alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:24
A la Une
Comment a été 2007, comment sera 2008
28/01/2008 | 1
min
Comment a été 2007, comment sera 2008
{legende_image}

Comment a été l’année boursière 2007, comment sera celle de 2008 ? C’est à ces deux questions que notre partenaire l’intermédiaire boursier Axis Capital a essayé de répondre à travers cette analyse. Une analyse qui peut servir de référence à tous les investisseurs et que nous proposons à nos lecteurs.
Concernant 2007, Axis indique que le bilan de l’année a été positif et il s’attend à ce que l’année 2008, malgré les crises un peu partout, connaisse une nouvelle amélioration des bénéfices.

L’indice de référence avait démarré l’année à 2339,11 points pour atteindre son maximum annuel le 9 février 2007 à 2712,23 points, soit une progression de +16,4%. Depuis, l’indice a évolué dans une fourchette de 275 points pour clôturer l’année sur un gain de +12,14% à 2614,07 points, performance timide par rapport au gain record de +44,3% enregistré en 2006. Un peu plus de 28% de la cote de la bourse est détenue par des investisseurs étrangers à caractère stratégique et les investisseurs étrangers en portefeuille. Cette deuxième catégorie génère régulièrement des échanges significatifs sur notre marché. Cependant, ils se sont inscrits en baisse comparativement aux deux années précédentes. Un solde d’investissement étranger toujours positif mais en net recul, sans doute un élément explicatif de la relative faible performance du marché en 2007 (+12%) comparativement à 2006 (+43%). L’évolution du marché a connu trois phases EN 2007: un départ tonitruant, un trend globalement baissier et un rebond conséquent (près de 7%) sur le dernier quart de l’année.
Deux secteurs affichent une performance 2007 bien au-dessus de la moyenne du marché : le secteur des assurances (+43%) et le secteur agroalimentaire (+42%). L’indice AXIS Assurances a essentiellement été tiré vers le haut par la performance exceptionnelle de la STAR +214%. Pour ce qui est de l’indice AXIS Agroalimentaire, c’est bien entendu le poids lourd SFBT (+44%) qui a imprimé la tendance au secteur suivis d’El Mazraa (+62%), dans de faibles volumes : 200 DT/jour. Cependant, Tunisie Lait fait partie des trois moins bonnes performances de l’année (-29%) dans un volume insignifiant. C’est le secteur de la distribution qui s’adjuge la 3ème place avec une croissance de plus de 26%, principalement grâce à Monoprix (+41%) juste devant le secteur du leasing qui engrange un gain de plus de 25,2% en plaçant CIL (+58%) et ATL (+50%) dans le top 10 de l’année.

2007 est le grand tournant pour les mises sur le marché

L’année 2007 a été marquée par deux nouvelles introductions sur le marché principal et par le démarrage du marché alternatif. Ce dernier est une sorte de pépinière pour des leaders en devenir. La cote de la bourse s’est également enrichie de deux valeurs : ADWYA et TPR. La fin d’année 2007 a vu le démarrage du marché alternatif avec l’introduction en bourse, le 31décembre 2007, de la SOPAT (Société de production agricole de Téboulba). Ce marché devrait rapidement s’enrichir puisque les pouvoirs publics tablent sur l’introduction de 50 sociétés sur le marché alternatif d’ici 2009. Aujourd’hui, 21 entreprises pilotes sont pressenties pour y faire leur entrée. Le marché des émissions a également enregistré en fin d’année l’OPS de l’Amen Bank qui a levé des capitaux par augmentation de capital (25,5 MDT de fonds propres supplémentaires) dont une partie (13 MDT) par voie de souscription publique.

Une croissance tirée vers le haut

Sur le plan macroéconomique l’année 2007 a enregistré un taux de croissance soutenu qui s’est accéléré par rapport à 2006 : 6,3% attendu contre 5,5% un an auparavant. Une bonne performance pour l’économie tunisienne qui a su tirer encore profit de sa diversification. La croissance a été tirée vers le haut par le secteur industriel grâce à la bonne tenue des industries de sous-traitance, les industries manufacturières, le textile, etc. Cependant, la conjoncture 2007 a été marquée par la pression inflationniste liée à l’augmentation des prix des matières premières et par le raffermissement de l’euro. S’agissant des fondamentaux des sociétés cotées, les premiers indicateurs publiés à mi-parcours ont été positifs. Leurs bénéfices ont affiché une croissance remarquable de plus de 30% sur le premier semestre avec notamment de bonnes performances pour les secteurs du leasing, de l’immobilier et des banques.

Un marché qui demeure faiblement valorisé

La Bourse de Tunis vient de clôturer sa cinquième année consécutive de gain. Depuis fin 2002 le marché a gagné plus de 133% ! Des performances annuelles d’ampleurs différentes allant de plus 6% en 2004 à plus de 43% en 2006 et ayant propulsé l’indice de référence « Tunindex » de 1120 points fin 2002 à plus de 2600 points aujourd’hui. Malgré cette hausse, le marché continue d’afficher un niveau de valorisation attractif.

Qui étaient les principaux animateurs de l’année 2007 ?

La STAR s’est très largement placée en tête du palmarès des performances avec un gain de plus de 13,6%, soit des provisions estilmées à une centaine de millions de DT fin 2005 à une trentaine de millions mi 2007. Les « Industries Chimiques du Fluor » (ICF) a enregistré une deuxième année consécutive de revalorisation significative de leur titre. Après avoir gagné plus de 89% en 2006, le titre enregistre la deuxième meilleure performance de l’année 2007 s’adjugeant plus de 86%. L’ICF a retrouvé en 2006 (6 MDT) et en 2007 (7,5 MDT estimé) une capactié bénéficiaire conséquente après avoir essuyé des pertes en 2005.

Tuninvest-SICAR a également enregistré une deuxième année d’affilée de gain conséquent. Plus de 113% en 2006 et plus de 61% en 2007. On notera aussi la possible mise en bourse cette année de la société pharmaceutique MEDIS dont Tuninvest détient 8,7%. La CIL (classée sixième, avec un gain de plus de 57,5%) et ATL (classée septième avec un gain de +50,3%) ont de leur part enregistré de bonnes performances. Ces titres ont bénéficié de l’engouement du marché pour le secteur du leasing, dont les perspectives sont prometteuses, compte tenu des importants investissements d’infrastructures qui ont été ou qui seront lancés incessamment en Tunisie (Enfidha, Sama Dubaï, Boukhater, etc.). Au cours de l’année 2007, ces sociétés ont connu des mouvements capitalistiques avec l’entrée de la société ENNAKL au capital de l’ATL et le renforcement de la participation du Groupe Aziz Miled au capital de la CIL.

De façon globale, l’année 2007 a été un bon cru notamment pour deux poids lourds du marché : la BH et la SFBT. Le bilan boursier 2007 du secteur bancaire (55% de la cote ) est bon. Sur onze titres, 9 ont enregistré une performance positive dont 5 faisant mieux que l’indice, à savoir BH (+44%), ATB (+27%), UBCI (+21%), STB (+17%) et BTE (+13%). Du côté des baisses, elles ont concerné les deux banques qui sont encore en phase de « digestion » de leur passage de la sphère publique à la celle du privé. ATTIJARI perd (-0,8%) et l’UIB (-12%) sur l’année 2007. Concernant les baisses enregistrées en 2007, elles ont touché des valeurs qui connaissent ou ayant connu récemment des situations financières tendues : il s’agit de STIP, Tunisie Lait et General Leasing. D’autres valeurs ont également déçu par leur performance financière dans un contexte global où la capacité bénéficiaire des sociétés cotées affichait des taux de croissance substentiels. Il s’agit de SIPHAT, SOTRAPIL, ALKIMIA, SIAME, KARTHAGO, etc.

Sur quelles entreprises ou groupes faut-il miser en 2008 ?

L’amélioration de la capacité bénéficiaire des sociétés de la cote et les mises sur le marché seront les principaux moteurs de l’année 2008. Elles devraient enregistrer une deuxième année consécutive de forte croissance bénéficiaire près de 20%. Les grands groupes privés prennent de plus en plus conscience que le marché est un outil formidable pour les accompagner dans leur développement. Ils devraient être nombreux à pousser les portes de la bourse dans les deux années à venir. Il s’agit de ARTES, MEDIS, Groupe POULINA, Holding du Groupe SFBT, Groupe Aziz Miled, SOTRAPIL, le Marché Alternatif, etc. Un autre thème d’investissement semble porteur : miser sur l’expansion régionale, en particulier en Algérie. La région du Maghreb affiche un important potentiel de croissance et les groupes privés tunisiens ne sont pas dénués d’atouts pour se positionner avec succès dans la région. Plusieurs « regional players » sont d’ores et déjà cotés sur notre marché : Tunisie Leasing Group, ALKIMIA, ASSAD ou encore TPR. D’autres affichent clairement des intentions d’exporter leur savoir-faire, notamment dans le secteur bancaire : BIAT et Amen Bank.
Pour Axis, les dix valeurs sur lesquels on peut miser en 2008 sont Amen Bank et la BH, pour le secteur bancaire, CIL et Tunisie Leasing, pour le leasing, Assad, Somocer et TPR pour l’Industrie, Magasin Général et Monoprix pour la distribution et Tunisair pour le transport aérien.


Analyse réalisée par Axis Capital
Synthèse : Bo.B.

28/01/2008 | 1
min
Suivez-nous