alexametrics
Dernières news

CMF : Nouvelles dispositions contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

CMF : Nouvelles dispositions contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

 

 

Le Conseil du marché financier (CMF) a annoncé, dans un communiqué daté de ce mercredi 14 mars 2018, l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de lutte contre blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

Après la publication de l’arrêté du ministre des Finances du 6 mars 2018, portant modification du règlement du Conseil du Marché Financier relatif aux mesures pratiques pour la répression du blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme, les intermédiaires en bourse et des sociétés de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers sont appelés à se conformer aux dispositions de l’article 6 bis nouveau dudit règlement.

 

A ce titre, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour vérifier, au moment de nouer la relation d’affaires ou de réaliser une transaction ou une opération occasionnelle et par la suite périodiquement, que le client ou le bénéficiaire effectif n’est pas inscrit sur la liste des personnes ou entités faisant l’objet de sanctions financières ciblées relatives à la prévention, la répression et l’interruption de la prolifération des armes de destruction massive et de son financement.

De même, ils doivent geler, sans délai et sans notification préalable, les fonds et autres biens des personnes susvisées.

 

Le CMF joint à son communiqué un lien qui conduit à la liste récapitulative des sanctions prises par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, et ceci aux fins d’application des dispositions de l’article 6 bis et dans l’attente de la désignation par la loi de l’autorité nationale chargée de mettre en œuvre et de faire respecter les sanctions financières ciblées.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le comité directeur des Journées théâtrales de Carthage (JTC), a rendu public un communiqué, ce

11/12/2018 23:46
0

Le ministre de l'Education, Hatem Ben Salem, a indiqué ce soir du mardi 11 décembre 2018, dans une

11/12/2018 22:58
0

L’avocat du Club Africain, Kamel Bel Khalil a indiqué, ce mardi 11 décembre 2018, dans une

11/12/2018 22:49
0

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est rendu, ce mardi 11 décembre 2018, au

11/12/2018 20:45
0

Newsletter