alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Conflit entre le ministère des Affaires religieuses et le syndicat: des citoyens risquent d'être privés de pèlerinage
24/05/2016 | 11:52
1 min
Conflit entre le ministère des Affaires religieuses et le syndicat: des citoyens risquent d'être privés de pèlerinage

 

Slim Ben Cheikh, chargé de mission auprès du ministère des Affaires religieuses est intervenu ce matin du mardi, 24 mai 2016, sur les ondes de Shems FM, pour démentir le fait que 80% des noms sur les listes pour le pèlerinage du Hadj sont faux, comme l’a affirmé le syndicat général des affaires religieuses par la voix de Abdessalem Atoui, secrétaire général du syndicat des affaires religieuses.

 

M. Ben Cheikh a en effet expliqué que cette année le ministère s’est basé sur un nouveau système électronique pour l’enregistrement sur les listes du Hadj. « Cette année on a eu 200 mille candidats potentiels pour le Hadj, seuls 8300 personnes pourront le faire. Le syndicat des affaires religieuses a aujourd’hui des demandes légitimes mais ceci ne justifie pas le fait qu’ils aient refusé de nous fournir ces listes. C’est quelque part prendre en otage l’intérêt des citoyens ».

 

Pendant l’émission, Abdessalem Atoui est également intervenu pour dire que le ministère avait adopté un nouveau système d’enregistrement en ligne et que beaucoup de bureaux de traitement de ces listes ne sont pas connectés à internet : « Certaines de ces listes ont un taux d’erreur dans les noms des potentiels pèlerins de 80% et on a des preuves pour ça ».

 

Abdessalem Atoui a profité de l’occasion pour dénoncer également les pratiques de certains parlementaires à s’immiscer dans le processus d’enregistrement par le biais de réunions avec les gouverneurs et des cadres du ministère des Affaires religieuses.

« Ceci est inacceptable car il y a des gens sur les listes qui attendent pour faire le Hadj depuis des années » a conclu le secrétaire général du syndicat des affaires religieuses.

 

S.A

 

 

24/05/2016 | 11:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

el manchou
| 24-05-2016 14:30
Vaut mieux annuler ce rituel qui nous fait perdre des millionns en devises et vont au financement de Daéch par l'arabie sodomite.

averroes
| 24-05-2016 14:24
L'arnaque la plus phénoménale de ces deux derniers millénaires au détriment de million de brebis.
Il faut cesser avec ce rite absurde qui engraisse ces obscurantistes saoudiens et ces cupides et sans scrupules intermédiaires islamistes.
Pour des milliers de dinars vous vivait des jours horribles dans une foule extremement dense, avec meme pas le minimum sanitaire et le risque d'y laisser la vie non négligeable.
La religion fait perdre la raison.

Karim
| 24-05-2016 14:07
le hajj, une manne financière aussi importante que le pétrole, pour un pays qui se soucie plus de faire étalage de son opulences par sa construction de monuments qui le comble ridiculisent la qabaa, plutôt que de se soucier de la sécurité et de la vie de ces milliers de pèlerins morts.
Un pays qui s'est égaré des préceptes de la morale pour semer la guerre et la destruction dans d'autres états voisins arabes puis se refuse d'accueillir et aider ces millions de réfugiés malheureux.

Citoyen Ariana
| 24-05-2016 13:45
La délégation d'Ariana Ville n'a jamais procédé à l'affichage des listes des pèlerins .A chaque fois que vous vous adressez , on vous dit qu'il ne l'ont pas reçu , alors comment le ministère déclare que les futurs pèlerins ont été invité à la visite médicale ? S'il y a vraiment transparence pourquoi la délégation n'a jamais affiché les listes . Pour vérifier , appeler par téléphone et on vous dira qu'il ne l'ont pas reçu. La liste devrait être affiché durant un mois au hall de la délégation pou être consultée par tout le monde . Il y a un grave dysfonctionnement au sein de cette délégation .

sassi
| 24-05-2016 13:38
l'affaire du siecle pour les mesquin tunisiens qui veulent faire le pérelinage reveillez si vous etes mesquins y a d'autre plus mesquins en tunisie qui on besoin de cet argent inutilement gaspillé pour enrechir les kchoks

SANCHONIATHON
| 24-05-2016 13:04
Que tous ceux qui ratent bon gré malgré leur pèlerinage soient fiers.Les voilà devenus malgré eux de bons citoyens.Leur argent sera de loin plus utile chez nous un simple exemple parmi tant d'autres:aider des indigent.Il est grand temps que l'on se rende compte que la Tunisie est comparable à une grande famille qui n'a pas les moyens de répondre à tous ses souhaits...et qu'en réalité nous quémandons des prêts d'une main,alors que l'autre main échappe à tout contrôle.Pour ceux qui comprennent vite je fais bien sûr allusion au pèlerinage à la Mecque,5°pilier de l'Islam accompagné d'une observation que j'ai toujours appréciée depuis ma plus jeune enfance (liman istataa lahou sabila) .Mais malheureusement personne n'en tient compte...Je ne rentrerai pas dans les détails pour voir comment est géré ce rite. Dans un pays bien géré les premiers à nous demander de suspendre cette "obligation" pendant 2 à 3 ans seraient le Ministre des Affaires Religieuses et le Mufti de la République.Devant la situation financière où nous nous trouvons aucun Président de République ou Premier Ministre ne dirait le contraire.Mais malheureusement ne sont pas encore nés ceux qui pourraient prendre le taureau par les cornes...Pour terminer une question: sommes nous sûr que notre argent ne sert pas de temps en temps le Yémen.??? Pour les crédules il y a certainement une comptabilité "HALAL" et une comptabilité "HARAM"