alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:33
Chroniques
Cobayes d'aujourd'hui, fantômes de demain
30/05/2015 | 18:30
3 min

Qui a eu l’idée d’armer des enfants ? Des adultes sans aucun doute. Des fantasmes d’adultes transposés à des enfants qu’on prend pour des cobayes. La semaine dernière, un jardin d’enfants, pourtant homologué, dans la ville de Sousse, interprétait lors de sa fête de fin d’année un hommage aux victimes palestiniennes mortes au combat. Au programme, des enfants fredonnant des chansons engagées promettant de libérer Al Qods, des Kalashnikovs et des cadavres (d’enfants !) enveloppés dans des linceuls.

Qui a eu l’idée de mêler des enfants à ce lointain fantasme de libération de la Palestine ? Des adultes sans aucun doute. Des adultes en mal d’héroïsme, attachés à des causes perdues qu’on défend en brassant du vent et des enfants en mal de repères qu’on embrigade en les enfermant dans nos fantasmes à nous.

 

Qui a pensé qu’à 3 à 5 ans, les enfants devaient avoir des orientations politiques, glorifier une guerre (peu importe si elle est juste ou non), ou banaliser le meurtre et la violence ? Est-ce ce genre d’activités ludiques et pédagogiques qui doit éduquer nos enfants et en faire des adultes accomplis? Des adultes qui pourront penser d’eux-mêmes, avoir leurs propres idées et opinions. Tout se fait aujourd’hui pour que l’enfant de demain ressemble aux adultes d’aujourd’hui. On a tellement peur que les adultes de demain découvrent une vérité et une manière de faire qui n’est pas la notre qu’on leur fourre le crane avec tout et n’importe quoi, on les embrigade, on les façonne et on les élève à nos propres causes.

 

On n’apprend à nos enfants ni amour de la culture, ni celui du travail bien fait. On ne leur apprend pas à réfléchir d’eux-mêmes et à créer leurs propres combats. On n’enrichit pas leur créativité et leur curiosité. On les cantonne à des idéologies qui sont les nôtres et dont ils ne comprennent, parfois, rien du tout.

Dans ce capharnaüm d’idées, de causes perdues, d’orientations religieuses, politiques, idéologiques, morales, sexuelles et autres, les enfants servent de souffre-douleur à des adultes désorientés. Des prédicateurs d’un autre temps sont invités sur nos terres pour apprendre à nos filles pré-pubères à porter le hijab pour se protéger contre des prédateurs sexuels. Des hurluberlus sont invités à nos débats sur l’éducation pour pourrir, de leurs idées farfelues et dépourvues de bon sens, les programmes qui seront, demain, enseignés à nos enfants. Des professeurs en mal de reconnaissance qui prennent nos chérubins en otage pour une prime de plus.

 

Dans ce pays où les centres culturels ferment sans qu’on n’en entende parler, où les manifestations des jeunes se font à coup de glorification des terroristes, où les jeunes suivent des causes qui ne sont pas les leurs, des causes qu’ils ne comprennent pas, ces mêmes jeunes, pour fuir leur mal de vivre et leur échec, partent faire le jihad ou embarquent à bord de bateaux de la mort.

 

Les enfants de demain ne seront qu’une pâle copie des adultes d’aujourd’hui. Le spectacle qu’offre l’éducation tunisienne aujourd’hui est plus que désolant. Dans quelques années, il sera très aisé de voir les cancres et les mal instruits réussir leurs études haut la main, devenir les cadres et les dirigeants de demain. II sera aisé de voir des personnes haut placées ne pas maîtriser les simples rudiments de la langue et n’avoir aucune capacité à réfléchir d’eux-mêmes et à émettre des opinions et des analyses dignes d’êtres prononcés, écoutés et débattues. Il sera aisé de voir à quel point la pauvreté de l’enseignement actuel, de l’embrigadement pratiqué aujourd’hui par les adultes contre les enfants en aura fait des coquilles vides et des demi-adultes, sans aucun esprit ni cerveau bien à eux…

30/05/2015 | 18:30
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
@Synda Tagine
Mansour Lahyani
| 01-06-2015 14:25
Difficile, encore une fois, de ne pas partager l'avis de Synda ! Voici ce que, modestement, j'ai écrit moi-même à ce sujet : Meeting politique pour gamins de 3 à 5 ans !!!
Mansour Lahyani| 31-05-2015 11:56
'Réagissant à la polémique suscitée par le spectacle, le jardin d'enfants a souhaité préciser qu'il s'agit d'un hommage à la cause palestinienne et que la scène est une représentation de l'histoire de l'enfant palestinien Mohamed Al Dorra' : ce faisant, la direction de ce jardin d'enfants n'a fait que s'enfoncer un peu plus dans l'ignominie ! Est-ce que j'attends du jardin d'enfants des activités ludiques et pédagogiques pour distraire et éduquer mes enfants, ou bien les ai-je confiés à cette direction qui a complètement perdu la boussole et est visiblement bien mal aiguillée, pour qu'elle les embrigade dans un meeting politique ? A l'âge de trois ou cinq ans, que comprennent les enfants à cette mascarade, si ce n'est la glorification du meurtre et son exploitation ?
Qu'attendez-vous d'un peuple qui...?!
St Just!
| 31-05-2015 20:35
Qui n'a d'autres discussions que le halal et le haram , de l'aube jusqu'au crépuscule il ne parle que de la mort, que de la guerre et des divers groupes ethniques qu'il faut réduire au silence.
L'imaginaire des jeunes comme celui des adultes est réduit aux images néfastes qui circulent sur des chaines ou les réseaux et qui fabriquent des dangereux ignorants du monde qui les entoure.
Quand et jusqu'à quand durera cette sclérose, cette paresse, et cette ignorance? L'image de la Tunisie prend chaque jour davantage de coups. L'école "reformée" a grand à faire pour valoriser le travail et le respect de la vie humaine.
On s'offusque ....
HatemC
| 31-05-2015 16:16
On s'offusque !!!!
Les parents sont les premiers responsables y compris vous ....

Les enfants sont agressé chaque jour que fait le bon Dieu dans ce bled ....
La protection de l'enfant n'est pas encore à l'ordre du jour ... le Destour est vide ....

Droits de l'Enfant ... un CONCEPT VIDE DE SENS ...
C'est Zarabe ... le zarabe s'approprie des mots mais pas le sens ....

La signification de l'enfant et des droits des enfants

« L'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle a de meilleur. » C'est la Déclaration de Genève.

En Tunisie on donne le meilleur à nos enfants ... ces éducateurs pensent que mettre une arme dans les mains d'un enfant est une ACTIIVITE LUDIQUE ...

Ces pseudos éducateurs se cachent derrière un soit disant "jeu de rôle" ...

Es ce enrichissant pour un enfant que de voir le jour de l'Aid un enfoiré égorgé un mouton ... et devant des enfants ....
Réclamer des sanctions ...????? à quoi cela servirait ???? Le mal est fait ...

Ces enfants auront ces visions en tête et les plus vulnérables reproduira le même schéma ....
Combien ils sont en Irak ... Syrie ... Libye... de ces enfants devenus adultes et qui excellent dans les décapitations ...?????? Hatem Chaieb

Oui Synda, oui...
Gg
| 31-05-2015 11:47
Je vous cite :
"On a tellement peur que les adultes de demain découvrent une vérité et une manière de faire qui n'est pas la notre qu'on leur fourre le crane avec tout et n'importe quoi, on les embrigade, on les façonne et on les élève à nos propres causes.

On n'apprend à nos enfants ni amour de la culture, ni celui du travail bien fait. On ne leur apprend pas à réfléchir d'eux-mêmes et à créer leurs propres combats. On n'enrichit pas leur créativité et leur curiosité. On les cantonne à des idéologies qui sont les nôtres et dont ils ne comprennent, parfois, rien du tout."

Bravo pour cette lucidité de citoyenne libre et instruite.
Merci, Madame!
TUNISIEN, STUPIDE, ET TRAITRE: 7 QUESTIONS A JOHN WAYNE. (1)
JOHN WAYNE
| 31-05-2015 10:15
Q-1 : vous déclarez souvent que les Tunisiens sont un peuple qui est dans son ensemble peu intelligent. D'où vient cette conviction ?
JW : Il existe des peuples qui sont en décalage avec la réalité et qui raisonnent différemment, le tout imbibé de manque de patriotisme et de culte de la personnalité pour les Européens et les Américains. C'est ce qui définit les Tunisiens aujourd'hui. Ils ont par définition des difficultés à comprendre la dynamique qui habite le monde et le jeu joué par les puissances étrangères. Le Tunisien de la révolution n'a rien compris de ce qui se passe dans le monde. Pas étonnant, la révolution Tunisienne a été fomentée par des beurres sociopathes, des jeunes traitres toxicomanes, et des islamistes qui sont les employés de la CIA, du MI6, et du Mossad. La révolution Tunisienne est un mélange putride de bassesse et de traitrise. Le gouvernement actuel est à l'image de cette vague révolutionnaire composée d'êtres aussi bas qu'insignifiants. Le Tunisien est un être bête.

Q-2 : Pouvez-vous illustrer vos déclarations par des exemples concrets ?
JW : Le Tunisien a cru que l'élection de BCE mettrait au pouvoir un régime intègre et laïc qui se dissocierait des islamistes. En réalité, le régime actuel est d'autant plus rivé à Washington et à sa politique sioniste que les islamistes qui pendant leur gouvernement se rendaient toutes les semaines à Washington. La Tunisie est en train de perdre un temps précieux qui profite à DAECH qui est à nos frontières et a Chaambi. Le peuple doit réaliser ses erreurs et exiger par des manifestations massives une prise de pouvoir par l'armée et la garde Nationale.

Q-3 : En quoi le gouvernement actuel est-il « bête » ?
JW : la bêtise humaine peut être définie par des exemples concrets. C'est par exemple lorsqu'une Ministre du tourisme annonce d'un air réjouit que George Sorros compte visiter la Tunisie comme s'il s'agissait d'une bonne nouvelle. Ou encore lorsqu'un être bas et stupide comme M.M. signe une entente avec l'OTAN à Washington en déclarant que la politique de Bourguiba a toujours été de se rapprocher des Américains, ignorant que le contexte géopolitique a changé et que Bourguiba avait rompu avec les américains depuis le bombardement de Borg Cédria par Israël. Observez l'air bas avec lequel M.M. signe cette entente odieuse en ignorant que c'est cette même OTAN qui fabrique dans ses laboratoires en Bulgarie du Captagon, un dérivé de l'amphétamine, qui est ensuite acheminé aux forces de DAECH en Syrie et en Iraq par la frontière Turque. M.M. est un être stupide quand Ben Ali qui se méfiait des Américains était intelligent.

Q-4 : Pourtant BCE est considéré comme un deuxième Bourguiba par le peuple.
JW : Bourguiba n'aurait jamais négocié avec les islamistes. Il aurait fait exécuter leurs leaders et combattu leurs forces de la rue par une répression féroce et justifiée. Les islamistes sont par définition l'anti-Nation Tunisienne. Il faut les détruire et les éliminer afin de sauver le pays. Toute entente avec les islamistes leur fait gagner un temps précieux et rend très probable une prise du Palais de Carthage par DAECH.




TUNISIEN, STUPIDE, ET TRAITRE: 7 QUESTIONS A JOHN WAYNE. (2)
JOHN WAYNE
| 31-05-2015 10:14
Q-5 : Vous êtes souvent en avance dans vos prédictions et possédez des informations qui ne semblent pas provenir des grandes medias. Comment expliquer cette faculté prodigieuse à prédire et connaitre avant tout le monde ?
JW : En écrivant sur Business News, j'ai voulu prouver aux Tunisiens, un peuple insignifiant, qu'ils n'étaient rien sans Ben Ali et ses hauts cadres comme moi-même. La Tunisie a été bâtie et protégée par une élite nationaliste laïque. Sans cette élite, elle est condamnée à l'effondrement. Je sais tout, plus que le Ministère de l'Intérieur actuel qui n'est rien sans ses anciens Hauts cadres. Je suis la situation internationale avec intérêt mais aussi amusé, car rien ne peut m'échapper. Je sais qui sont les Américains et les Qataris. Ces puissances sionistes ne changeront jamais et ne seront jamais sincères avec les Tunisiens. Leur but est la destruction de la Nation Tunisienne et la création d'un Califat cruel et devenu une base d'Israël. Les Tunisiens n'y échapperont pas.

Q-6 : Quelles nouvelles secrètes aujourd'hui à votre « base anticolonialiste du Bardo » ?
JW : Pour la première fois dans l'histoire, la CIA coopère avec le Hezbollah dans la zone de la montagne Qalamoun. Le Hezbollah utilise des drones Ababil-3 sur cette zone afin de combattre DAECH. La CIA quant à elle utilise des drones Aérosonde MK 4,7. La CIA et le Hezbollah ont récemment partagé les données recueillies quant aux positions de DAECH. Il s'agit d'une première qui pourrait aussi signifier un double jeu de la CIA. Le Hezbollah est craint par Israël et a donné du fil à retordre à DAECH dans cette région grâce aussi à des officiers Iraniens. Israël arme et entraine DAECH dans cette région. Je suis cette situation avec attention.

Q-7 Quelles autres informations avez-vous reçu ce matin dans votre « mini Ministère de l'Intérieur Tunisien du Bardo » ?
JW : Il s'agit d'une information de taille que je désire partager en exclusivité avec Business News :
DAECH se prépare non pas à prendre la ville de DAMAS, ce qui est logistiquement impossible, mais a une attaque massive de la frontière Jordanienne qui bénéficiera de taupes Jordaniennes de DAECH. Ce n'est pas le régime d'Al Assad qui connait ses dernières heures comme le veut la propagande sioniste, mais celui Hachémite.
Ce matin, l'on m'informe qu'une colonne de blindés de DAECH se dirige vers la Jordanie et n'est plus qu'à 250 kilomètres d'Amman. En ce moment même des réunions d'urgence ont lieu à la maison blanche ou Obama a décidé de mobiliser 7000 marines vers la Jordanie. Je conseille à Abdullah de Jordanie, comme je conseille à cet imbécile heureux de BCE, de faire son baluchon.
La Jordanie va bientôt tomber, comme tombera la Tunisie sans une prise du pouvoir de l'armée.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Allez un peu plus loin Svp !
Publicitaire
| 31-05-2015 07:45
Le point de vue de Tajine est tout de même assez limité.
Merci de creuser le sujet un peu plus.
législations désuètes
reflex
| 30-05-2015 23:43
Bien des législations désuètes sont aujourd'hui dépassées par les changements rapides que notre société connait. Les générations de demain devront affronter des défis qui requièreront une liberté de pensée et une émancipation des dogmes absurdes où les bourrages de crâne d'aujourd'hui les enferment et n'en feront que des extrémistes à la pensée limitée et binaire(vrai/faux,bien/mal et l'absurdité qui en découle... clone/ennemi).
Victime des pédophiles d'aujourd'hui
DHEJ
| 30-05-2015 21:24
Homosexuel de demain ou pédophile de demain?!
On est en train de sacrifier une génération
boubaker sadok
| 30-05-2015 20:27
Comment s'étonner de telles dérives avec l'influence de l'islam-politique et l'argent du Qatar