alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Commémoration du 54ème anniversaire de la Fête de l'évacuation
15/10/2017 | 13:15
1 min
Commémoration du 54ème anniversaire de la Fête de l'évacuation

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a présidé, aujourd’hui, dimanche 15 octobre 2017, la cérémonie de la commémoration du 54ème anniversaire de la Fête de l'évacuation à Bizerte.

 

Accompagné du président de l’Assemblée des représentants du peuple, et du chef du gouvernement, le président de la République a salué le drapeau au son de l'hymne national au Carré des Martyrs. Les trois présidents ont déposé, par la suite, une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs et récité la Fatiha.

Plusieurs personnalités nationales et chefs de partis politiques étaient présents à la cérémonie, ainsi que les membres du gouvernement et la présidence de la République.

 

S.H

15/10/2017 | 13:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Atlas69
| 16-10-2017 21:22
Encore un autre qui nous fait du raccourci historique HatemC dit Xanax.

L'islam n'a rien à voir dans tout ce que vous dites puisque les berbères ont toujours été colonisés , Par ordre décroissant Français->Turc->Arabe/espagnol--> Vandales-->Romains--> Phéniciens et même les criquets .

Alors arrêté svp avec vos théories à la mort moi le noeud.

Un peu de dignité avec vous même arretez de raconter des conneries.

Letranger
| 16-10-2017 19:24
j'aurais aimé parler des résultats de la "colonisation Française", j'aurais voulu parler comme "hadou" et avec lui pleurer votre mère ("nourricière", il a oublié ce qualificatif) la France, mais cela ne servirait à rien.
La rancune contre les Français colonisateurs s'est transformée en haine, cette haine s'est généralisée contre tout ce qui n'est pas Musulman... et la réciproque se met en place.

Alors, au lieu de tout ce qu'on pourrait dire et faire pour essayer de vivre en bonne entente sans se faire phagocyter comme c'est le cas actuellement, j'attends la commémoration du premier anniversaire du départ du dernier Arabo-Musulman de France.

Où qu'il aille, je m'en fout, quoi qu'il fasse hors de chez moi, je m'en fout, mais qu'il me laisse vivre ma vie avec mon mode de vie chez moi.

Qu'il m'interdise même l'accès de l'autre 100% de patrie, cela me dérange d'autant moins que lui-même n'a qu'une envie c'est de la quitter.
Et s'il veut être Français et seulement Français, s'il ne veut pas que la France soit intégrée dans un califat,bref s'il vit en France d'une manière différente de ce qu'il veut imposer, alors on pourra peut-être se parler, se comprendre,cohabiter et pourquoi pas former dans quelques siècles une civilisation comparable à celle Gallo-Romaine.

Hélas, je crains que le résultat ne soit un peu différent: les Romains apportaient la civilisation en Gaule et les Gaulois étaient "preneurs", comme les Phéniciens ont crée la civilisation en Afrique du Nord...

Et tout ça a été détruit, cassé, broyé,sali devinez par qui ??? depuis 1500 ans ont voit les résultats de la colonisation Arabe.

Tiens, j'arrête, ça ne sert plus à rien, 300 morts à Mogadiscio et il y en aura qui diront "c'est pas prouvé que ce sont des Islamistes"

Rationnel
| 16-10-2017 12:20
On célèbre l'évacuation, mais l'évacuation n'était pas nécessaire.

Bourguiba a contraint des milliers de résidents de quitter le pays et abandonner leurs biens, mais ces gens ont vécu au pays pour des générations et sont nés en Tunisie et contribuaient a son économie. Apres leur évacuation l'économie a souffert. Si la France décidait l'évacuation des Tunisiens résidents en France même ceux de la deuxième et la troisième génération quelle serait la réaction des Tunisiens?

MT
| 16-10-2017 11:28
L'argent dû aux victimes d'évacuation ont été donné aux commerçants de la religion , aux terroriste de Sliman et Ansar-Achria pour combattre les Tunisiens

ENRICO
| 15-10-2017 23:56
Votre mère la France n'a plus d'argent, adressez-vous à votre grand mère .

dodo
| 15-10-2017 22:04
allah yerehamehom!

Citoyen_H
| 15-10-2017 18:22

@ hadou
Prenons le bon coté des choses et faisant en sorte de le fructifier afin qu'on puisse se hisser au rang des pays développés.

@ Narjes harrouch
"qui a été la quand notre pays allait tomber entre les mains de gens rancuniers".

Ces bâtards haineux sont des complexés chroniques.
Ces commerçants de la religion d'une culture générale flirtant avec la médiocrité n'ont jamais cherché le bien-être de tous les tunisiens.

Leur seul et unique objectif, était de s'accaparer du pouvoir, et de continuer à vivre au stade de parasite comme ils l'ont toujours fait.
Semer l'ignorance et instaurer l'anarchie, sont l'assurance vie de leur maintien au pouvoir.


Vous souvenez vous de la période ou les traitres étaient au pouvoir?

Ils avaient zappés cette commémoration, car leur inexistant passé de limace, était dénué de toute entreprise réalisée pour le bien du pays.

Salutations.



HatemC
| 15-10-2017 18:10
Il y a eu des vagues de colonisateurs ...

Qui a laissé une empreinte indélébile ???

- Les Zarabes avec leur mosquées ... autrement dit RIEN que du vide et des incultes ...

- et les Français avec les routes ... écoles ... hôpitaux ... universités ...

Les Nationalistes Tunisiens sont issus de ce modèle Français et non Zarabe ....

Le Nationalisme Zarabe ... le PanArabisme a conduit qu'à des échecs .... leur modèle est Ben youssef aujourd'hui Marzouki le GOUMI a pris le relais de ce mouvement ...

Bourguiba a hérité d'un magma de peuple analphabète maintenu dans la pauvreté par les Ottomans ...

Les Ottomans ont pris possession de la TUNISIE et l'ont maintenu comme les zarabes à l'état FEODAL  ... invasions essentiellement barbares, ont imposé un despotisme militaire étouffant, appuyant le fanatisme religieux dans la suppression de la liberté de penser ... les premiers Nationalistes apparaissent après 1881 et l'arrivée d'une nouvelle puissance coloniale ...  la France ... c'est sous la France que les premiers intellectuels apparaissent

Sous les Ottomans ... la seule élite était d'origine Turc ... qu'on appelle la « milice Turc » ...

La Tunisie était une colonie Turc faut pas l'oublier ... c'était des colonisateurs ... et ont maintenu les autochtones sous domination et dans la pauvreté extrême et l'éducation se limitait au KOTTEB ... ce n'est qu'à la fin du 19ieme S que les Beys ont souhaité de s'affranchir de la tutelle d'Istanbul sous Ahmed Bey ... et tenter des réformes pour moderniser le pays devenu exsangue et très miséreux ... il n'y avait qu'une élite qui vivait et c'était les descendants des Milices Turcs ... aujourd'hui on les reconnait sous des noms comme Bach Hamba ( cavalier en Turc) .. Caid ... Belkhoja ( religieux turc) ...

Comment croyez vous que la France a pris possession de la Tunisie ????

Les Ottomans ont sucé la Tunisie jusqu'à la lie ...

 
Ahmed bey est allé demandé de l'aidde à la France et l'Angleterre pour amorcer des réformes ... Refus ...

 
La Tunisie est placé alors sous une tutelle financière internationale puis tombe dans l'escarcelle colonial ... voilà comment la France a pris possession de la Tunisie ... les Ottomans étaient des colonisateurs et n'ont rien laissé comme héritage ...

 
Bourguiba a mis fin au règne des Ottomans définitivement en proclamant la République ...

 
Bourguiba avec ses compagnons a hérité d'un pays pauvre ... illettré .. la France de 1881 à 1956 a construit des routes ... agrandit des villes ... construit des écoles ... des facultés ... une élite a vu le jour ... Tawhida Ben Cheikh première femme médecin du monde musulman ... et première bachelière ...


Les bacheliers étaient inexistant sous les Beys ...

Sous les Ottomans ... il y a eu l'école militaire mais c'était l'élite Turcs qui avait accès ... les indigènes en étaient exclus ...

Le panarabisme ancêtre de l'islamisme a fait des dégâts presque irréversible ...

 
Le Panarabisme ou islamisme avance que la communauté musulmane s'est beaucoup éloignée de sa religion ... beaucoup disent que les musulmans étaient puissant à partir du moment ou ils étaient attaché à la religion ... et nous entendons cela encore aujourd'hui de la bouche des « savants » musulmans ... Al Banna ... Ramadan ... Qaradhawi .. Ghannouchi ... les frères musulmans ...

les salafistes ... tous sont unanime la dessus et bien sur les chaines satellitaire abreuvent les musulmans de cela ... ils veulent contrôler nos esprits ... interdit toute pensée libre ... toute curiosité intellectuelle ...

 
La république est menacé par ce courant Salafiste qui refuse toute modernité ... tout savoir ...

 
L'islamisme est le danger qui guette la République ... l'élite du moment ne sait même pas composé une phrase correct ni en zarabe ni en français ... ni en Anglais ... HC

électronlibre
| 15-10-2017 15:43
Merci hadou. Le "colonisateur" a été maintes fois critiqué mais sans lui il n'y aurait aujourd'hui ni écoles ni hôpitaux ni infrastructures, ni... ni... en Tunisie. Dernièrement un philosophe Algérien disait: si nous étions restés dirigés par les "colonisateurs" nous serions le pays le plus développé et le plus moderne de toute l'Afrique. Il a bien analysé la situation.

Narjes harrouch
| 15-10-2017 15:28
Allah yarham chaque tunisien qui a donné de son sang, de son temps sincèrement à notre Tunisie et encore merci à notre cher président qui a été la quand notre pays allait tomber entre les mains de gens rancuniers et dont les idées sont d un autre âge au moins lui aura une Rahman mais pas ces autres