alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:15
BN TV
Comment a été sauvé un dispensaire délabré à Aïn Draham
10/02/2016 | 15:06
2 min
Comment a été sauvé un dispensaire délabré à Aïn Draham

 

Ces photos proviennent d’un dispensaire d’une région reculée et totalement délaissée du côté de Aïn Draham. Fenêtres cassées, WC impraticables et véritable nid à microbes, des stérilisations qui se font dans des casseroles, rien dans ce dispensaire ne ressemble à un établissement de santé, ni même à un chantier de construction.

 

Ces photos ont été montrées samedi dernier lors de la rencontre annuelle de l’hôtel Regency, non pas dans un but promotionnel, mais dans l’objectif de sensibiliser les présents parmi les dirigeants des plus grandes entreprises tunisiennes, à prendre en charge concrètement des établissements publics afin de les sauver de leur délabrement.

 

Nébil Sinaoui, directeur de l’hôtel, a expliqué qu’il n’aurait rien pu faire tout seul, au vu de la situation assez fragile du tourisme et a dû appeler à la rescousse l’opérateur Tunisie Telecom. C’est en s’associant à l’opérateur qu’il a réussi à dégager les montants nécessaires pour l’achat des équipements (cédés sans marge par le fabricant) et des fournitures pour la remise à neuf. Le message à ses convives est on ne peut plus clair, Tunisie Telecom a été conscient de l’enjeu et était rempli de l’esprit citoyen, d’où son engagement à sauver ce dispensaire qui se trouve au milieu de nulle part. « Pour sauver le pays, toute entreprise tunisienne peut faire de même en allant seule ou en s’associant à plusieurs afin de sauver des établissements de santé, des établissements scolaires et autres », indique M. Sinaoui.

 

 

Ce même message a été précédemment lancé par d’autres acteurs du marché dont Tunisie Telecom d’ailleurs, mais également par Ooredoo, Orange Tunisie, Groupe Loukil et la majorité des banques tunisiennes.

 

Le directeur a présenté ensuite une vidéo (ci-dessous) montrant son équipe à l’œuvre lors de la remise des équipements au dispensaire, un peu pour montrer que l’on peut faire beaucoup avec peu de moyens, il suffit qu’il y ait la volonté de réussir à atteindre son objectif.

 

A la tête du Regency depuis la fin des années 2000, Nébil Sinaoui a réussi à redorer le blason de cet hôtel et à en faire une des meilleures unités hôtelières et une des plus rentables en Tunisie. Son nom est d’ailleurs devenu intimement associé au succès du Regency. 

 

10/02/2016 | 15:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

louche
| 11-02-2016 14:14
Pour faire pub pour le directeur de l'unitè hotelière enfin.
labyrinthe à décoder...Ca dénote un n'importe qoui dans la comprèhension du concept de responsabilitè societale de l'entreprise qui de toutes les façons n'a rien a voir avec ce mecenat qui cible , video a l'appui , soit de ridiculiser des regions soit de blanchir des depenses...et redorer le blazon de rèseaux aux frais de la princesse....
vaut mieux balayer devant soit et ameliorer le bilan de son entreprise c'est deja bien pour maintenir des emplois et renflouer la caisse de L'Etat comme auparavant lorsque la vache avait suffisamment de lait....
A bon entendeur

Abou Walid
| 11-02-2016 10:43
J'ai un faible pour la région de Aïn Draham que j'ai appréciée trois années durant, en ma qualité de directeur de l'EP de Babouch au début des années soixante, c'est pourquoi j'ai regardé la vidéo qui illustre l'article avec des yeux larmoyants. Et c'est ainsi que je veux mon cher pays, avec des concitoyens généreux et solidaires et débarrassés de la pauvreté et de toute autre tare.

Tozz Hekma
| 11-02-2016 06:31
C qoui cette mascarade? qui a casse les fenetres? qui a saccage les locaux? qui n'a pas maintenu les equipements? qui a chie a cote du trou de la toilette? qui a abime les outils et instruments medicaux? en repondant a ces question en aide vraiment notre nation, mais en remplacant les equipement toute en ayant les memes gens avec le meme comportment tout en attendant un resultat different ca c ridicule. c'est au habitant de cette region de veiller a leur disponsaire et le garder en bonne etat c pas a moi ou a vous de les aider a detruire et pleurnicher de nouveau, non moi je ne donnerai aucun frank et c comme ca que j aide reellement ces gens la en leur apprenant a payer le prix de leur comportment pour que ca ne se repete a jamias

Citoyen.
| 10-02-2016 18:45
Oui les Tunisiens sont généreux, dans le passer ont toujours donné pour les fameux 26 26 malgré tout , que personnes ne sache ou vont cette argent.
Aujourd'hui tout est clair et bien contrôler, il suffit le courage de toutes nos chaînes de télévisions de faire campagne, je suis sûr les Tunisiens seront présents.
En France nous sommes presque 700 000 personnes si chacun donne 10 ' = 7000 000 ' = 14000 000 Dinars avec cette somme on peut aider beaucoup de pauvres .
Un lance un appel à la HAICA d'encourager ces chaînes de faire de temps en temps une campagne de ce genre pour aider ces pauvres gens car vu la situation actuelle l'état ne peut pas résoudre le problème de tout monde .

amal
| 10-02-2016 18:19
excellente idée très courageuse et pleine d'audace.
Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien.
Il a tenté, il a eu et qui plus est, ça va profiter à des gens qui sont loin de tout quand on connaît la région.
Bravo à Mr Sinaoui et pérennité à son entreprise !

Lolo69
| 10-02-2016 16:55
Complètement d accord avec ton commentaire
Il faut arrêter de trop compter sur l état
Il faudrait qu il ait plus d initiatives citoyennes et dieu sait que le peuple tunisiens est très généreux envers son proche
Les choses concrètes pourra se regler que par la société civile
Vive la TUNISIE
Vive la DÉMOCRATIE

Citoyen.
| 10-02-2016 16:27
Tout les ans en France il y a , soit le Téléton ou campagne des pièces jaunes ou la lutte contre le cancer.
Pourquoi en Tunisie ça ne se fait pas cette campagne .
Si les chaînes télé font de même je suis sûr on peut récolter beaucoup d'argent pour nos écoles et nos dispensaires .
Aussi en France il y a l'aide aux sans logement , chacun participe de son propre moyen pour aider une famille avoir un abri.

Lolo69
| 10-02-2016 15:53
No comment

les chevaux de l'apocalypse
| 10-02-2016 15:41
delaisses ,nus, appauvris ,amaigris ,ruines,
humilies,voles.....tues a petit feu ces gens de l'interieur de ce pays appele TUNISIE.

Kelmet Hak
| 10-02-2016 15:19
C'est bien de montrer ce genre de bonne action et donner l'exemple afin d'inciter d'autres à donner aux plus démunis.