alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:24
Chroniques -
Comment devenir ministre, ou le rester
L’une des meilleures techniques pour neutraliser ou faire taire un critique acerbe ou un opposant est de le recruter. C’est une technique connue et largement utilisée par la République tunisienne depuis la révolution quels que soient ceux qui sont à sa tête. Cette tradition semble avoir encore de beaux jours devant puisque les prétendants l’utilisent largement.
20/06/2018
1 min
A la recherche de Pablo Escobar Gharsalli
La cavale de l’ancien ministre de l’Intérieur, NajemGharsalli, est quand même une belle histoire à raconter ! Aujourd’hui, il est à 99% hors du pays sinon les forces de sécurité du pays seraient vraiment nulles. Comme ce fût le cas pour l’illustre Pablo Escobar, la traque de Najem Gharsalli a nécessité la création d’une brigade spéciale par le ministère de l’Intérieur. Cet ancien juge se soustrait allégrement à la justice, il est en fuite et rien, pour l’instant, ne peut être fait contre lui.
13/06/2018
1 min
Quand le peuple perd l'espoir, sa colère finit toujours par s'exprimer
Il s’agit d’une phrase dite par l’ancien président français, Jacques Chirac. Ce qui se passe en Tunisie correspond à cette description et il faut être isolé de son peuple et du battement vital de son pays pour ne pas se rendre compte que la colère gronde. Le drame survenu à Kerkennah et la mort de plus de 60 personnes ne sont que l’une des expressions d’un désespoir chronique.
06/06/2018
1 min
Quand Papa part en voyage, les enfants se battent
Youssef Chahed s’est fendu, hier 29 mai, d’un discours incendiaire dont la partie prééminente était consacrée à une attaque en bonne et due forme du fils du président, Hafedh Caïd Essebsi. Le conflit larvé entre le fils spirituel et le fils biologique éclate au grand jour, le tout durant l’absence du père qui est actuellement à Paris.
30/05/2018
1 min
Carthage Land 2, le retour
A l’heure où une majorité de Tunisiens se perdent en analyses et en commentaires sur le mariage royal ou sur l’intérêt de faire un feuilleton sur la vie d’un célèbre bandit, un autre feuilleton se déroule au palais de Carthage.
23/05/2018
1 min
Nidaa Tounes, le perdant qui crie victoire !
Si l’on devait organiser les élections des plus grands donneurs de leçons ou des champions du voilage de face, Nidaa Tounes arriverait premier sans souffrir d’aucune concurrence. Pas comme aux Municipales.
09/05/2018
1 min
Allons quand même voter'
On ne nous aura quand même rien épargné. Notre classe politique ne nous aura pas ménagés en faisant preuve d’amateurisme, d’incompétence voire même d’impolitesse à certaines occasions. De quoi dégouter l’opinion publique de la politique, et il est vrai qu’ils y sont arrivés dans une large proportion.
02/05/2018
1 min
Cet immobilisme qui nous tuera !
Quitte à casser cet élan d’optimisme surfait que l’on essaye d’imposer aux Tunisiens, il faut se le dire, la situation actuelle de la Tunisie est inquiétante. Tout système démocratique est basé sur trois pouvoirs qui sont censés s’équilibrer : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Un examen de ces trois pouvoirs aujourd’hui montre l’étendue du chantier. On savait qu’il y aurait beaucoup de travail et que ce serait difficile, ce qu’on ne savait pas c’est qu’on ne donnerait même pas un coup de pelle !
25/04/2018
1 min
Priez pour que les quatre millions de parents choisissent la loi !
Ils sont à peu près quatre millions de personnes. Quatre millions qui ont le bonheur d’avoir des enfants et, en même temps, la malédiction de devoir les scolariser dans des établissements publics du secondaire. Oui, c’est malheureusement devenu une malédiction pour des parents qui, le plus souvent, ont grandi eux-mêmes dans des établissements publics. Une malédiction parce qu’ils sont pris en otages, eux et leurs enfants, entre deux incapables. L’un des pires sentiments au monde, est sans doute l’impuissance.
18/04/2018
1 min
Avons-nous besoin de grandes réformes '
Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que se tient la grande conférence gouvernementale sur les grandes réformes en Tunisie. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed y sera et le ministre chargé de ce dossier à la Kasbah, Taoufik Rajhi, aura son moment de gloire. Il pourra fanfaronner devant l’assistance en présentant les travaux de ses services. Pas les travaux de BAD ou ceux de Price Waterhouse Cooper, non.
11/04/2018
1 min
Jeunesse lève toi !
Ayant encore l’audace de me prétendre jeune, deux évènements ont particulièrement rythmé cette morose semaine. Le premier est la mort d’un supporter du Club Africain âgé de 19 ans, le deuxième est l’adoption par l’ARP du Statup Act.
04/04/2018
1 min
Et si Khemaïes Chammari avait été président de l'IVD '
Il serait tout simplement ridicule d’être opposé à une forme, quelle qu’elle soit, de justice transitionnelle en Tunisie. Les blessures du passé, à défaut de disparaitre, doivent être soignées par un processus honnête basé sur le rétablissement des vérités et le dédommagement, au moins moral, des victimes de l’ancien régime.
28/03/2018
1 min
Béji Caïd Essebsi, le maître du jeu
Qu’on l’aime ou pas, qu’on admire ou pas son parcours et sa résistance, que l’on soit parmi ses partisans ou ses opposants, il est indéniable que Béji Caïd Essebsi reste le maître du jeu politique en Tunisie. Il tient entre ses mains toutes les ficelles, en l’absence d’un adversaire digne de ce nom. Pourtant, à l’époque, Béji Caïd Essebsi ne s’est jamais distingué par un génie particulier et la proximité, voire le lien de maître à élève qu’il aurait eu avec Habib Bourguiba tiennent plus de la mythologie que de la vérité historique.
21/03/2018
1 min
Vous voulez noyer un dossier ' Créez une commission !
Durant tout le week-end, un teasing digne de la mi-temps du Superbowl a fait frissonner le microcosme médiatico-politique tunisien. Quel serait l’enjeu et le résultat de la réunion des signataires de l’Accord de Carthage ? Sonnera-t-elle le glas du gouvernement Youssef Chahed ? Et puis tout le monde y est allé de son pronostic plus ou moins farfelu allant d’une intronisation surprise de Wided Bouchamaoui à une prise de pouvoir par Lotfi Brahem, le ténébreux ministre de l’Intérieur.
14/03/2018
1 min
Arrêtons le délire, Ben Ali ne reviendra pas !
Il aura suffit de deux articles et de quelques tweets pour déclencher un flot de spéculations et d’analyses plus ou moins valables à propos d’un éventuel retour de l’ancien président Ben Ali en Tunisie, poussé par une alliance entre l’Arabie Saoudite et les Emirats.
07/03/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER