alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
Dernières news
Concertations tous azimuts pour contrer Béji Caïd Essebsi dans la présidentielle
30/10/2014 | 16:21
3 min
Concertations tous azimuts pour contrer Béji Caïd Essebsi dans la présidentielle
La débâcle des partis du centre dans les élections législatives a fait que certaines personnalités politiques sont revenues sur terre. On dit bien certaines car d’autres continuent à rester sur leur nuage croyant dur comme fer qu’elles ont des chances de passer au deuxième tour et de remporter la présidentielle.
Du coup, les concertations se sont multipliées ces dernières 24 heures entre les partis dits de l’opposition historique à Ben Ali.
Hier, mercredi, des dirigeants d’Al Joumhouri ont rencontré des dirigeants d’Ettakatol dans l’objectif de se mettre d’accord pour qu’il n’y ait qu’un candidat unique de cette « famille centriste ou de centre-gauche ». Le but final est d’éviter l’éparpillement des voix et de favoriser le candidat capable de contrer Béji Caïd Essebsi. Ils ne veulent pas que le parti gagnant des législatives soit le même qui remporte la présidentielle. Parmi les candidats proposés à se retirer de la présidentielle, Mohamed Hamdi, de l’Alliance démocratique, Mustapha Ben Jaâfar d’Ettakatol, Ahmed Néjib Chebbi d’Al Joumhouri et Moncef Marzouki du CPR.

Jeudi 30 octobre dans l’après-midi, Ahmed Néjib Chebbi est allé voir Moncef Marzouki au palais de Carthage. Officiellement, c’est pour parler de la nouvelle donne politique après les législatives. Officieusement, chacun des deux va essayer de convaincre l’autre de se retirer.
Rached Ghannouchi a déjà été contacté dans ce sens pour trancher, puisque sa consigne de vote pèsera inévitablement. Le président d’Ennahdha leur a dit mettez-vous d’accord et revenez me voir.
Ce que l’on peut dire en cet instant, c’est que Mustapha Ben Jaâfar et Mohamed Hamdi ont accepté de retirer leur candidature s’il y a un candidat unique et consensuel.

Quant à Ahmed Néjib Chebbi et Moncef Marzouki, ils ont opposé tous les deux une fin de non-recevoir et se voient tous les deux gagnants. Il est difficile pour le moment de savoir ce que les deux ont convenu lors de leur rencontre cet après-midi.
Une chose est certaine, c’est que Rached Ghannouchi a catégoriquement refusé de soutenir Moncef Marzouki. D’ailleurs ce dernier n’a pas hésité à s’adresser directement au « peuple d’Ennahdha » pour le soutenir, ce qui prouve qu’il est déjà au courant de la position de M. Ghannouchi et qu’il compte le contourner. Le président de la République a d’ores et déjà mis sa stratégie en marche et fait appel aux extrémistes d’Ennahdha et aux voyous des LPR pour le soutenir. Ces derniers ont déjà répondu en masse et favorablement.

Ce qui fait paniquer l’ensemble de ces dirigeants sont les résultats confidentiels des sondages. Le code électoral interdit aux médias de les publier, mais ces sondages circulent très bien « sous le manteau ». Avant les élections, CPR et Ettakatol n’y croyaient pas du tout et dénigraient, matin et soir, les instituts de sondage les accusant de trafic, de falsification et de manipulation de l’opinion publique avec la complicité des médias. Après avoir vu les résultats des législatives, ils se sont rendus compte que leurs propres sondages (qu’ils réalisaient dans les cafés populaires) étaient bien éloignés de la réalité et se sont donc rabattus sur les chiffres de Sigma pour savoir qui est le mieux placé pour remporter les élections. La belle longueur d’avance, très confortable, de Béji Caïd Essebsi a fait qu’ils ne sachent plus que faire pour fédérer les efforts et contrer un bulldozer qu’ils qualifiaient de dinosaure jusqu’à la semaine dernière.

N.B.

30/10/2014 | 16:21
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous