alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:53
Communiqués
CONECT : Une offre de 500 postes d'emploi et 1 millions de dinars aux jeunes promoteurs
22/05/2017 | 17:52
2 min
CONECT : Une offre de 500 postes d'emploi et 1 millions de dinars aux jeunes promoteurs

 

Le Bureau régional « Conect Ariana» a organisé aujourd’hui au Technopark El Ghazala la deuxième édition de la  « Journée portes ouvertes pour l’initiative privée, la promotion de l’emploi et de la formation » avec la présence de Mme Salwa Khiari, gouverneur de l’Ariana, Tarek Cherif, Président de la Conect et environ 1000 jeunes et chefs d’entreprises.

 

Objectif : permettra aux jeunes de l’Ariana, diplômés ou non-diplômés, de se rapprocher davantage des différents organismes et institutions publics et privés dont l’ultime objectif est l’intégration des jeunes dans le monde des affaires et la vie professionnelle, et ce, à travers des offres d’emploi (directs et indirects), des formations et des mécanismes d’appui, de financement et de coaching, offerts pour plusieurs profils pour encourager l’investissement privé dans différents secteurs.

 

Notons que 40% des chômeurs sont jeunes et 31,6% sont des jeunes diplômés. Le taux de chômage dans le gouvernorat de l’Ariana (11%) est inférieur à la moyenne nationale (15,5%).

 

A cette occasion, un montant global d’un (1) million de dinars a été octroyé aux jeunes promoteurs sous forme de crédits à moyen terme et de microcrédits et des promesses de financement par des organismes et institutions publics et privés partenaires. Enda va octroyer des crédits d'une valeur totale de 500 000  DT pour une cinquantaine de jeunes promoteurs.  Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance va octroyer 200 000 dinars. 300 000 dinars seront octroyés par différentes institutions de financement.

 

Les entreprises participantes ont présenté une offre d’environ 500 postes d’emploi. Quatre ateliers de travail ont été également organisés durant la journée et animés par experts de renommée qui ont présenté aux jeunes participants à la cherche d’emploi les recommandations et les conseils en matière de l’écosystème et mécanismes de financement et comment se présenter à un entretien...).

 

Adnène Bouassida, président de la Conect Ariana a souligné que la lutte contre le chômage ne découle pas de la responsabilité de l’Etat, mais elle est aussi la responsabilité de tous (PME, entreprises privée, société civile, institutions financières).

Et d’ajouter que la responsabilité de l’Etat ne concerne pas seulement dans l’éduction et la préparation des jeunes à la vie professionnelle, mais l’Etat doit mettre en place une nouvelle stratégie  et de nouveaux plans pour promouvoir les secteurs à forte employabilité.

 

M. Bouassida a appelé l’Etat à revoir les prix de l’électricité, du gaz et de la connexion à internet. Il a, par ailleurs, évoqué la lenteur des procédures administratives qui présente un vrai handicap devant les jeunes promoteurs.

 

Cette journée a été une  occasion pour rendre hommage à Mme Samira Abdallah qui a occupé la troisième place mondiale parmi 50 femmes chefs d’entreprise au concours dédiés aux femmes chefs d’entreprises organisé le 11 mai à Paris.

22/05/2017 | 17:52
2 min
Suivez-nous