alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:11
Autos
Concept-car Proceed, préfigurant la nouvelle génération de la Kia Cee'd
17/10/2017 | 19:59
4 min
Concept-car Proceed, préfigurant la nouvelle génération de la Kia Cee'd

 

Le concept-car Kia Proceed, conçu au Centre européen de design de Kia, donne une idée des lignes extérieures que pourrait revêtir la nouvelle génération de la Cee’d.

 

Bas, svelte et agile : le concept-car Proceed à 5 portes allie des proportions imposantes avec une empreinte au sol compacte qui indique sa nette agilité. La silhouette de la voiture est enjolivée par une série d’attributs esthétiques distinctifs. La ligne culminante qui entoure le vitrage s’étend jusqu’au hayon arrière, soulignant les proportions dynamiques de la voiture. Avec le toit vitré, l’aileron très anguleux complété du logo GT renforce l’absence de piliers B et donc l’impressionnante ligne de toit quand elle s’enfonce dans les bandeaux arrière. Les lignes latérales marquées amplifient en outre la finesse de la silhouette du concept-car Proceed dans sa partie médiane et son côté trapu à l’arrière.

Les feux diurnes sont devenus un élément clé dans l’identité d’une voiture, aidant les autres conducteurs à identifier facilement les modèles Kia, de jour comme de nuit. Mais dans des conditions de faible luminosité, les voitures vues latéralement manquent souvent de repères visuels audacieux. Le concept-car Proceed utilise la lumière pour souligner sa forme fastback.

D’autres éléments clés tactiles et visuels incluent des phares avant rouges avec retro-éclairage atmosphérique, des aérations arrières superposées, des jantes en alliage à six rayons de 20 pouces de diamètre avec écrou de blocage central. La surface ondulée de sa rampe lumineuse arrière est inspirée de l’effet du métal ferromagnétique en fusion.

 

 

Sa posture et ses proportions sont nouvelles, mais le concept-car Proceed conserve de nombreux aspects de conception désormais familiers de Kia : la calandre emblématique en «museau de tigre», le capot sculpté en «îlot» inspiré de la Stinger, le pare-brise crénelé, le toit vitré sur toute sa longueur, et le mélange inimitable de carrosserie galbée et de plis fermes. Chaque élément fait du concept-car Proceed une Kia résolument moderne.

La carrosserie du concept-car, qui comprend les «wingcams» montées en position basse, est recouverte d’une peinture Lava Red unique. Lava Red, qui est le résultat d’un processus de peinture très complexe d’une semaine, combine 19 couches de vernis noir, argent chromé et teinté rouge appliqué à la main, pour un effet final de peinture brillante et lustrée. Très sensible aux conditions de luminosité changeantes, sa brillance profonde et métallique souligne les contours et courbes du concept-car Proceed.

 

Les sièges sont enveloppés dans plus de 100 mètres de tissu en élasthanne noir, coupé et taillé à la main pour créer une garniture nervurée et froncée, produisant un contraste frappant avec le tableau de bord lisse et brillant.

 

La peinture Lava Red crée un lien visuel marquant entre le design extérieur du concept-car Proceed et son intérieur. Inspiré par la force et le drame d’un volcan en éruption, la palette frappante de couleurs de l’habitacle combine des rouges fougueux tout en haut avec des gris charbon et des noirs velours plus bas. Avec des finitions du même rouge Lava Red que la carrosserie, le tableau de bord et la colonne de direction créent une impression de auvent traversant la cabine. Les revêtements des portes sont recouverts d’une étoffe brillante peinte à la main, allant du noir intense près de la ligne des fenêtres au rouge brillant dans les planchers.

Les panneaux de commande et horizontaux d’info-divertissement illustrent trois modes de conduite intuitifs avec un code couleur – rouge Lava Red pour le mode «GT», vert Forest Green pour le mode «Eco», et blanc Ghost White pour le mode «Autonome».

 

Les quatre sièges individuels interconnectés sont caractérisés par une ondulation profilée accueillante, un clin d’œil au concept-car Kia Provo dévoilé au Salon de l’automobile de Genève en 2013. Les dossiers en deux parties des sièges sont tenus en place par des exosquelettes en métal pour renforcer l’impression de puissance structurelle et de légèreté du matériau.

Le concept de lumière et de force combinées se prolonge jusqu’à la console centrale flottante minimaliste et configurée de manière bien réfléchie. Cette unité au design propre et ergonomique contient les commandes en aluminium du concept-car Proceed, qui tirent leur inspiration des actions haptiques et usinées des commandes audio haut de gamme. La console épurée est elle-même supportée par une colonne visible en fibres de carbone qui parcourt toute la longueur de l’intérieur de la voiture.

 

D’après communiqué

 

17/10/2017 | 19:59
4 min
Suivez-nous