alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:17
Chroniques
Chourabi - Guetari : Nous attendrons que le ciel nous tombe sur la tête
30/04/2015 | 15:27
4 min

 

Deux de nos journalistes auraient été assassinés en Libye. On préfère encore employer le conditionnel étant donné qu’en réalité, on n’en sait rien encore. Aucun officiel tunisien ne confirme pour l’instant cette sordide nouvelle…ni ne la dément d’ailleurs. La Tunisie continue de retenir son souffle en attendant la quasi-certaine triste nouvelle qui circule dans les couloirs. Mais pour l’heure, le gouvernement affirme n’avoir plus aucun contact avec les deux Tunisiens, ni avec leurs ravisseurs qui les retiennent en otage depuis plus de 200 jours. Dans ce capharnaüm de pays, dans ce no man’s land sécuritaire et politique, deux de nos confrères restent livrés à leur sort.

 

La nouvelle de la mort du journaliste Sofiène Chourabi et du caméraman Nadhir Guetari a été ébruitée depuis janvier dernier. Une cellule terroriste se vante de leur assassinat. Les officiels tunisiens réuniront une cellule de crise suite au grabuge médiatique et attendront des jours pour annoncer que l’info n’est qu’un canular et que les deux Tunisiens sont vivants. En vie oui, mais on n’en sait pas plus sur leur situation, leur localisation et les parties qui les détiennent.
Aujourd’hui, les Libyens nous présentent leurs condoléances. Condoléances dont on ne sait que faire étant donné que l’info, jusqu’à l’heure de la rédaction de ces lignes, n’a été ni confirmée ni démentie officiellement en Tunisie. Les officiels tunisiens préfèrent attendre, à chaque fois qu’une catastrophe soit annoncée pour réagir. Réunion de la cellule de crise, communiqués rassurants et rencontres avec les familles mais aucune information fiable ne daigne être communiquée. La vérité est toujours ailleurs…

 

Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari pourraient être morts et enterrés depuis janvier dernier. Ils le sont probablement. Qu’attendent nos officiels pour l’annoncer ? Qu’attend le gouvernement pour crier aux Tunisiens son total désintérêt du sort de ses citoyens ? Qu’attend-il pour que son laxisme et son incapacité soient, officiellement, rendus publics ?
Faut-il accepter les condoléances libyennes et faire confiance à un pays en proie à une guerre civile ? Faut-il, au contraire, retenir son souffle et attendre la réponse officielle d’officiels qui ne cessent de prouver leur laxisme, leur incapacité et leur grande faiblesse ?

 

Le kidnapping de Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari est un réel cas d’école. Tout au long de cette affaire, les autorités tunisiennes avaient été très avares en informations concernant la situation des deux hommes. Informations disparates, communiqués non concordants et affirmations avares en détails, le ministère des Affaires étrangères piétinait et cela se voyait à des kilomètres à la ronde. Aujourd’hui encore, les circonstances mystérieuses du kidnapping n’ont pu être élucidées et les cellules de crise ne se réunissent que lorsque syndicat et médias tirent la sonnette d’alarme. Aucun contact permanent n’était assuré avec les deux Tunisiens, aucune information concrète sur leur situation, les officiels tunisiens préfèrent attendre sagement qu’une pression médiatique les mette dos au mur pour réunir, en urgence, une cellule de crise et annoncer, encore et encore, qu’ils n’en savent rien. Trop peu et un milliard de fois trop tard !

 

Aujourd’hui, les chances de revoir un jour Sofiène et Nadhir vivants s’amenuisent à vue d’œil. « Ils l’ont bien cherché », entend-on par-ci, par-là de la bouche de ceux qui ne comprennent pas que deux jeunes gens puissent partir en terre de guerre pour exercer leur métier. Qu’étaient-ils allés chercher ? C’est la vérité que nos deux confrères sont allés chercher en Libye et ils l’ont bien trouvée au détriment de leur sécurité, et peut-être même de leurs vies.
Une vérité qui les a poussés à se rebeller contre ce journalisme assis que nous pratiquons tous et dans lequel nous nous complaisons. Une vérité nourrie d’idéalisme, parfois naïf, et d’inconscience, parfois héroïque. Une vérité qui tarde encore à être dévoilée aujourd’hui.
Cette vérité devra être rendue publique de toute urgence afin de rassurer ou de fixer des familles endeuillées depuis des mois, des familles qui revivent le même choc, encore et encore.

 

Force est de reconnaître qu’aussi bien le gouvernement Essid, que celui de Jomâa qui l’a précédé, n’ont pu accorder le sérieux nécessaire à cette affaire. Les responsables devront assumer ces manquements, afin que chacun puisse faire son deuil et afin que chacun puisse connaitre toute l’ampleur de l’incompétence des officiels tunisiens. Quand devrons-nous, enfin, ranger nos points d’interrogation et nous réjouir….ou préparer nos mouchoirs ?

 

30/04/2015 | 15:27
4 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
Le ciel peut attendre...
faouzit
| 06-05-2015 13:00
Le ciel ne tombe que sur la tête que de ceux qui y croient. Même si notre marge de manoeuve dans cette affire est étroite, notre activisme servira nos causes, pour l'avenir face au mutisme, l'ameuterisme et l'éventuelle mauvaise foi de ceux qui nous gouvernent.
cessé de critiquer
elkhal
| 02-05-2015 16:22
cé facile de faire le gouvrnement responsable. les libyens sont le responsable,il doit donnée la vérité
le ciel est bon...
str()
| 02-05-2015 16:00
Par Toutatis! Il ne tombe que sur les têtes de gaulois d'Astérix en BD.
Espérons que les deux aventuriers retournent sains et saufs. Pourquoi tant de désespoir?
JOHN WAYNE-ALERTE ROUGE : L'HEURE DES NATIONALISTES ARABES A SONNE !
JOHN WAYNE
| 02-05-2015 07:10
De ma vétuste base anticoloniale et anti-impérialiste du Bardo dont les persiennes fermées cachent un véritable Ministère de l'Intérieur de Ben Ali miniature, j'accuse réception d'informations vitales à l'avenir de la Nation Arabe.
C'est en admirant les photos en noir et blanc de Bourguiba et de Ben Ali posées sur mon bureau au bois sombre qu'en général je passe en revue de nombreux messages ultra secrets envoyés sur mon compte e-mail.
Mais ce soir, ces informations sont de taille et font que dans ma sombre demeure au pare-terre dont les carreaux bigarrés et parfois rafistolés évoquent l'ère du Protectorat, je fais les cents pas.
Il y a d'abord cette information en provenance d'Egypte envoyée sur mon téléphone portable sous forme de message et qui m'annonce en langage Arabe codé que le général Al Sissi a amassé des divisons blindées entières a la frontière avec la Libye et qu'il se prépare a une incursion armée ayant pour but de s'attaquer a des groupuscules de DAECH qui menacent la sécurité même de l'Egypte.
Nous sommes donc à la veille d'une guerre indirecte qui opposera la CIA et le Qatar à l'Egypte du nouveau Nasser ce qui est en lui-même une information très grave.
Car si DAECH en Libye a infiltré les frontières avec l'Egypte, cette armée sanguinaire aurait donc des intentions similaires pour la frontière avec la Tunisie.
Mais ces informations ne sont pas les plus graves car j'ai toujours pensé que la Libye deviendrait la plus grande menace régionale pour des pays ayant cédé a la fraude du printemps Arabe comme la Tunisie ou l'Egypte.
Les autres nouvelles me parviennent sous forme de courrier électronique et concernent la Syrie de Bashar AL Assad.
Ce héros du Nationalisme Arabe a accusé récemment de graves revers ce qui rend sa résistance encore plus héroïque.
Les forces d'Al Nosra qui ont récemment reçu des fonds énormes du Qatar, de l'Arabie Saoudite, et du Koweït ainsi que des chargements d'armes de la CIA ont conquis la ville de Jisr al Shughour qui se trouve au Nord de la province d'Idlib.
Ce récent revers met ces rebelles Syriens affiliés à Al Qaeda dans une position avantageuse qui menace les villes de Lattaquié, de Homs, et de Hama et cela malgré les renforts du Hizbollah et de l'Iran dont a bénéficié l'armée Arabe Syrienne.
Bashar Al Assad a également été forcé récemment à abandonner sa contre-offensive destinée à reprendre les villes d'Alep et de Daraa.
Des rumeurs parlent aussi d'un Hezbollah qui en Syrie serait à court de munitions.
Pourquoi les rebelles Syriens ont-ils réalisé de telles avancées ?
La réponse est comme suit :
1-Al Nosra a reçu des armes des pays du Golfe cités ci-dessus, des Etats Unis, mais aussi d'Israël.
2-Lors de la bataille d'Idlib, les rebelles ont utilisé des armes nouvelles et en l'occurrence :
Des tanks T55, T62, et T72
Des véhicules blindés de type BMP
Des missiles antitanks de type RPG-7, RPG-22, M-79, et TOW
Des canons anti-aériens de 12.7, 14.5, and 23 mm.
Cette situation inquiète Vladimir Poutine qui aurait ordonné une intensification de pont maritime en armes vers la Syrie.
Nous allons donc peut-être vers un siège de Damas, ville classée par la CIA comme la ville la plus protégée au monde militairement.
Les mois suivants pourraient voir la situation en Syrie évoluer vers un véritable Stalingrad ou cette ville serait encerclée de rebelles loyaux a Al Qaeda, a la CIA, au Mossad, et aux pays du Golfe.
L'heure des Nationalistes Arabes a donc sonné.
Une contre-attaque de Bashar Al Assad pourrait infliger de lourdes pertes aux rebelles Syriens et ouvrir les portes de l'armée Arabe Syrienne vers toutes les villes du Nord qui seraient donc faibles en effectifs ennemis.
Nous entrons dans une phase passionnante de la guerre en Syrie et dont l'issue pourrait déclencher ce retour de manivelle Nationaliste qui atteindrait tous les pays Arabes y compris la Tunisie dont le glorieux Palais de Carthage ou siège un gouvernent Tunisien de Vichy qui doit être délogé par une aube nationaliste.

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Il faut être raisonnablement pessimiste. . .
tounsia2
| 30-04-2015 21:54
Le mois de janvier, juste après les attentats de Charlie Hebdo, nous avons appris pour la première fois que Nadhir et Sofiène chourabi ont été assassinés ; l'un des chroniqueurs d'une radio locale a commenté l'information en disant que le plus probable était que les 2 journalistes seraient assassinés depuis quelques temps déjà et que leurs assassins ont seulement choisi le moment opportun pour annoncer la nouvelle ; le même chroniquer concluait qu'il faut être raisonnablement pessimiste concernant le sort de nos deux compatriotes ; Aujourd'hui, je ne peux qu'adherer à ce pessimisme qui se confirme avec les aveux des assassins et les condoléances des autorités libyennes et espérer que le gouvernement Tunisien décide enfin d'abréger la souffrance des familles de Nadhir et sofiène qui doivent être délivrés de la souffrance de l'attente et pouvoir au moins faire leur deuil . . .
Patience
millefoudres
| 30-04-2015 18:43
Le cheval est déjà dans la cité de Troie. On vous laisse encore danser jusqu'à l'épuisement aux rythme des shows scandaleux et des 'revendications' meurtrières pour achever de miner les vestiges restant de l'État 'laïque et diabolique'.

On ouvrira alors les portes aux hordes sauvages ...'Traitres un jour, traitres toujours' et 'deux pays, aucune patrie' se chargeront de la basse besogne...

Votre réveil sera terrible. Prévoyez des mouchoirs xxl...

'Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.'
Anna Karénine (1873-1877)
LA REPONSE DE JOHN WAYNE
JOHN WAYNE
| 30-04-2015 16:12
Pauvre JW! Os 007| 30-04-2015 13:52 Et oui..! tout ce tralala pour ça?!!: Ancien élève au Collège Sadiki Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne. Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali. Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement...réduit à noircir des pages pour pimenter le quotidien!! Bravo champion! Sinon, quand est-ce qu'on boit une tisane ensemble, pépé? cela éviterait pareilles stupidités!

Monsieur,
Vous sous-estimez la force de mes écritures ce qui est normal.
Apres tout vous êtes probablement de ceux qui ont cru de leurs quartiers de France ou de Tel Aviv, avoir fait une révolution exemplaire dans le monde qui aujourd'hui tourne au cauchemar pour un peuple Tunisien qui a été dupe et je dirais même plus profondément stupide.
Comparez la situation politique d'aujourd'hui à celle qui prévalait au lendemain du 14 Janvier 2011.
Il existe un monde de différence dans les esprits.
Au lendemain du départ de Ben Ali, les Tunisiens criaient victoire et rejetaient mes écrits comme ceux d'un homme ayant perdu tous ses avantages.
Aujourd'hui, mes écrits sont recopiés sur des dizaines de comptes Facebook de Tunisiens qui m'écoutent attentivement.
La réalité Monsieur est que votre révolution est morte et qu'elle a été remplacée par une insurrection islamiste armée qui dans les monde a fait plus d'un million de morts et qui en Tunisie progresse lentement mais surement vers une guerre ouverte avec des Djihadistes faisant parti d'un pont aérien Qatari reliant Lattaquié aux villes occupées par DAECH comme Derna et Syrte.
De mon ordinateur portable et grâce à mon intellect qui est bien supérieur au votre a tous points de vue, j'ai fomenté une véritable contre-révolution nationaliste qui commence à porter ses fruits.
Contrairement aux beurres de votre genre, les nationalistes ne mentent pas car ils n'ont comme but que la sauvegarde et la protection de la Nation et non venger des parents qui sont éboueurs en France ou qui ont été forcés à quitter pour Israël car ils se sentaient marginalisés après la guerre des six jours.
Remarquez que même des hommes comme mon ami le général Sériati sont sollicités dans un mouvement de sauvegarde d'une Patrie en danger.
Les Nations sont détruites par les opportunistes et les traitres.
Ceux-ci font partie des énergumènes que sitôt au pouvoir nous éliminerons par un programme extensif de dénationalisation et de procès militaires.
J'ai divisé les parasites et les microbes qui ont nui à la Tunisie en plusieurs catégories dont celle des beurres, des droits de l'hommistes, et des islamistes.
En fin de compte Monsieur, rien ne peut arrêter un Nationaliste comme moi-même.
De mon ordinateur portable et en admirant les photos de Bourguiba et de Ben Ali tout en astiquant mon Browning 9mm, je suis en orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali plus fort que le Qatar et les agents de la CIA qui aujourd'hui vous trainent en laisse.
Rien ne pourra nous arrêter et quand nous serons au palais de Carthage, allez pleurer à l'Elysée ou à Washington en demandant une intervention militaire en Tunisie. Vos jérémiades seront ignorées et balayées.
N'oubliez pas une chose Monsieur, les gens de ma trempe sont ceux qui ont chassé la France, qui dans le temps avait débuté des essais nucléaires et refusait de libérer la base de Bizerte.
***
Je ne crie pas à Chirac d'intervenir en Tunisie contre Ben Ali «au nom de Baudelaire» comme le faisait TBB.
Je possède une intégrité qui n'existe chez aucun autre Tunisien car la Nation Tunisienne est ma religion avant l'Islam et avant un passeport étranger.
Les beurres, les droits de l'hommistes, et les islamistes sont des sous-hommes en plus d'être des traitres.
Notre race quant à elle est supérieure génétiquement a la vôtre.

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.