alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:03
Dernières news
Chiheb Bouden : Le montant de la bourse universitaire doublera en trois ans
03/09/2015 | 22:13
1 min
Chiheb Bouden : Le montant de la bourse universitaire doublera en trois ans

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, a indiqué aujourd’hui jeudi 3 septembre 2015, que la bourse universitaire sera doublée en trois ans moyennant une augmentation annuelle de 30% à partir de l’année universitaire 2015-2016.

 

Evoquant les efforts déployés visant à garantir les meilleures conditions pour la rentrée universitaire 2015- 2016, Chiheb Bouden a fait savoir que son département a tout mis en œuvre, en collaboration avec les ministères concernés, pour résoudre le problème du transport, du logement et des services universitaires ainsi que pour l’amélioration de la restauration universitaire.

 

« Il n’y a pas de différence entre l’enseignement supérieur public et privé », a affirmé Bouden, annonçant que le cahier des charges relatif à l’enseignement supérieur privé sera prêt prochainement et sera soumis aux services juridiques de la présidence du gouvernement.

 

D’un autre côté, Bouden a indiqué que la commission chargée de la réforme de l’enseignement supérieur vient de présenter son rapport final et sa vision pour la réforme de la formation d’ingénieur et de l’enseignement supérieur privé et public.

 

S.H (Avec TAP)

 

03/09/2015 | 22:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Hamdi929
| 27-02-2016 22:35
je me demande d'où vient l'argent de la bourse ??

Abdelmajid
| 05-09-2015 06:37
Je me demande s'il existe un Ministre de l' Enseignement Superieur ? Il n' a jamais PARLE' CE MONSIEUR BOUDEN , pour cette fois ci il n' a fait que repeter la promesse Electorale de BCE . Il a la BOUCHE SCOTCHEE OU QUOI . Avec ca etait il en conge permanent et merite t il son salaire royal ?

SELIM
| 04-09-2015 18:02
Donc ce n'est pas la peine de brailler sur ça car comme on dit chose promise, chose due...Il faut remercier BCE

DHEJ
| 04-09-2015 12:16
Quel exploit pour ce sinistre!!!


Mais alors quelle sera le taux de réussite du bac de l'année 2015-2016!

Conservation de l'énergie oblige, les nouveaux gouvernants ont réussi de réduire le nombre des bacheliers de moins de plus de 50%...

Réplique
| 04-09-2015 11:07
Le Ministre affirme que le cahier des charges relatif à l'enseignement supérieur privé sera prêt prochainement et sera soumis aux services juridiques de la présidence du gouvernement ! Alors pourquoi il "terrorise" les candidats aux universités privées par le biais de communiqués (presse et radios) qui sont contraires à la loi qui régit ce secteur ?
Pourquoi n'a -t-il pas attendu que ce cahier des charges soit approuvé ? Pourquoi tant d'incohérences ? Pourquoi boucher les horizons aux jeunes et les pousser encore vers le désespoir ? A qui profite le crime ?? J'espère qu'on finira par le savoir

Bourguibiste nationaliste
| 04-09-2015 09:39
Les universités sont des frabiques de chômeurs. Arrêtez de financer ces fabriques; arrêtez de donner des bourses à des étudiants inutiles. Encouragez les à faire des formations professionnelles utiles au pays.

L etranger
| 04-09-2015 09:09
Que de belles paroles!! Ou´l information critique, comment se permet il d augmenter la bourse sans prendre en consideration le budget de l etat. Combien coute l operation et comment financier tout le paquet?

naam
| 04-09-2015 09:00
Si en effet, depuis plus de 30 ans la Tunisie fabrique une usine à chômeur avec plus de 35% des bac+ 3à5 au chômage, il faudrait plus facilité l'exportation ou l'expatriation de l'ensemble de ses jeunes diplômés en Europe, en Afrique ou sur le Moyen-Orient. Créer des ponts pour faciliter leur insertion professionnelle hors de Tunisie. Mais je ne vous parle pas aussi des centaines d'étudiants qui croupissent en attendant que leur Prof et Directeur de thèse revienne d'Arabie ou des Emirats ou de France pour clôturer 3 ans de travail et présenter sa thèse. Non ses professeurs et Directeur de thèse gagnent de l'argent sur les 2 tableaux la gestion des thésards et leur contrat dans les universités étrangères. Pendant ce temps des centaines et des centaines d'étudiants attendent ou dépriment ...Allez juste un petit décret : Chaque professeur qui part enseigner à l'étranger perd de fait sont statut d'enseignant en Tunisie, ou n'est plus apte à gérer ou à conduire des étudiants en thèse...Le problème c'est aucun étudiants n'osent porter plainte ou déposer un recours pour abus, la solidarité mais aussi le clientélisme entre prof qui espère aussi décrocher un contrat à l'étranger laisse l'étudiant sans aucun recours!

Tahar
| 04-09-2015 08:22
Comment obligera-t-on les institutions étatiques à se sonformer aux cahiers des charges ? Ce sont les institutions privées qui vont en souffrir, et une différence de qualité flagrante va se dessiner au profit des institutions privées. Ce qui revient à dire que la politique va pousser vers l'enseignement privé.

R.T.
| 04-09-2015 07:22
Ce geste même si c"est modeste donne de l'espoir pour l'avenir de nos enfants et leur bon envie d'une vie équilibrée.