alexametrics
Autos

Consommation de carburant et émissions des véhicules Mazda : Pas de falsification des données !

Consommation de carburant et émissions des véhicules Mazda : Pas de falsification des données !

 

 

En réponse à une demande adressée aux constructeurs automobiles japonais le 9 juillet 2018 par le ministère japonais de l'Aménagement du territoire, de l'Infrastructure, des Transports et du Tourisme (MLIT) suite à la découverte de pratiques de test frauduleuses chez d'autres constructeurs, Mazda Motor Corporation a remis au MLIT un rapport présentant les résultats d'une enquête menée sur les contrôles par échantillonnage des niveaux de consommation de carburant et d'émissions de ses véhicules lors de leur inspection finale.

 

Cette enquête portait sur les cycles d'essais JC08 et WLTC, et les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • Aucune modification inappropriée ni falsification des données de test lors de l’application de ces deux cycles d’essais.
  • Sur 1 472 véhicules testés conformément au cycle d’essais JC08, des données de test comportant des tracés de vitesse erronés ont été observées dans 72 cas.  Mazda a identifié deux raisons pouvant expliquer ces erreurs. Premièrement, le système n’était pas configuré pour invalider automatiquement les résultats des mesures en cas de tracé de vitesse erroné. Deuxièmement, la détermination des erreurs dans les tracés de vitesse était laissée, dans le cadre de ces procédures d’essais, à l'appréciation de chaque inspecteur.
  • Toutes les données de test ont été réexaminées, et les résultats montrent l’absence d’incidence sur les chiffres de consommation et d'émissions fournis dans les spécifications techniques. Aucun cas de ce type n’a été identifié dans le cadre de la procédure d’essais WLTC.

 

Mazda a décidé de prendre les mesures suivantes pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise :

  • Le système sera mis à jour afin que les résultats de test soient automatiquement considérés comme invalides en cas d’erreur dans les tracés de vitesse.
  • Mazda a augmenté le nombre de ses employés chargés de contrôler les données de test, et notamment les erreurs dans les tracés de vitesse.

Mazda reconnaît que des erreurs ont été commises dans le cadre d'un petit nombre de tests et assure que la situation a été rapidement identifiée et que des mesures ont été mises en œuvre pour éviter la répétition de telles erreurs à l’avenir.

 

JCO8 est la réglementation japonaise de 2005 sur les émissions polluantes a mis en place le nouveau cycle d’essais sur banc dynamométrique JC08 pour véhicules utilitaires légers (PTC < 3500 kg). Ce cycle reproduit les conditions de conduite en milieu urbain par trafic dense, comprenant des périodes de conduite au ralenti ainsi qu'une alternance fréquente de phases d'accélération et de décélération. Les mesures sont effectuées à deux reprises, en conditions de démarrage à froid et à chaud. Ce test est utilisé pour déterminer les niveaux d'émissions et de consommation de carburant des moteurs à essence et Diesel.

Les cycles d’essais harmonisés au niveau mondial pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTC) sont des essais sur banc dynamométrique permettant de déterminer les niveaux d'émissions et de consommation de carburant des véhicules légers. Ces essais ont été mis au point par le Groupe de travail sur la pollution et l’énergie (GRPE) de la CEE-ONU. Les cycles WLTC font partie intégrante de la procédure d’essais mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), publiée en tant que règlement technique mondial N°15 (GTR 15) de la CEE-ONU. Bien que les acronymes WLTP et WLTC sont parfois utilisés l’un pour l’autre, la procédure WLTP définit un certain nombre d'autres procédures - en plus des cycles d’essais WLTC - qui s’avèrent nécessaires pour l’homologation de type d'un véhicule.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Ford célèbre la production de sa 10 millionième Mustang, la voiture de sport la plus vendue en

16/08/2018 19:59
1

Après avoir enlevé la victoire à domicile sur les pistes de Finlande, l’écurie toyota gazoo Racing

15/08/2018 20:00
0

La Ford Fusion est disponible chez Alpha Ford, concessionnaire de la marque Ford, à un prix qui

14/08/2018 19:59
0

La Chiron offre désormais une ouverture sur le ciel : les clients Bugatti souhaitant faire entrer

13/08/2018 15:59
0

Newsletter