2017 12:46
dans la mesure du possible, mais aussi rationaliser au mieux sa consommation de produits manufacturés non indispensables et la plupart du temps importés.
Mais pas seulement pour des raisons économiques!!!
Il faut le faire aussi pour des raisons de société et d'écologie.
La surconsommation est une catastrophe humanitaire et écologique. Elle rend les hommes totalement idiots en les rendant surtout dépendants des apparences et non pas des nécessités, et elle pourrit la planète en engendrant des montagnes de déchets dont elle se passerait bien.
Au final seules quelques élites y gagnent vraiment, qui trônent sur des tas d'or dont elles ne savent que faire, et le reste de la planète - tout comme la grenouille de la métaphore qui ne s'échappe pas d'une casserole sous laquelle on monte le feu lentement - se laisse "cuire" béatement dans son jus d'innocence sans réagir.
Mais quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?
C'est la question qui devrait animer chacun de nous, chaque fois qu'il s'apprête à acheter, comme à jeter, quelque chose.
Faire de chaque achat un acte militant, ça devient d'ailleurs assez rapidement une occupation intellectuelle très addictive qui rompt avec la monotonie et le suivisme imbécile avec lesquels on a trop souvent l'habitude de se comporter en tant que consommateur lambda.
Ne jamais oublier qu'on partira tous aussi nu qu'on est né et qu'on laissera tout derrière nous, l'utile comme l'inutile...

URMAX
| 24-04-2017 09:12
...
Disons les 4 vérités en face :
...
1) - Les employés sortent de leur travail pour faire leurs achats et aller au café.
...
2) - Lorsque les employés sont censés travailler, ils bavardent.
...
3) - Nous importons trop : Nous consommons trop "étranger".
L'état ne peux pas [interdire l'importation] de produits étrangers (accords bilatéraux obligent, qui tiennent notre gouvernement à la gorge) !
C'est à NOUS, TUNISIENS, d'acheter et de consommer Tunisien.
Même si "ça coûte plus cher" et est de moindre qualité, nous nous DEVONS de soutenir notre économie.
C'est un devoir, que nous devons à notre Nation.
...
4) - IL y a trop de grèves.
Déjà, nous ne travaillons pas (voir points 1 & 2 ci-dessus).
Si, en plus, nous devenons des grévistes exigeants pour un travail que nous ne sommes même pas capables d'exécuter convenablement, alors c'est que nous ne sommes plus que des connards d'opportunistes !
Des égoïstes ne pensant qu'à "soi-même" sans avoir - ne serait-ce qu'une "fraction" - de degré d'appartenance et d'amour envers notre pays.
Nous ne sommes que des lâches, préférant fuir "ailleurs" et habiter "à l'étranger".
...
Bande de couards peureux et lâches, que nombre d'entre-nous sommes !
...
Voilà.
Et maintenant : Méditez sur ce que vous valez vraiment pour la Tunisie !
Un peu de conscience s'impose !
...
URMAX

je dis la vérité
| 23-04-2017 12:30
@Givago: Nos pauvres citoyens, sans le secours des vêtements usagés et les chaussures, achetés à des prix très abordables, circuleraient, pieds nus, avec un tonneau soutenu par des bretelles.

Cela me rappelle les bandes dessinées.

Givago
| 23-04-2017 06:48
Dans une ville dynamique vous trouvez un seul magasin de prêt à porté de fabrication locale contre des dizaines de boutiques oû vous trouvez que du turque?et à des prix parisien ou londonien.arrêtez de prendre les gents pour des imbéciles et stoppez les importations à tous va et on en parlera.

L'indigné
| 22-04-2017 22:39
Avant de se lancer dans cette initiative du " consommer Tunisien" , il aurait fallu d'abord sensibiliser les citoyens ,qui consomment hysteriquement et boulimiquement , que le pays est en pleine crise et que consommer modérément est plus que nécessaire . Après , acheter les produits Tunisiens , pourrait s'imposer !
Quand on verra des citoyens dans un hypermarché avec une liste de produits à acheter , ça sera déjà un pas en avant !!!

wild bled
| 22-04-2017 18:20
Encore est-il possible de produire tout ce qu'on en a besoin sans qu'on ne nous mette les batons dans les roues ? Commençons par produire de la jugeote !

HatemC
| 22-04-2017 16:58
Pour consommer Tunisien ... il faut produire Tunisien ...
Mise à part le textile et l'agroalimentaire ... et même ces produits sont concurrencés par la contrebande ... et l'importation sauvage .... même l'essence est concurrencée par la contrebande ...

Pour consommer Tunisien ...IL FAUT UNE MOI POUR INTERDIRE TOUTE VENTE DE PRODUITS DE LA CONTREBANDE ... LA CONTREBANDE DEVIENT UN DELIT .... DONC TOUT ETALE SANS TRACABILITE DES PRODUITS EST CONFISUQE ET LE MARCHAND VOYOU MIS EN TAULE COMME UN DELINQUANT ....

Pour s'en sortir il faut copier une loi dite RICO ... une loi qui protège le pays contre la contrebande ... les contrefaçons ...
Une Loi pour combattre le crime organisé ...

il faut TAPER FORT ... marquer les esprits ... montrer que l'Etat est présent ...

Mais tpus ces slogans à la con sont creux ...

C'est quoi consommer Tunisiens si n'est rien mis en 'uvre pour ouvrir les yeux du consommateurs contre les dangers ... la contrebande détruit l'emploi et créé du chômage ...

La contrebande détruit les entreprises ... et surtout un manque à gagner pour le FISC ...

Des emplois détruits ... veut dire des consommateurs en moins ...tout est liés ...

Comment voulez vous qu'il y ait de la consommation si le Tunisien à les poches vides et ce à cause d'un fléau qui menace l'économie entière du pays ????

Il faut protéger le textile .. l'agro alimentaire ... les produits Tunisiens et donc TAXES à MORT les produits importés ... cela mènera les industriels à se positionner sur des niches encore non produits localement ...
Produire crée de la richesse et résorbe le chômage contrairement à l'importation et la contrebande qui détruit la richesse et l'emploi ...

L'équation est simple ... Hatem Chaieb