alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:25
Dernières news
CONECT : L'entreprenariat au service du développement régional
12/12/2014 | 16:41
2 min
CONECT : L'entreprenariat au service du développement régional
La CONECT Innovation & entrepreneurship platform (CIEP), lancée par la CONECT en partenariat avec le Qatar Friendship Fund (QFF) en Juillet 2014, organise un diner débat le vendredi 12 Décembre à Tataouine pour la présentation des résultats de la phase pilote du projet en présence de M. Le gouverneur de Tataouine, des organismes d'appui et des organismes financiers de la région, ainsi que les membres du conseil administratif de la CONECT composé des membres du bureau exécutif national, des présidents des régions et des groupements sectoriels de l’organisation.

A ce jour, CIEP a formé une centaine de porteurs d’idées de projets sur les régions de la phase pilote à savoir Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte et offre le coaching à environ 70 entrepreneurs pour la création de leurs entreprises et a contribué à la dissémination de la culture entrepreneuriale par ses caravanes régionales et son action de formation co-organisée avec la BFPME lors de la semaine mondiale de l'entreprenariat.
A cette occasion la CONECT présentera ses perspectives de développement de CIEP à travers:
- le mentoring : A travers micromentor et le groupe CONECT , les startups et jeunes entrepreneurs bénéficieront du conseil et de l'encadrement de mentors membres ou sympathisants de la CONECT et de leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement des affaires en Tunisie.
Les mentors bénéficient des échanges avec les jeunes entrepreneurs, peuvent impliquer leurs cadres dans le mentoring afin de valoriser leurs compétences et feront partie de la communauté internationale de MicroMentor qui enregistre plus de 9600 mentors/homme d'affaires à travers le monde
- Le crowdfunding : à travers 2 plateformes de crowdfunding et afin d'aider les porteurs de projets de CIEP à lever des fonds soit pour financer leurs projets soit pour assurer leurs autofinancements. La CIEP, assistera les promoteurs aux différentes phases de réalisation de leurs projets et communiquera certains projets validés (selon des critères pré-établis) à EFFECTUS pour mener une campagne de levées de fonds et ce, à travers les plateformes de crowdfunding par le biais des portails web et ses réseaux nationaux et internationaux et notamment de la Diaspora Tunisienne.

- Le lancement de la plateforme sur les 14 gouvernorats en 2015 : Tataouine, Médenine, Gabes, Gafsa, Sidi Bouzid, Kebili, Kasserine, Kairouan, Mehdia, Kef, Zaghouan, Tozeur, Bizerte, Siliana.

CONECT fait partie de la plateforme entrepreneuriale de QFF aux côtés de la BFPME, Réseau Entreprendre Tunisie, Intilaq, Taysir Microfinances et l'Association Tunisie Croissance. Il est à rappeler que l’écosystème entrepreneurial de QFF, à l’instar de CIEP, soutient les jeunes entrepreneurs à travers les différentes étapes de la création de leurs entreprises ; c’est-à-dire depuis l’ébauche de l’idée jusqu’à sa concrétisation, en passant par le financement, le coaching, le suivi, etc…


Communiqué
12/12/2014 | 16:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
il faut une démocratie de proximité
griguer
| 13-12-2014 20:05
il faut une démocratie régionale
il faut une démocratie municipale
il faut une démocratie locale
il faut des élus et non des personnes nommées
il faut une décentralisation des pouvoir
il faut changer les mentalités et les pratiques
c'est du bleuf
G&G
| 12-12-2014 22:45
CONNECT est déconnecté de la réalité
Le développement régional est une énigme que seuls moi et mes semblables qui avons passé 35 ans de terrain sommes capables élucider.
Une délégation regroupant 100 hommes d'affaires, des PDG de banques, des président des organisations nationales et de haut cadres de l'Etat avait attéri en 1999 par un Boeing 737 à l'aéroport de Gafsa n'a pas pu résoudre ce problème.
Je conseille CONNECT d'éviter cet os et de bouffer son pain en cachette.
Moi mon choix est fait
DHEJ
| 12-12-2014 20:04
C'est le parallèle et jamais la patente un MOSMAR JHA...