alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:54
Dernières news
CNAM : les réponses du ministre aux critiques des députés
23/04/2008 | 1
min
{legende_image}
La mise en application de la deuxième phase de remboursement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. C’est qu’à quelques jours seulement du deadline fixé par le Chef de l’Etat (prorogé au 30 avril, alors qu’il était prévu pour le 31 mars), on n’en sait toujours pas grand-chose sur de nombreux importants points, alors qu’on demande au citoyen de s’engager et de signer !
Les députés réunis hier mardi 22 avril avec le ministre de tutelle, M. Ali Chaouch, n’ont pas mis leur langue et dans la poche et ont interrogé le ministre sur quasiment tous les points en suspens. Si M. Chaouch a bien répondu aux questions, il n’en demeure pas moins que les interrogations demeurent encore.
Les députés ont évoqué la question du plafond, non encore déterminé, la question de couverture des sans-emploi, le nombre de médecins conventionnés, la question de l’obligation du choix d’une filière entre deux époux, l’obligation de choix d’un médecin de famille et la solution envisagée en cas de voyage, le taux de cotisation, le manque de maîtrise d’information par certains agents de la CNAM, etc.
Concernant le plafond annuel de prise en charge, le ministre des Affaires sociales a indiqué qu’il sera fixé au mois de … juillet ! En clair, on va devoir signer sans connaitre combien on va être remboursés !
Pour ce qui est du nombre de prestataires conventionnés, M. Chaouch a répondu qu’ils sont de l’ordre de 5.087 chez les généralistes (80%) et de 40% chez les spécialistes. A noter, sur ce point, que le taux d’adhésion sur le Grand Tunis est relativement faible par rapport aux régions.
Quant aux délais de remboursement, l’objectif est de les réduire à 15 jours, contre 25 jours actuellement.
Pour le taux de cotisation, il sera de l’ordre de 6,75% (dont 4% à la charge de l’employeur) et de 4% pour les retraités. Les cotisations seront prélevées à partir du mois de juillet 2008.
Pour les sans-emplois, le ministre a préféré rappeler que les travailleurs licenciés pour des raisons économiques seront couverts par la C NAM durant une année. Quant au reste (qui représente le plus grand nombre), nous n’avons pas de réponse.
Selon les projections du ministère, la CNAM sera déficitaire au cours des deux premières années, équilibrée la troisième année et excédentaire à partir de la quatrième année.
23/04/2008 | 1
min
Suivez-nous