alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Chez les brigades d'intervention, la corruption a un tarif fixe : 40 dinars !
07/06/2016 | 09:44 , mis à jour à 13:37
2 min
Chez les brigades d'intervention, la corruption a un tarif fixe : 40 dinars !

 

Une nouvelle vidéo montrant un agent des forces d’intervention demandant un dessous-de-table fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. La vidéo est récente et montre deux agents, appartenant visiblement aux brigades d’intervention rapide, exigeant du conducteur d’un véhicule de transport collectif la somme de quarante dinars.

 

Le conducteur et une passagère assise à ses côtés ne discutaient même plus le principe de la corruption et en sont arrivés à supplier l’agent pour ne pas payer la totalité de la somme, jugée élevée. Le montant correspondant à près de 15% du SMIG.  Face à ce « marchandage », l’agent s’est mis à menacer de faire passer le véhicule de transport collectif à la fourrière, jurant ses grands dieux que personne ne pourra plus rien faire pour eux. « C’est pour cela que je vous dis réglez moi ici en douce, puis partez ! Donc c’est 40 dinars, ce que je vous dis, vous le payez ! J’ai juré que ce sera cette somme, vous n’allez pas me pousser à jeûner pour parjure ! Et vous connaissez le sens du parjure chez nous », a insisté l’agent.

 

Pendant ce temps-là, la passagère filmait discrètement la scène tout en s’interrogeant si ce manège était halal ou pas. 

 

Mise à jour à 13h37 : Le ministère de l'Intérieur a réagi immédiatement à la polémique créée par la vidéo et ce mardi 7 juin en milieu de journée. On apprend ainsi que l'agent en question a été suspendu de ses fonctions en attendant sa traduction devant le conseil d'honneur (et non conseil de discipline) qui prendra les décisions adéquates à son encontre. Il peut être carrément limogé ou bien suspendu pendant une durée determinée ou bien traduit devant la justice. Le conducteur peut, pour sa part, déposer plainte auprès du procureur de la République.

 

R.B.H

 

07/06/2016 | 09:44 , mis à jour à 13:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Abel Chater
| 08-06-2016 15:20
Réponse à @Pnocchio Lecteur
Il n'est pas de mon habitude de descendre aussi bas dans mes discussions, jusqu'à ton niveau de "Hammam Ennissa" porteur du drapeau de l'arc-en-ciel, mais néanmoins, je n'ai pas compris d'où tu m'apportes ce «1,-dinar l'extrait»?
Où est-ce que j'ai parlé de 1,-dinar l'extrait ?
Tues sûr de posséder toutes tes facultés mentales?
Laisse-nous s'il te plaît discuter objectivement, à un certain niveau qui te perce les yeux avec tous tes semblables ennemis de l'Islam. Je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec le discours banal des homosexuels.

Lecteur
| 08-06-2016 13:23
1 dinar l'extrait? Repens toi chater au lieu de continué a mentir encore et encore.

Lotfi
| 08-06-2016 11:32
Tu dois être aussi corrompu que ces voyous.Tu es au courant de tellement de choses qu'on revenant de ta banlieue munichoise,tu dois distribuer qqs euros en échange de services.A te lire tu dois être un sacré ripou qui recherche à se refaire une virginité.Non Abel tu n'es pas ce que tu veux nous faire croire......et pour terminer vive Ben Ali.

Mansour Lahyani
| 08-06-2016 10:48
"Le conducteur peut, pour sa part, déposer plainte auprès du procureur de la République" : combien pariez-vous qu'il n'en fera rien ?! Ce routier, tout comme ses collègues, a trop de bon sens, et craindra trop pour la tranquillité de son activité, pour déposer plainte : il sait que cet agent des brigades d'intervention est trop bien secondé par ses pairs, tout aussi "innocents" que lui ! Sa vie serait pourrie par leurs espoirs de vengeance, il ne pourrait jamais plus éviter aucun contrôle en profondeur de son véhicule, à la recherche du moindre faux pas ! Et même si on n'en trouve pas un, on le fabriquera pour les besoins de la vendetta contre ce routier qui ne joue pas le jeu ! Quel patron acceptera d'employer un routier qui sera arrêté à chaque barrage, et qui mettra dix heures pour livrer sa marchandise, qu'un autre routier "clean" livrerait en moins de cinq ?? Ça, aussi, et peut-être avant tout, il faudra que Chawki Tabib en prenne conscience!

Abel Chater
| 08-06-2016 10:21
Réponse à @Lecteur
Tu parles à ta liste des pays corrompus ou aux Tunisiens?
Chez le défunt dictateur déchu Bourguiba, nous étions obligés de payer un pot-de-vin même pour l'obtention d'un extrait de naissance, sinon d'attendre un mois pour l'avoir. C'était Bourguiba qui défigura la vierge Tunisie arabe et musulmane, qui vainquit les colonisateurs français par son honneur et par ses us et coutumes musulmans, l'ayant transformée en la prostituée de la France et de toute l'Europe chrétienne.
A qui tu racontes tes mensonges, à moi?
Chez le dictateur Ben Ali tout se passait en secret, mais chez le défunt dictateur déchu Bourguiba, la règle fut connue par tout le monde, Premier dépravé, premier servi. On donnait des pots-de-vin de main en main, devant tout le monde.
Au contraire, après la Révolution les citoyens ne se laissent plus manipuler, ni même ne se taisent même pour la plus petite injustice.
Ce genre de vol chez les policiers existe même à l'intérieur des postes de police. A Ezzahra, des dossiers et des procès verbaux traînent depuis 3 et 4 ans dans les oubliettes, contre une corruption d'un simple agent de police. Des fausses adresses sont collées jusqu'à la cité olympique de Rades, pour que la plainte soit déviée au tribunal cantonal de Ben Arous, alors que le lésé s'attendait à celui d'Hammam-Lif, où son lieu de résidence à Ezzahra l'exige. Un juge corrompu dirige le tout depuis Makhtar. C'est la réalité des résidus de l'ancien régime, qui crée la souffrance du peuple tunisien et qui handicape l'avance de notre pays vers les pays avancés de ce monde.
Personne et surtout, aucun Tunisien ne doit se laver les mains et repousser la faute aux autres. Cette gangrène de la corruption doit être combattue par l'ensemble du peuple tunisien. Celui qui fait le contraire, est lui-même corrompu et grand traître contre la patrie tunisienne.

Abel Chater
| 08-06-2016 09:34
@open sky
Tu en as pitié de cet agent criminel, parce qu'il te rappelle ton propre comportement criminel et tes propres crimes, n'est-ce pas?

Lecteur
| 08-06-2016 08:37
Les dernier au classement des pays les plus corropus sont l'afghanistan le soudan la somalie.

Lecteur
| 08-06-2016 08:18
Ce type de corruption n'existe que depuis 10-15 ans. La corruption a explosé en tunisie ces 5 dernière années: recul de 20 place. La Tunisie est mieux classé dans la liste des pays corrompus que beaucoup de pays islamiste. De toute facon qui va le croire.

rayan benne
| 08-06-2016 08:13
Vers 2008 mon voisin a embarqué dans sa voiture un agent de la garde nationale faisant l auto-stop, en débarquant l agent a oublié sa matraque sur le siège.
Le gamin du voisin jouant avec, la matraque s est brisée, il y avait 130 dinars dedans.
Multipliant cette recette par les journées du travail de l agent, ses revenus dépassent de loin celle d un Ministre!
Le 1er responsable est le fisc qui ne contrôle rien du tout en Tunisie et lui même on dirait qu il est corrompu aussi ou comment se fait il qu un simple Policier pourrait acquérir une ou plusieurs villas à la côte et rouler en grosse cylindrée!!!
Pour en finir avec ces corrompus, on ne lutte pas uniquement par des lois contre la corruption, il faut engager une dizaine de milliers d inspecteurs financiers et les donner les moyens, c est la solution qui mettrait la Tunisie sur la voie des pays modernes et prospères.

Léon
| 08-06-2016 07:38
En lisant votre post j'ai eu un moment l'impression que vous adressiez à quelqu'un d'autre. Je me suis même dit si vous avez lu un seul de mes posts précédents ou tout simplement que vous savez lire Jean Solpartre mais pas quelque lignes sans un professeur de français pour vous expliquer comment penser.
1- Me qualifier de Nahdhaoui alors que d'autres internautes me reprochent l'inverse tient du miracle de lecture que seuls capables de réaliser les lecteurs de Jean Solpartre. En tous les cas je n'ai eu besoin de lire vos sociologues de références pour faire les mêmes conclusions (cela devrait vous procurer de l'admiration à mon égard, vous qui les aimez tant). Je n'ai pas non plus eu besoin de lire Jean Solparte pour me rendre compte que la merdolution que vous fîtes et applaudîtes allait mettre les islamo-fashistes au pouvoir.
Vous me reprochez certainement le fait d'être musulman, mais cela ma grande, ne regarde que moi. Si vous voulez vous en convaincre lisez les principes laïques de vos mentors dans les bouquins de basse facture.
2- Le point le plus drôle est celui qui concerne Jelloul. Mon mentor dites-vous? Celui des gueux, vous voulez dire! Je lui reproche sa démagogie et vous explique mot par mot en quoi sa politique tombera à l'eau car elle va à l'encontre de l'ascenseur social voulu par Ben Ali et d'ailleurs assez calqué sur la France. Relisez bien ma grande, et évitez encore une fois Jean Solpartre.
Pôvre de tous ceux qui ont applaudi la merdolution et qui essaient aujourd'hui de justifier leur erreur le fruit de leur trahison aux autres!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Une siècle d'avance sur les gueux (et surtout les perroquets diplômés).
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.