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Classe X, le pickup branché de Mercedes-Benz
26/07/2017 | 19:59
7 min
Classe X, le pickup branché de Mercedes-Benz

La nouvelle Mercedes-Benz Classe X ne se contente pas de transposer le design progressiste du fameux Concept X-CLASS à une version de série en le reprenant presque trait pour trait. Elle hérite également de sa conception exceptionnellement polyvalente. En effet, elle fait aussi bien office de pickup tout-terrain robuste que de citadine familiale branchée. La Classe X fait bouger les lignes de l'univers traditionnel des pickups. Elle vient enrichir les atouts très appréciés des pickups de taille moyenne en y ajoutant des caractéristiques propres à Mercedes-Benz : dynamisme, confort, design, sécurité, connectivité et personnalisation poussée. Ainsi, Mercedes-Benz tient compte des nouveaux besoins de la clientèle et ouvre le segment à des nouveaux groupes de clients. La gamme propose trois variantes d'équipement, des moteurs à quatre ou six cylindres, une propulsion arrière ou une transmission intégrale enclenchable, sans oublier une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à sept vitesses. A cela s'ajoutent six garnitures de sièges différentes, dont deux variantes en cuir, trois inserts décoratifs pour le poste de conduite et une large gamme d'accessoires développés par Mercedes-Benz, qui permet de personnaliser le caractère de la Classe X, aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel. La commercialisation démarrera à partir de novembre 2017.

 

 

La Mercedes-Benz Classe X a été spécialement conçue pour répondre aux exigences changeantes des marchés internationaux du pickup. La demande de pickups de taille moyenne dotés des qualités et du confort typiques des voitures particulières augmente continuellement depuis des années.

La nouvelle Classe X est le seul pickup qui concilie l'inconciliable : un design moderne et une robustesse sans faille, des aptitudes tout-terrain impressionnantes et un dynamisme important, sans oublier un confort raffiné et une grande fonctionnalité. Bref, la Classe X est la Mercedes des pickups. Ce pickup robuste et ultraperformant se distingue par une maniabilité et un comportement routier qui comblent de multiples attentes, aussi bien en termes de confort que de dynamisme. Cela est dû notamment à un train de roulement confort au dosage parfait, comme de coutume chez Mercedes-Benz. Il repose sur un cadre-échelle, sur un essieu arrière multibras à partie rigide, sur une suspension à roues indépendantes à l'avant et sur des ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière.

 

 

 

La Classe X affiche une charge utile de 1,1 tonne. Grâce à sa capacité de tractage de 3,5 tonnes, elle est même capable de remorquer un van de trois chevaux ou un yacht de huit mètres.

Avec son empattement conséquent de 3,15 m, son porte-à-faux avant court et discret, son habitacle étiré vers l'arrière et son porte-à-faux arrière très long, la Classe X présente une carrosserie très allongée qui respire le dynamisme. Le dessin des vitres latérales, qui est marqué par un coude particulièrement dynamique au niveau du bas de glace, ainsi que les lignes tendues, qui créent un effet de contraste avec les surfaces musclées, soulignent encore le dynamisme du profil. Les larges passages de roues, l'avant majestueux et l'arrière épuré accentuent la largeur apparente du véhicule. Ils donnent à la Classe X une image imposante et rendent le pickup particulièrement dynamique, de face comme de dos.

L'avant arbore fièrement un look typique des SUV de la marque : une étoile centrale, une grille de calandre à deux lamelles, un capot moteur haut et musclé et des phares se prolongeant très loin sur les ailes. La jupe avant, visuellement très large, possède un caractère différent pour chaque ligne d'équipement.

Pour faciliter l'accès à la surface de chargement ainsi que le chargement et le déchargement, le pare-chocs dispose d'un marchepied intégré. La surface de chargement est équipée d'un éclairage dès l'équipement de série. La benne est éclairée en intégralité par des LED intégrées au troisième feu stop.

 

 

 

A l'intérieur, la Classe X hisse le confort et la qualité perçue à un niveau inédit sur le segment des pickups de taille moyenne. La planche de bord dispose d'un insert décoratif concave sur toute sa largeur, une véritable nouveauté dans cette catégorie de véhicules. Les bouches de ventilation rondes, caractéristiques de la marque, apportent une note sportive. L'effet «cool touch» se trouve renforcé par l'écran central indépendant. Avec le système multimédia COMAND Online, cet écran possède une diagonale de 8,4 pouces, ce qui en fait le modèle le plus grand du segment.

 

Pour des véhicules à fort tempérament, deux moteurs quatre cylindres puissants et efficients sont proposés dès le lancement. Le bloc diesel Common Rail de 2,3 litres, fort en reprises, est disponible en deux puissances. Sur le modèle X 220 d, il est équipé d'un seul turbocompresseur et développe 120 kW/163 ch. Sur la version X 250 d, il est pourvu de deux turbocompresseurs et offre pas moins de 140 kW/190 ch. Les deux modèles diesel sont disponibles avec direction à gauche et direction à droite, aussi bien avec propulsion arrière qu'avec transmission intégrale enclenchable. Tous les moteurs se caractérisent par un fonctionnement silencieux, par un faible niveau de vibrations et par un déploiement de puissance exceptionnel couplé à des valeurs de consommation très raisonnables. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. Sur les modèles X 250 d et X 250 d 4MATIC de 140 kW/190 ch, une boîte de vitesses automatique à 7 rapports est proposée en option.

Suivra, au milieu de l'année 2018, un moteur diesel V6 au couple élevé qui procurera encore plus d'agilité, aussi bien sur route qu'en tout-terrain. Il développe une puissance de 190 kW/258 ch et un couple maxi de 550 Nm. La X 350 d est ainsi le leader du segment. Le modèle Classe X le plus haut de gamme sera livré de série avec la transmission intégrale permanente 4MATIC et avec la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS, dotée de palettes de commande au volant et associée à une fonction Start/Stop ECO. Par ailleurs, le système DYNAMIC SELECT sera également proposé. Cinq programmes de conduite sont disponibles au choix : Comfort, ECO, Sport, Manual et Offroad. Ils agissent sur les caractéristiques du moteur, les points de passage de la boîte de vitesses automatique et la fonction Start/Stop ECO.

La transmission intégrale enclenchable 4MATIC disponible sur les modèles diesel X 220 d 4MATIC et X 250 d 4MATIC maîtrise tous les terrains. Avec elle, la traction avant peut être activée et désactivée en fonction du sol grâce à un système électrique. A partir du milieu de l'année 2018, Mercedes-Benz proposera également son pickup avec une transmission intégrale permanente.

 

Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, la Classe X se caractérise par un niveau de sécurité exemplaire. Ce pickup étoilé dispose d'un équipement de confort et de sécurité exceptionnel pour sa catégorie. L'excellente protection des passagers repose sur une carrosserie particulièrement robuste, caractérisée par un habitacle ultrarigide et par une structure dont l'avant et l'arrière sont capables d'absorber de l'énergie grâce à une déformation ciblée. En ce qui concerne la sécurité passive, le véhicule offre sept airbags et un système de fixation i-Size pour deux sièges enfants dès la dotation de série. Les airbags frontaux du conducteur et du passager se déclenchent en deux temps. La sécurité active n'est pas en reste : avec le freinage d'urgence assisté actif, l'avertisseur de franchissement de ligne et l'assistant de signalisation routière, le véhicule propose trois systèmes d'aide à la conduite garants d'une sécurité et d'un confort maximum. A cela s'ajoutent un système de régulation du comportement dynamique avec stabilisation de remorque, un système de contrôle de la pression des pneus, un système d'appel d'urgence, un TEMPOMAT et des phares à LED, qui offrent la plus grande puissance lumineuse de sa catégorie grâce à leurs six LED. Une caméra de recul et des caméras panoramiques sont également disponibles en option. Parfaitement équipée, la Classe X répond à toutes les attentes formulées à l'égard d'un véhicule familial moderne et branché.

 

Divers éléments de commande et d'affichage déjà installés avec succès sur toutes les séries de voitures particulières Mercedes-Benz font par ailleurs leur entrée sur le segment des pickups de taille moyenne, notamment le pavé tactile multifonction et le système multimédia intégré COMAND Online, qui offre un système de navigation à disque dur, le dispositif de commande vocale LINGUATRONIC ainsi qu'un accès à Internet par smartphone. En plus de COMAND Online, le véhicule propose également des systèmes audio éprouvés : l'Audio 20 USB et l'Audio 20 CD.

 

Avec la Classe X, Mercedes-Benz Vans complète son portefeuille d'une quatrième série, qui vient combler le vide existant entre les véhicules industriels et les voitures particulières. Le pickup constitue un nouveau volet de la stratégie de croissance «Mercedes-Benz Vans goes global».

 

D’après communiqué

 

 

 

26/07/2017 | 19:59
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