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Chiron Sport, la supercar de Bugatti dévoilée à Genève

Chiron Sport, la supercar de Bugatti dévoilée à Genève

 

 

Deux ans après la première mondiale de la Chiron au salon international de l’automobile de Genève, Bugatti présente une déclinaison sport de sa supercar de 1500 ch. Sur les lieux mêmes où la première version de la supersportive avait été dévoilée au public, la marque de luxe française revient cette année avec la Chiron Sport2, une nouvelle version qui conserve la puissance et les performances exceptionnelles de son illustre devancière tout en se distinguant par une dynamique de conduite nettement améliorée et une maniabilité accrue.

Pour pouvoir offrir cette version sport, Bugatti a doté sa voiture d’un ensemble d’équipements destinés à en améliorer la maniabilité, tout en l’allégeant de 18 kg. Capable d’atteindre des vitesses en courbe plus élevées, la Chiron Sport est plus rapide de cinq secondes au tour que la version standard sur le circuit d’essai de maniabilité de Nardò, en Italie du sud. Visuellement, la Chiron Sport se distingue surtout de sa devancière par le nouveau design de ses jantes ainsi que par ses quatre sorties d’échappement. Le prix de base de la Chiron Sport est de 2,65 millions d’euros net. Pour le marché américain, le prix est de 3,26 millions de dollars (transport, taxes et droits de douane compris). Une palette de coloris et des éléments d’agrément optionnels sont également disponibles pour souligner visuellement la vocation sportive de la Chiron sport. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année.

 

 

 

Les caractéristiques de puissance et de performance exceptionnelles de la Chiron ont été maintenues, tout comme sa légèreté et son confort de conduite. Aux qualités de la version standard, la Chiron Sport ajoute une maniabilité nettement améliorée.

La Chiron Sport gagne en vitesse grâce à une amélioration de sa dynamique de conduite et une diminution de son poids

Pour améliorer la dynamique de conduite, les ingénieurs de la marque ont doté la Chiron Sport d’un réglage de châssis plus rigide. Ainsi, le réglage des amortisseurs est plus ferme de 10 % en moyenne que celui de la Chiron dans sa version standard. La direction a également été adaptée, sans pour autant perdre son caractère particulièrement direct et précis. Ces nouveaux réglages interviennent uniquement en mode Handling de la version Sport, qui offre désormais au conducteur une différence plus nette par rapport au mode EB.

 

Le différentiel arrière a en outre été optimisé avec une nouvelle fonction «Dynamic Torque Vectoring» (vectorisation dynamique du couple), qui assure une répartition variable du couple entre les roues pour un comportement plus franc et une plus grande précision directionnelle, ce qui permet d’améliorer nettement l’agilité de la voiture, notamment dans les virages serrés. Cette technologie est utilisée dans l’ensemble des modes de conduite.

La Chiron Sport doit également sa maniabilité à une réduction de poids de près de 18 kg, rendue possible par l’utilisation de nouveaux composants de conception allégée. Ainsi, les nouvelles jantes allégées ont largement contribué à la diminution de poids. Le recours accru à la fibre de carbone, notamment pour la barre stabilisatrice, le cache du refroidisseur d’air de suralimentation et les essuie-glaces de conception nouvelle, a également permis d’alléger la voiture. La Chiron Sport présente en outre une lunette arrière en verre allégé, ainsi que de nouvelles sorties d’échappement plus légères.

Ces modifications confèrent à la Chiron Sport davantage de vélocité dans les virages. Les ingénieurs de Bugatti ont testé cette nouvelle version de la supercar sur le circuit d’essai de maniabilité de Nardò. Résultat : un gain de 5 secondes au tour par rapport à la Chiron en version standard. En raison de son tracé, le circuit d’essai de Nardò constitue une excellente référence pour la Chiron : il offre à la supersportive un terrain idéal pour exploiter pleinement son potentiel de maniabilité dans les virages rapides, avec des vitesses supérieures à 200 km/h.

 

 

 

La Chiron Sport est dotée de nouveaux bras d’essuie-glace conçus spécifiquement pour ce modèle. Pour la première fois sur un modèle de série, ces composants sont fabriqués en fibre de carbone. Cette innovation permet à Bugatti de supprimer les articulations présentes sur les essuie-glaces classiques, dont la fonction se trouve désormais intégrée à la structure en fibre de carbone. Les nouveaux essuie-glaces sont ainsi 77 % plus légers que les anciens, soit un poids inférieur de 1,4 kg.

 

 

 

La Chiron Sport se distingue de sa devancière par ses nouvelles jantes allégées au design «Course» et par ses sorties d’échappement : au nombre de quatre, leur esthétique ronde se distingue des formes anguleuses affichées par la version standard. La version Sport se distingue également par différents éléments de design. Le bouton de démarrage et le sélecteur rotatif de mode de conduite au volant, ainsi que la plaque de signature de la marque, ont une finition en noir anodisé. Les baguettes de seuil de porte sont ornées d’un monogramme «Sport» et la console centrale comporte un insert sur lequel est brodée l’appellation «Chiron Sport».

 

La Chiron Sport est le modèle de série le plus onéreux exposé cette année dans le cadre du Salon de Genève.

 

D’après communiqué

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