alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 10:50
Dernières news
Cinq inculpés officiellement dans l’affaire Chafik Jarraya
23/05/2018 | 13:31
2 min
Cinq inculpés officiellement dans l’affaire Chafik Jarraya

 

Le juge d’instruction près du tribunal militaire de Tunis a clôturé son instruction et émis son procès-verbal, daté du 16 avril 2018, transmis ensuite à la chambre militaire des mises en accusation, près de la Cour d’appel de Tunis.

Cinq personnes ont été officiellement inculpées dans cette affaire, à savoir :

- Chafik Jarraya, homme d’affaires et lobbyiste ;

- Najem Gharsalli, magistrat, ancien ministre de l’Intérieur et ancien ambassadeur de Tunisie à Rabat;

- Imed Achour, directeur des services spéciaux au sein du ministère de l’Intérieur ;

- Saber Laâjili, directeur de l’unité nationale des crimes terroristes et portant atteinte à la sûreté de l’Etat ;

- Ramzi Trabelsi, chauffeur et homme de confiance de Chafik Jarraya.

 

Les cinq accusés sont inculpés pour atteinte à la sûreté extérieur de l’Etat, trahison (selon l’article 60-1, 60-3, 60-4 paragraphes 2 et 4) du code pénal. Ils ne sont plus accusés de complicité, par ailleurs, le juge a estimé qu’ils sont les principaux acteurs des crimes commis. Deux autres femmes mises en examen dans cette affaire ont été relaxées faute de preuves suffisantes. Trois des cinq accusés sont en état d’arrestation, alors que Ramzi Trabelsi serait en fuite en France et Najem Gharsalli introuvable.

La chambre des mises en accusation s’est déjà penchée sur le dossier et a décidé de le traduire devant une chambre criminelle, hier mardi 22 mai en fin de journée.

 

D’après Hazem Ksouri, un des avocats de Chafik Jarraya, cette décision fait actuellement l’objet d’un recours en cassation. Des informations de presse font valoir que le parquet a réclamé la perpétuité, mais une source judiciaire a démenti à Business News cette information, faisant remarquer que le parquet n’a fait que réclamer l’application des articles de loi sur les lesquels le juge d’instruction s’est basé, sans évoquer de peine en particulier.

 

La chambre des mises en accusation a confirmé par ailleurs toutes les accusations décidées par le juge d’instruction et a rejeté l’ensemble des demandes de la défense, y compris celles de libération provisoire et celles relatives aux vices de forme. Selon la loi, ces accusations décidées par le juge et confirmées par la chambre des mises en accusation, sont punies par des peines allant jusqu’à la peine capitale. Le parquet a donc demandé l’application de la loi et n’a pas fait appel des décisions du juge, alors que les avocats ont entamé, aujourd’hui, les procédures nécessaires pour se pourvoir en cassation.

 

M.G.

23/05/2018 | 13:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

jawhar
| 24-05-2018 09:56
Quels sont les crimes commis par les inculpés?

Thirsday
| 24-05-2018 08:31
C'est scandaleux, incroyables, pour des personnes à un si haut de responsabilité de l'Etat.

Mais c'est réconfortant de voir la loi qui s'applique, et , c'est un message à tout hors la loi pour ce qui l'attend en cas de d'acte sanctionable par la loi.

Nour
| 24-05-2018 05:50
J'ai honte pour la Tunisie. Que des escrocs, voleurs, menteurs, manipulateurs.
Aucune pensée pour le pays, que de l'enrichissement personnel au mépris du citoyen
Et demain, la Tunisie va aller mendier de l'argent au FMI, la banque centrale pour payer les retraites, les médicaments de la pharmacie centrale (au fait où en est t'on de ce détournement de produits ?).

C'est scandaleux, tribunal militaire pour tous ces voleurs

1/raisonnable
| 23-05-2018 16:33
les ministre de cet époque a été épargné par les vrais commanditaires alors qu'il doit être mis en détention.lors de son arrestation. comment se fait il que Ennahda est toujours à l'abri d'inculpation alors que ses membres sont l'axe de tous les maux ?

vieux tunisien
| 23-05-2018 16:30
qui paie les frais de fonctionnement de la justice de ce pays qui ne s'occupe que de ces affaires des personnes VIP.
et quand le pauvre citoyen s'adresse à la justice, il met des années avant que son affaire soit plaidé avec un peu de chance d'avoir gain de cause.

Hermes
| 23-05-2018 14:02
Et combien d'inculpes ont faciliter la fuite et la disparition des deux derniers? Il faut les poursuivre tous.