alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:02
Tribunes
Chronique d'une crise annoncée et durable (Suite 1)
03/07/2015 | 11:04
3 min
Chronique d'une crise annoncée et durable (Suite 1)

Deux taches, sanglantes et meurtrières, ont frappé les touristes étrangers en Tunisie, le Bardo et El Kantaoui, 59 morts. Plus que le tourisme, déjà bien bas, c'est la Tunisie qui est touchée. Aussi, face à cette situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles ont été annoncées. Normal, mais gouverner c'est prévoir et donc c'est se poser des questions quant à la sécurité touristique et à la situation de l'hôtellerie et également y répondre.

 

• Au niveau de la sécurité : Le ministre de l’Intérieur a affirmé que l’attaque aurait pu être évitée. En effet, depuis le Bardo et les nombreuses réunions qui ont eu lieu entre les ministères de l'Intérieur, du Tourisme et les organisations professionnelles, aucune décision n'a été mise en place, comme toujours quand la gouvernance fait défaut. Il aurait été important que par leur présence, les responsables du tourisme montrent leur intérêt quant à la sécurité des visiteurs. Les regards croisés sont toujours utiles pour analyser les situations et rappeler qu'il y a 2 ans, la première tentative d'acte de terrorisme était venue par la plage ! Depuis, rien n'a été fait pour préserver cet espace fréquenté par les touristes. Il aurait été par exemple possible de constituer des brigades armées de police montée, pour sécuriser les plages. Il n'est jamais trop tard et à partir du 1 juillet 2015, les unités de la police touristique seront armées et opérationnelles à l'intérieur et à l'extérieur des zones et des unités touristiques. Est-ce la réalité ? On peut en douter d'après les déclarations du ministre de l'Intérieur.

 

Le ministre de l'Intérieur a également exhorté les professionnels du secteur à s'impliquer davantage dans la sécurisation de leurs hôtels afin d'épauler l'effort que mène l’État. En effet, à l'intérieur de « L'Impérial Marhaba», pourtant équipé de caméras et d'écrans de surveillance, les failles se sont révélées importantes ; elles montrent à quel point la formation est essentielle et ce, dans tous les domaines et en particulier dans celui de la sécurité.

 

• Au niveau de l'hôtellerie : Jamais, même à l'époque de Ben Ali et de Belhassen Trabelsi, l'hôtellerie n'avait bénéficié de tant de largesses. Après la campagne électorale, est-ce un renvoi d’ascenseur ? Prévoyant les commentaires, les hôteliers, dont aucune contrepartie n'est demandée, ont appelé à l'unité ! Par contre, aucune mesure pour la relance du tourisme n'a été prise ; il est toujours bon de le rappeler, l'hôtellerie n'est pas le tourisme, même si c'est une composante, au même titre que le transport, fondamentale. Et aucune des mesures annoncées par madame la ministre ne résoudra les problèmes rencontrés par nos hôteliers et n'est efficace en termes de remplissage des hôtels.

 

Il est temps de prendre des mesures pour favoriser le tourisme algérien et surtout pour développer le marché tunisien ; le président de la FTAV semble avoir pris la mesure des défis, mais il est bien le seul.

 

Face à une situation exceptionnelle, il aurait fallu une réflexion exceptionnelle et c'est loin d'être le cas ; mais comme il est dit, « le pire n'est pas derrière nous », aussi gardons-nous bien de demander le remplacement de la ministre, elle est d'une efficacité hôtelière admirable, d'une inanité touristique remarquable et excelle dans la posture. Pourtant, pour faire simple, pratique et faire face à l'endettement des hôteliers, à leurs problèmes fiscaux, sociaux et de fournisseurs, un professionnel du tourisme aurait pu être nommé comme Secrétaire d'état au Tourisme rattaché au ministère des Finances.

 

* Ancien directeur de la Qualité à l'Office National du Tourisme tunisien

03/07/2015 | 11:04
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Blu
| 12-07-2015 09:59
C'est triste mais c'est partout pareil, les pauvres sont toujours plus pauvres pendant que les riches amassent toujours plus. Les grecs auraient placés 560 milliards d'Euro à l'étranger, ces gens là peuvent sortir leur pays de la misère et de la récession s'ils ont un peu de patriotisme En ce qui concerne la Tunisie, chaque tunisien qui vit aisément devrait parrainer une famille tunisienne dans le besoin surtout en ce mois Saint.

Pseudo
| 05-07-2015 13:40
Je ne vous parlerai que de Selma Elloumi. Je pense que vous vous trompez de personne dans vos critiques envers la ministre du tourisme. C'est la précédente qui se manifestait partout où il y avait des caméras et de préférence étrangères.
L'une des premières actions qu'elle a entrepris a été de visiter Djerba pour constater la pollution et travailler ce dossier.
Le délit de belle gueule n'existe pas que je sache, et on ne va lui demander de teinter ses cheveux en noir ou de s'enlaidir pour vous.
Concernant la sécurité nationale, comme vous l'avez reconnu et d'ailleurs n'importe qui dans la rue l'aurait aussi dit, ce n'est pas sa responsabilité.
Venir d'un milieu industriel signifie qu'on parle objectifs réaliste, moyens budgetisés et résultats. Elle n'a pas besoin de ses frères pour ça.
N'oubliez pas aussi qu'elle n'est en place que depuis 6 mois !
La vérité c'est qu'on est très mal et qu'on part du niveau presque zéro et en rangs dispersés. Ca oui !

Amie de la Tunisie
| 04-07-2015 19:00
Le tourisme tunisienne n'est pas seulement depuis les attentats dans la crise.

Ca commence déjà avant.

Quand le tourisme commencait dans la Tunisie, on se sentait comme un invité !

On faisait tous, afin que les touristes se sentaient bien.Il y a du personal bien instruit,

qui avait un oeil sur ceux qui n'étaient là que pour la saison.

À la plage et aux terrasses on pourrait relaxer. Puis commencait le temps des discothèques

sur les terrasses, l'animation par contrainte pour tout le monde et de bruit jusqu'à tard de la nuit!

Au lieu des discothèques loin des autres clients, tout le monde devait le supporter.

Beaucoup des Européennes étaient décus et ne devenaient plus.

Puis on a construit les plus grands hôtels à Hammamet-Yasmina qui faisaient concurrence aux

hôtels plus âgé à Hammamet 'Nord et 'Sud.

C'est pourquoi ils ne pouvaient ou voulaient investir. Après 1986 commencait la période des

club-hôtels. Ceux faisaient encore plus de bruit et il commencait aussi le temps de 'All inclusiv'.

Les hôteliers n'en peuvent jamais réaliser assez pour conserver les batiments. Parce que les

touristes doivent se servir leurs-mêmes le personal ne recu plus de pourboire !!!

Parce que les salaires pour ceux sont très bas ' comme partout dans le monde -, cet argent manque à eux.

La suite ? Ils n'ont pas envie de travailler. Et puis il y a aussi des propriétaires de quelques

hôtels qui ne sont qu'intéressés à tirer le plus grand profit. C'est o.k et chaque entrepreneur

doit travailler économique, mais si cela veut dire, qu'il y a du moisi dans les salles de bain,

le nettoyage ne fonctionne pas,la vaisselle est abîmé, les nappes sont plein des taches ,parce

que le propriétaire n'achète pas des moyens contre les taches, le personal jette les nappes

juste repassés froissés sur les tables aucune touriste se sent bienvenue !!!

En avant la plage était toujours propre,elle descendait doucement vers la mer et là marcher faisait plaisir.

Mais aujourd'hui?

Parfois on se demande si les hôteliers lisent jamais les critiques sur leurs hôtels dans l'internet ?!

Cela on n'est pas habitué de l'Europe.

Mais ca commence déjà quand on quitte l'aéroport.L'agent des agences du tourisme prend congé

des touristes (à L'avenir et au départ !!!!) que le conducteur de l'autobus serait content d'un pourboire.

Quand on quitte l'aéroport on voit tout le paysage pollué par de plastique et autres déchets !

Mêmes les habitants de la Tunisie ne l'aime pas et admire les états européennes parce qu'il sont si

propres..

Ca changer n'est pas difficil et voudrait créer des emplois !!!

 

Ceux, qui connaissent encore la Tunisie d'avant, deviennent peu à peu moins et le sector de tourisme

doit travailler dur pour reconquerir les vieux et conquerir des nouveaux clients.

Cela ne va qu'on fait les aimer ce pays merveilleux et différent, plein de histoire et aussi des

habitants gentils !!! 

 

 

 

Hachou
| 04-07-2015 09:59
Excellent article Mr Jean Mehdi Chapotout et ce qui va suivre va vous donner raison cher Monsieur.

Il est évident que suite au fiasco sécuritaire de Sousse, après celui du Bardo la responsabilité directe du Ministre de l'Intérieur est largement engagée. La moindre des politesses que doit faire ce Mr est de présenter sa démission.
Faut il s'étonner de l'échec de ce Monsieur à la tête de ce Ministère sensible et technique ? Non car ce Mr n'a aucune compétence en la matière, il est juge originaire de Kasserine comme son prédécesseur. Voilà les 2 critères de compétences imposées par Ennahdha à Nidaa Tounes dans le choix du Ministre de l'intérieur.

La Ministre du Tourisme doit aussi démissionner car elle assume une responsabilité indirecte dans les fiascos sécuritaires.
Certes la sécurité dépend directement du Ministère de l'intérieur, néanmoins si elle était vraiment une femme politique visionnaire et compétente elle aurait donné la priorité absolue à ce dossier depuis son arrivée à la tête du Ministère du tourisme soit Février 2015:
Exemple : elle aurait dû exiger de son collègue le Ministre de l'Intérieur de mettre un dispositif sécuritaire sérieux et en cas de refus elle aurait dû solliciter l'appui politique du chef de gouvernement et BCE si nécessaire. Quitte à démissionner de son poste.

Idem pou pour la deuxième urgence qu'est la propreté du pays.

Au lieu de cela Mme a cédé aux manipulations de son entourage et mauvais conseillers directs pour faire des choses non prioritaires (comme voyager, faire l'animatrice d'événements, montrer sa bibine dans les médias') et ne pas s'occuper sérieusement de ces 2 dossiers ultra prioritaires : sécurité et propreté (la communication vient après, car on ne communique pas sur un produit défaillant)

Conséquence : L'économie Tunisienne va payer un lourd tribut à cause de ses deux incompétents.

Oui Mme La Ministre du Tourisme est aussi incompétente que son collègue de l'Intérieur. Elle vient d'un milieu industriel, ignore l'administration et n'a aucune idée sur les subtilités du secteur touristique et de l'industrie des services.
Elle n'a hérité du portefeuille du tourisme rien que parce qu'elle a une belle gueule de fausse blondasse, ses frères ont les bras longs, elle est trésorière de Nidaa Tounes et surtout que la gueule du pauvre Mohsen Hsan (UPL, nommé quelques jours Ministre du Tourisme dans le 1er gouvernement Essid) n'a pas plu à la profession.

Pire que ça Mme Selma Rekik s'est montrée arrogante et méprisante vis à vis de la Commission des experts qui ont élaboré le programme tourisme de Nidaa Tounes (programme disponible sur Internet). Au lieu d'intégrer (ces gros calibres du secteur) comme conseillers bénévoles dans son cabinet elle a tout bonnement même refusé de les rencontrer en prétextant qu'elle maîtrisait tous les dossiers.

Quelle maitrise ???

Cet épisode véridique montre la désorganisation et l'incohérence de Nidaa Tounes et montre aussi l'irresponsabilité de Mr Mahmoud Ben Romdhane et Mr Slim Chaker qui ont chapeauté la COPIL qui a élaboré le programme économique de Nidaa Tounes.

Ce COPIL leur a surtout servi de paravent pour arracher leurs maroquins.

Voilà comment un parti se coupe de son élite et de sa base et se fait Harakiri.

On se rappelle que chaque Ministre Nahdhaoui avait intégré au moins 4 ou 5 conseillers de son parti pour l'aider à appliquer son programme Cette pratique est tout à fait normale même dans les démocraties occidentales. Rares sont les Ministres Nidaaistes qui l'ont fait.

Voilà aussi pourquoi la Ministre du Tourisme n'a ni programme ni vision, elle a toujours l'air perdue et navigue à vue au gré de son entourage incompétent et malveillant.

L'histoire retiendra que sous la gouvernance de ces deux incompétents le secteur aura touché le fond. Triste performance.

Amie des peuples tunisienne
| 03-07-2015 19:07
Il ne sert à rien de se plaindre du passé ' on doit enfin

marcher en avant.

Souhaiter, que les touristes restent chez eux ne peut dire

qu'une personne qui veut, que l'islamisme gagne!!!

Si il restent chez eux, l'état ne recoit pas des dévises, les

employers perdent leur travail,les parents leurs enfants aux

ces meurtriers !

Il faut qu'on raye les vacances pour toutes les membres de

l'Assemblée et du gouvernement afin qu'il font enfin ce qu'ils

sont élués: changer la situation pour les pauvres dans la Tunisie,

afin qu'il ne seront plus les victimes de ces enjôleurs.

Qu'est-ce-qu'ils voudraient dire si ces victimes seraient leurs

propres fils et filles ?

Quand on sera devant son trou et l'éternité il ne compte combien

de richesse on a accumulé et reste en arrière, mais qu'on en a fait

pour aider les autres!

CHACUNE personne à le droit de vivre en dignité !!!La lutte

L'islamisme est une devoir pour tout le monde, peu importe de quelle

religion!

aboub
| 03-07-2015 16:04
article un peu méchant à l'égard de la ministre. Certes les mesures prises par le gouvernement sont d'ordre financier . la profession doit bosser, faire le marketing, l'amélioration de la qualité ,à investir dans la sécurité, accepter les paiements en monnaie autres que les devises classiques par exemple en dinar algérien, en rouble, en dirham, la banque centrale devrait rapidement trouver les mécanismes pour que ça marche et rapidement, probablement un "glissement DU DINAR pour encourager encore la venue des tunisiens à l'étranger et doper l'exportation

helrara13
| 03-07-2015 15:17
...on ne peut y échapper. Nos politiques restent, très souvent, figés dans cette posture, alors que les circonstances exigent réactivités et adaptations permanente aux exigence de la lutte contre le terrorisme. regarder l'examen du projet de loi sur le terrorisme. Les députés devraient bosser jour et nuit pour l'achever... et ben non. Toutes les vies sacrifiées ne suffisent pas... Je ne peux que vous rejoindre sur le constat amère sur cet état d'inertie. Par ailleurs, tant que nous n'aurions pas compris que la lutte contre le terrorisme est globale et l'affaire de tous, de tout citoyen, nous aurons, fatalement, une manche de de retard sur l'hydre. Vous évoquez la protection des hôtels et qu'a-t-on fait pour le déplacement des touristes ou les militaires ? L'opération de Sousse dévoilent à quel point, notre sécurité est fragile. Il a fallut environ 1/4h au terroriste pour faire un carnage... Il nous reste bien du chemin à parcourir et de la maturité et surtout de la rigueur à acquérir pour être efficaces.

Tunisien
| 03-07-2015 14:55
Les touristes doivent rester chez eux en attendant qu'on règle le problème de l'islamisme. Il est inutile de les exposer au mal.

Ami des peuples tunisiennes
| 03-07-2015 14:27
C'est facile à se plaindre de la situation maintenant,
mais il était aussi facile de prévoir ce qui se passe
maintenant!
Parce que la Tunisie est le seul état qui marchait le chemin
de la démocratie, il devait arriver à la 'hausse des terroristes
ou bien dit de ces bandes de meurtriers' qui veulent detruir la
Tunisie.
Mais quand on ne change enfin la situation des 'petits peuples'
et leurs donne une vie en dignité il seront arriver leur but.
Cela devait visible au moment de la révolution. Et quoi on a fait ?
Les plus riches restent riches ou devient encore plus riches et les autres?
Quest-ce que c'est si un jeune homme âgé de 23 ans, qui travaille dans
hôtel dit:'Je pense, je pense, je pense...J'ai mal à la tête et mal au coeur, mais
je ne vois aucune future.
Il recoit 150 TD par mois , dont il doit soutenir sa famille, parce que son père est
sans travaille.
Une femme recoit 440 TD et doit en nourrir soi-même et leurs enfants de 20-23 ans,
pour qui le père , qui est parti , ne paye pas!
La fille devait changer l'école , parce que la mère ne pouvait plus payer les frais de
scolarité.
Chaque touriste qui aime la Tunisie et ses peuples peut l'apprendre et voit les sources
des problèmes actuelles.
Mais quand les femmes et hommes politiques commence à se réveiller?
La Tunisie n'a pas beaucoup de temps pour agir!!!
Et toutes les touristes qui reviennent savoient qu'ils risquent leur vies.
Ils le font pour soutenir les gens , le pays et la démocratie ' mais la Tunisie doit enfin
arracher les racines du mal !!!!!!!!!