alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:45
Dernières news
Chute de 60% des réservations françaises à destination de la Tunisie
31/03/2015 | 11:34
1 min
Chute de 60% des réservations françaises à destination de la Tunisie


Les réservations françaises sur la Tunisie ont chuté de 60% après l’attentat terroriste du Bardo, c’est ce qu’a déclaré Jean-Pierre Mas, président du syndicat national des agences de voyages français (SNAV), lors d’une interview accordée ce matin 31 mars 2015 à Express Fm.


« Il y a une baisse très significative. Nous sommes, en effet, à moins 60% par rapport à la même période de l’an dernier ». M. Mas a annoncé qu’il sera, très prochainement, en visite en Tunisie pour discuter avec les professionnels tunisiens du secteur touristique des solutions à entreprendre en vue de relancer la destination Tunisie sur le marché français.


Jean-Pierre Mas a proposé, à cet égard, d’organiser une grande manifestation de soutien au tourisme en Tunisie avec une opération destinée à la clientèle française « Ce sera une manifestation et non une marche » a-t-il souligné. Et de poursuivre « On pourrait la lancer à une période de, relativement, faible activité, au mois de Juin par exemple ». Parlant toujours de solutions, le professionnel du tourisme français s’est dit contre le choix de baisser les prix pour attirer les touristes. « Je ne suis pas persuadé que la relance de la destination s’effectuera par la baisse du prix » a-t-il dit, expliquant que diminuer les tarifs aura un impact négatif sur la qualité de la prestation.


E.Z.

31/03/2015 | 11:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
@ observatrice augmentation de 1,5 %= baisse
vrai démocrate
| 01-04-2015 15:33
Depuis 2010 la monnaie tunisienne à perdu 20% par rapport à l'euro et encore plus par rapport au dollar. Donc si les recettes en dinars ont augmenté de 1, 5 en dinars cela veut dire qu'en valeur constante elles ont baissé d'à peu près 20%. Ne parlez pas d'augmentation mais plutôt de baisse et ça sera plus séeieux
du couscous et rien d autre
couscous
| 01-04-2015 12:55
Le tourisme en Tunisie est devenu cher, insecure, sale,... En fait sans intérêt en comparaison a la gentillesse portugaise, l hospitalité des espagnols, la richesse italienne....
à Vrai démocrate,
observatrice
| 01-04-2015 12:43
Vos chiffres sont valables pendant la haute saison seulement!! donc pas si superficielle que ça!!
Regardez les chiffres du ministère du tourisme,
les entrées et occupations ont diminué de +/- 18% à 20%, et les recettes pour l'état ont augmenté de 1.5% depuis 2010.
Poisson?! Pas Poisson ?!
EL Gat,
| 01-04-2015 12:29
C une réalité et non un poisson d'avril ...
@ observatrice (un peu superficielle)
Vrai démocrate
| 01-04-2015 09:25
le tourisme 7% du Pib oui peut-être, mais combien d'emplois de personnes peu qualifiées (femmes de ménages, jardiniers, serveurs, Taxis,vendeurs de souvenirs, artisans, employés de services en tous genre,). Peut-être 20 % des travailleurs tunisiens. Et si on fait baisser de 50% le tourisme c'est 10% de chômeurs en plus et 20% de bouches à nourrir qui crèvent de faim. C'est comme cela qu'il faut voir les choses.!!!
Et TUNISAIR dans tout ça?
Hmayed
| 01-04-2015 09:03
BCE a promis lors de sa campagne electorale de baisser les prix des billets d'avion pour les Tunisiens residents à l'etranger. Jusqu'à maintenant, il n'en est rien. Que des promesses.

Allez voir sur le site de TUNISAIR combien coute un billet d'avion en mois de juillet et aout pour rester un mois en Tunisie.

Ils sont 10% de la population et eux n'ont rien à cirer des risques terroristes. Encouragez les, ils viendront. En temps normal, c'est 200 euros. Trop cher. Faut pas demander en saison estivale. Imaginez une famille de cinq personnes. 400 euros par personne. 2000 euros rien qu'en billets d'avion pour TUNISAIR. Solidarité, je veux bien, mais il y a des limites et ce n'est pas que dans un seul sens. TUNISAIR aussi doit être solidaire parce que 2000 euros rien qu'en billets d'avion sans tenir compte des depenses sur place, le chef de famille decide tout simplement: on ne retourne pas au pays cette année.

Encouragez-les et c'est tout de suite qu'il faut le faire pour que tout le monde prevoit ses congés, sinon ca sera trop tard même si le prix du billet devient 50 euros.
Pas la destination la moins chère
Tadhamen
| 01-04-2015 00:43
Il faudrait voir à cesser de fantasmer sur le fait que la Tunisie ne reçoit que du tourisme bas de gamme alors qu'elle pourrait s'offrir bien mieux. Outre le risque terroriste bien présent (les touristes ne sont pas crétins, ils lisent les journaux et y suivent la chasse aux djihadistes en Tunisie), on ne peut pas dire non plus que le pays soit actuellement plus attractif que d'autres destinations moins onéreuses et tout aussi intéressantes. Faites donc un tour sur Last Minute par exemple et vous constaterez que le premier prix de séjour en Tunisie n'arrive qu'en 12ème position après l'Espagne, le Portugal, la Grèce, Malte et le Maroc... Ce n'est pas en crachant en toute occasion dans la soupe du tourisme "basique" - qui est souvent aussi le plus fidèle quand tout est calme et serein - que la Tunisie redorera son image de villégiature privilégiée.
Quant au manque de solidarité des étrangers, que voulez-vous?... Quand tous les "spécialistes" observent la même chose, c'est à dire que ce pays est dans le collimateur de DAESH qui ne s'en cache guère, on ne peut pas en vouloir à ceux qui n'ont pas de volonté militante ni d'attaches amicales en Tunisie de préférer aller se balader en terrain plus neutre.
Rien à foutre
Unautrecitoyen
| 31-03-2015 23:47
Les touristes n'ont rien à foutre de votre démocratie et votre révolution satanique. Le touriste veut de la sécurité et de la propreté : point barre
Tout le reste n'est que balivernes et blabla de vils gauchistes et droits de l'hommistes traîtres.
La France a deux visages
Fethi
| 31-03-2015 20:39
C'est dire que les visites officielles, y compris celle de M Hollande n'ont pas servi à grand chose. C'est dire qu'au niveau des discours officiels on peut tout avoir de la France : solidarité, sympathie, empathie .... Mais les faits ne suivent pas forcément . C'est dire que les politiciens font la politique mais le citoyen n'est pas forcément aligne . C'est dire qu'il ne faut plus croire à la politique pour tirer l'économie. Il faut inventer les méthodes en rapport.
7% du PIB
observatrice
| 31-03-2015 16:50
Le tourisme en Tunisie c'est 7% du PIB.93% du PIB viennent d'autres secteurs de l'économie.