alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
Chirine Cherni tance Badi, Marzouki et Jebali (vidéo)
10/12/2014 | 11:24
4 min
Chirine Cherni tance Badi, Marzouki et Jebali (vidéo)
Chirine Cherni, sœur du martyr Socrate Cherni, était l’invitée de Myriam Belkadhi, mardi 9 décembre, sur le plateau de Nessma TV. Le sujet du plateau TV était consacré aux soldats et membres des forces de l’ordre assassinés ces trois dernières années sous le gouvernement de la troïka et la présidence de Moncef Marzouki. Mme Cherni a rebondi sur les larmes de Adnène Mansar dimanche sur le plateau d’Al Hiwar Ettounsi pour l’interroger si sa fille lui a posé des questions lorsque nos soldats ont été égorgés à la montagne de Châambi. Elle a rappelé, ensuite, que lorsque le 1er martyr Anis Jelassi, a été assassiné, la troïka a alors dit que c’était un cas particulier. Elle rappelle lorsque les assassinats se sont multipliés, l’ancien ministre des Droits de l’Homme disait que le terrorisme était une rumeur.

Mme Cherni a évoqué par la suite un incident célèbre d’assassinat de la femme d’un terroriste à Douar Hicher, présenté à l’époque par les islamistes, comme étant une bavure des forces de l’ordre. La vérité, d’après elle, et en se basant sur les PV, est que c’est le terroriste qui s’est caché derrière son épouse pour la pousser dans le vide et accabler ensuite les forces d’intervention. C’est la première fois que cette version est donnée dans les médias. Chirine Cherni revient aux incidents de 2012 à Siliana, après les tirs de chevrotine et la manifestation géante des habitants. Au lendemain de cette manifestation demandant le limogeage du gouverneur, le chef du gouvernement de l’époque , Hamadi Jebali, a déclaré : « Moi je quitterai le gouvernement et pas le gouverneur ! Ceci est de la désobéissance et une atteinte à l’Etat ». Et Mme Cherni de s’interroger si ce n’est pas une atteinte à l’Etat que des terroristes assassinent nos forces de l’ordre et si ce n’est pas une atteinte à l’Etat que ces agents soient traités de « taghout » (tyrans). Elle rappelle, dans la foulée, les incidents du 9 avril 2012, fête des martyrs, quand les opposants ont été agressés ou quand les mausolées ont été incendiés, ou encore quand nos enfants sont violés dans les jardins d’enfants et que la ministre de la Femme de l’époque (Sihem Badi) déclarait : « L’erreur incombe à la mère qui ne s’est pas aperçue à temps ».

Elle rappelle également les discours des politiques de la troïka qui disaient « mourrez de dépit et buvez l’eau de mer ! ». « Même les ministres de Ben Ali ne nous ont pas dit ça ! On va juger Ben Ali sur ses 23 ans de pouvoir, mais vous, en trois ans, vous avez mené le pays à la catastrophe! Un bilan très, très lourd en trois ans ! ». « Le djihad est pour la nation et non pour l’indécence et la prostitution et pour ramener les esclaves. Pas pour tuer, égorger et profaner », a-t-elle ajouté. Rappelant les invitations à débattre avec ces terroristes, lancées notamment par le président de la République, Mme Cherni ajoute : « Comment voulez-vous que je débatte avec quelqu’un qui a les armes levées contre moi ? ça suffit ! Je ne discute pas avec un voleur ou un escroc, je suis face à quelqu’un qui veut en finir avec l’Etat et le système en place ! Et qu’on ne me parle pas de Droits de l’Homme qu’on utilise comme une poupée qu’on sort au besoin ! Où sont ces associations qui défendent les Droits de l’Homme lors de l’enterrement de nos martyrs ? »

Chirine Cherni conclut en évoquant le pire avec la présidence de la République censée représenter tout le peuple, lorsque Moncef Marzouki a traité la moitié des Tunisiens de « taghout ». « Traitez les Tunisiens de ce que vous voulez, mais pas de taghout, a déclaré la sœur du martyr, car ce terme est entré dans le dictionnaire du terrorisme. Et ceci ne m’étonne pas, car des députés sont restés deux mois pour trouver une définition au mot terrorisme. Ces gens-là ne reconnaissent pas et ne croient pas qu’il y a terrorisme. Ces gouvernants pensent que ces gens sont leurs enfants et annoncent une nouvelle culture ! Ils s’en vantent des amnisties générales, alors qu’ils auraient dû amnistier les vieilles personnes ou les jeunes ayant consommé des stupéfiants et non les terroristes. Ces terroristes ne vont pas devenir des médecins ou des psys après leur libération, ils resteront éternellement des terroristes. Celui qui a pris les armes et a égorgé une fois, continuera à égorger mille fois. Ils ne changeront pas ! »

R.B.H.



10/12/2014 | 11:24
4 min
Suivez-nous
Commentaires (48) Commenter
Un symbole de patriotisme et de civisme
Khazri Mongi
| 11-12-2014 10:36
Bravo Chirine pour votre franchise,c'est une tunisienne consciente.Toute société ne peut être puissante qu'avec des hommes et des femmes puissants:c'est l'équilibre d'une société moderne dans laquelle il n'y a pas de place pour les réactionnaires
BRAVO MADAME
Citoyen de Tunisie
| 11-12-2014 09:27
no comment
La Femme Tunisienne, le plus grand rempart contre l'extrémisme religieux.
Ahmed
| 11-12-2014 08:11
Voici, pourquoi Ennahdha et les salafistes ont échoué dans ce pays.
brave dame
slim
| 11-12-2014 01:11
Je ne peut dire que bravo et merci
Mela Chakchouka al hikaya!!!!!!
DIEHK
| 10-12-2014 23:26
@NASFI A
Si tu penses que tu fais partie des GUEUX, alors tu es visée, sinon relis le com et prends le du coté sciences humaines ou politiques et tu verras que tu ne fais pas partie des Gueux parce que tu as essayé de m'expliquer des choses qu'on m'a expliqué dans les années 1962!!!
Just one question: tu étais née en 1962 ?
Donc tu as compris ce que je veux dire sinon, s'il te plait fais semblant d'avoir compris et comme ça on se comprend!!!!
***
Kefia Horra
Hannibal
| 10-12-2014 22:13
Mes amitiés à bonne femme !

KEFFIA HORRA et BENT ASSELL.
un autre pariote
tounsii
| 10-12-2014 22:07
voici une video du même calibre:
ttps://www.facebook.com/video.php?v=582523305158942&set=vb.100002038325091&type=2&theater
tres digne cette jeune femme
canalou
| 10-12-2014 20:41
je suis en admiration devant le patriotisme et le courage de cette vraie tunisienne . Nous sommes incosolables devant la soufrance d une mere ,une s'ur ,un père qui a perdu un etre cher arrache a leur affection injustement . Que justice leur soit rendue inchallah
femme
gogo
| 10-12-2014 20:36
j'ai toujours dis que ce pays sera sauvé par ses femmes et aujourd'hui j'ajoute" je déclare avec Aragon que la femme est l'avenir de l'homme.."
je ne pouvais m'empêcher de revenir vers vous
aimer
| 10-12-2014 20:17
admirable jeune femme
malgré la perte d'un être cher et la douleur , malgré l'évocation de la gravité des événements et de la situation depuis 3 ans ,vous arrivez à toucher tout le monde car vous avez cette précieuse qualité d'être VRAI ,TELLEMENT VRAI ...ET CA NOUS MANQUE ET CA NOUS MANQUE ...
et ca fait du bien de recevoir VOTRE RAYONNEMENT ...aucune crispation , aucune haine
Y'EN A QUI SONT RICHES DE CE QU'ILS SONT ET EN DONNENT ET EN DONNENT .
Y'EN A QUI SONT RICHES ET AVARES DE CE QU'ILS ONT OU CROIENT AVOIR

Chère Chirine MERCI pour votre message et pour la force de votre âme et je vous prie SOYEZ PRESENTE LES PROCHAINS JOURS ...ET RABBI MAAK

VOTEZ BCS