alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:04
Chroniques
Chers gouvernants, merci de nous supporter !
12/04/2017 | 15:59
4 min

 

Nous sommes un peuple immature, inconscient de la chance qu’il a. Nous sommes un peuple gouverné par le malentendu, non seulement nous ne comprenons rien à la volonté de nos gouvernants mais, en plus, nous leur cherchons la petite bête et nous nous prenons pour ce que nous ne sommes pas. Ce n’est peut être pas l’avis de tout le monde, mais j’ai des preuves !

 

Prenons par exemple le dernier arrivé à Nidaa Tounes, Férid Béji. Il a parlé de sa conversation avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, durant laquelle ce dernier lui aurait confié que Ennahdha serait éliminé petit à petit du pouvoir et ensuite du pays. Alors déjà, notre mauvaise foi ne nous a pas permis de bien comprendre ce qu’il a dit puisqu’il a été obligé, le pauvre, de revenir le lendemain dans les médias pour expliquer que ses propos ont été sortis de leur contexte ! Le gars a abandonné sa prédication, abandonné la recherche spirituelle que tout homme de religion devrait entreprendre, fait le sacrifice d’entrer en politique pour nous guider, et nous qu’est ce que nous faisons ? Nous ne sommes même pas capables de bien comprendre ce que nous dit cet homme de sagesse et de vertu ! Ne sommes-nous pas indignes de ce grand homme ?

 

Le cher lecteur n’est pas encore convaincu ? Donnons lui un autre exemple. Figurez-vous que l’Islam, notre chère religion, fait aujourd’hui l’objet d’attaques continues à coups de mix lâchement exécutés par des brigades de DJ envoyés chez nous par l’occident pour nous déstabiliser dans notre foi et entraver notre impressionnant développement. Heureusement pour nous que nos autorités étaient aux aguets et ont empêché cette abomination. Le gouverneur de Nabeul a pris ses responsabilités en fermant la boite de nuit où le mix avec un appel à la prière a été joué. Le ministère des Affaires religieuses a ouvert une enquête et le DJ en question a été condamné, en un temps record, à un an de prison ! Parmi nous, peuple irresponsable, certains se sont inquiétés des répercussions possibles sur le tourisme et sur la réputation du pays. Ils se sont dit que la Tunisie commençait à pointer son nez dans le monde du tourisme de clubbing. Ils se sont demandé à quoi cela servait de condamner un DJ à un an de prison par contumace. Ils se sont inquiétés de l’intervention du gouverneur de Nabeul, irréfléchie et spectaculaire, qui ferme un club juste pour pouvoir dire : je n’ai pas laissé passer. Ignares qu’ils sont ! Même pas capables de comprendre que la religion est plus importante que tout le reste ! Que l’islam est plus important que les emplois liés au tourisme et que la réputation de notre pays doit être celle d’un pays religieusement responsable, pas celle d’un pays accueillant, tolérant, où on peut s’amuser et passer du bon temps !

 

Dans leur grande sagesse, nos gouvernants poussent le zèle jusqu’à nous protéger de nos irresponsables et honteux médias. Le ministre de l’Intérieur a pris sur lui de fermer le journal Athawra News en vertu de la loi de l’état d’urgence. Un journal qui s’est spécialisé dans la diffamation, dans l’insulte de personnalités et dans la diffusion de fausses nouvelles. Le fait d’avoir fait condamner son directeur par un tribunal militaire n’a pas suffit, alors que vouliez-vous que le ministère de l’Intérieur fasse ? Et bien il a fait son boulot en protégeant cette société, bête et irresponsable, et il a fait fermer le journal !

De l’autre côté, Carthage s’évertue à faire la même chose en tentant de nous protéger contre les dires de Ridha Belhaj, ancien chef de cabinet à la présidence. Il est culotté quand même, il voulait nous expliquer que c’est la présidence qui a fait virer Habib Essid et que toute cette histoire de gouvernement d’union nationale a été montée de toutes pièces pour se confectionner un gouvernement qui plait à tout le monde ! Faut le faire quand même !

Au lieu de remercier nos responsables pour ces actions, les mauvaises langues se sont lâchées. Elles ont parlé de retour de la main mise sur les médias, en prenant pour exemple les récentes nominations faites par la présidence du gouvernement. Ceux qui ne comprennent pas le sens profond de ces actions craignent le retour de pratiques révolues à l’encontre des médias. Mais ils ne comprennent pas que nos responsables nous protègent contre des dangers que l’on ne peut même pas comprendre, dans notre ignorance et dans notre petitesse !      

 

Il est possible de multiplier les exemples à l’infini. Mais le résultat est le même, tout ça est de notre faute. Nous avons cru à un changement qui viendrait de nos responsables, nous avons cru qu’élire librement était une garantie pour une démocratie, nous avons pensé que le pays changerait et que les mentalités évolueraient, mais en fait non. Tout ça est de notre faute, parce que nos gouvernants savent mieux que nous. Ils ont été touchés par la grâce, alors que nous, nous baignons dans l’ignorance. Ils ont les diplômes et l’éducation nécessaires, alors que nous, nous ne savons même pas formuler une phrase. Ils ont le pouvoir et la sagesse de bien l’utiliser, alors que nous, nous sommes impuissants et désemparés. Nous devrions tous nous estimer heureux d’avoir des gouvernants aussi éclairés et qui ont la patience de nous supporter !

 

12/04/2017 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Soumoud
| 19-04-2017 11:02
Oui, c'est de notre faute. Votre article m'a rappelé une blague qu'on rapporte sur un roi de France qui, lorsqu'on l'a informé que le peuple n'est pas content, a répondu "alors il faut changer de peuple" !

Vent du Nord
| 18-04-2017 12:44
un article au sujet de l'enregistrement fuite s'impose .

Letranger
| 17-04-2017 05:55
"... Créateur de notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant..."
La terre est plate et ronde et non globulaire comme l'affirment les mécréants.

Cactus
| 13-04-2017 22:03
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Cet énergumène que tu traites de con à du plomb dans la cervelle et tu n'arriveras ni à le convaincre ni à le faire changer d'avis. Un con resteras malheureusement toujours un con. Le mépris est la seule arme contre ce genre de personne. Dans ce cas le mépris se traduit par le silence et l'ignorance. Bien à toi.

Je doute
| 13-04-2017 17:17
Les béni ya3reb ont des sources naturelles par volonté devines ?!
Tu vas rester pour longtemps mentir et croire à tes mensonges?
La seule vérité que je connaissais et que les béni ya3reb ne produisent rien du tout..Au point qu'ils se rasent leurs moustaches par des lames fabriquées par les juifs..Et c'est vraiment honteux pour des mâles qui se disent HOMMES!



BABA SAnfour
| 13-04-2017 16:23
Cher ami,depuis hier,j'hésitais à commenter votre chronique pour éviter les insinuations des mauvaises langues!
Votre chronique n'a rien à envier au grands cadors occidentaux !
Croyez-moi,je l'ai appréciée et lue avec délectation!J'ai aimé la forme et le fond.Je me suis régalé au point d'oser qualifier cette chronique de«mini-chef-d'oeuvre»!Sans oublier le style!
Marouen,soyez assuré de mon amitié!

Ps:j'estime que cette chronique meilleurs critiques et non des robinets d'eau tiède ou des commentaires hors sujet!

Peritotime
| 13-04-2017 13:46
Moi si j'avais la chance de penser que dieu existe et qu'il a une explication pour toute les saloperies qu'il a fait, je passerais mon temps à l'adorer et je n'aurais aucune haine envers ceux qui se détournent de lui, que de la pitié. Mais les bigots ne sont que des hypocrites, il n'ont aucune foi dans l'existence du paradis, c'est pourquoi, trop lâche pour renier les sornettes de la religion, il veulent obliger les autres à rester dans la même fange qu'eux.

Abel Chater
| 13-04-2017 13:38
Réponse à @turlututu
Calme-toi s'il te plaît et dégonfle tes joues de "Mzéoudi" cornemuseur aux "turlututus", car ce qui est pour toi une simple "nature" venue du néant, une sorte de no man's land sur ce globe terrestre, est pour moi la Création de notre Créateur, Créateur de notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. Sinon, il est impossible d'être un Musulman, ni d'appartenir à l'Islam.
Donc, raconte ce que bon te semble par ta logique athée et laisse-moi raconter s'il te plaît, ce dont je vis avec foi et conviction dans ma religion musulmane. Sauf que, je te prie de cesser d'y croire à la convertibilité de ta misère, par le succès des inventeurs, des industriels, des fabricants et des riches de ce monde, dont la religion et la race est d'une mixture impossible à réaliser par ton cerveau d'oiseau.
Contrairement à toi, je ne me suis jamais approprié bêtement le succès, ni les richesses des autres. Je ne fais qu'attirer l'attention sur des faits réels, impossible à démentir tout en souffrant moi-même comme tout le monde, de la monotonie du "métro-boulot-dodo" et de la vie infernale en Europe, à la recherche d'un sens quelconque pour la vie et la survie, hormis de subvenir à mes besoins d'un mois à l'autre comme tout le monde. Sauf que contrairement à toi et grâce à mon Islam et à mes cinq prières «Salats» quotidiennes, je ne risquerai jamais d'appartenir à tes 10.000 dix mille de morts par le suicide chaque année en France seulement, ni aux 200.000 recensés annuellement aussi en France seulement, dans les registres des tentatives de suicides. Parce que moi je suis Musulman et je crois fermement sans un iota de doute en l'existence de notre Créateur et créateur de cet univers, Allah le Tout Puissant.
Donc, crois à ta nature et laisse-moi s'il te plaît croire à mon Créateur Allah le Tout Puissant. Une foi et une conviction qui me sauvent de l'alcoolisme, de la dépression, du SIDA et du suicide et permets-moi s'il te plaît de te dire tous mes adieux, dans le cas où tu te perdrais dans ta nature par un suicide, par l'alcool, par la dépression, par le SIDA ou par une masse dans tes neurones à la suite de la fuite de ta bienaimée ou par la désertion de tes enfants.
Adieu mon interlocuteur et passe le bonjour à ta nature.

Turlututu
| 13-04-2017 12:48
Abel Chater, je reviens encore une fois parce qu'en réalité, de ma vie ! je n'ai jamais rencontré quelqu'un aussi bête que toi. Tu es un cas d'école, je suis sûr que je pourrais gagner beaucoup d'argent si je te présentais à un diner ou à un concours de cons.
Cas pratique : devines qui a construit la grande mosquée de Casablanca ? le groupe de construction français Bouygues. Qui est intervenu à la mecque fin des années 70 lorsqu'un groupe d'illuminés musulmans se sont emparés de la mecque ?. Non, pas les musulmans mais un groupe de kafirs appelés à la rescousse par les saoudiens : le GIGN français. Qui a fait les travaux de la mecque ? des compagnies étrangères.
Tu as regardé l'étiquette qui se trouve sous ton tapis de de prière ou ton réveil qui vient de la mecque qui fait le adhan ? ton chapelet, tes gadgets, tes slips ?. Ouvre les yeux bête de foire : c'est écrit made in China ou made in Hong Kong. Voilà. As-tu compris ?. Non, je reste persuadé que non. Et bien je vais te le dire : tu es improductif, un microbe qui emmerde les gens qui se cassent la tête et qui travaillent, une sangsue ou une tique qui s'accroche sur la peau d'un animal. Tu ne sers rien, tu n'apportes rien à l'humanité. Tu n'es rien...si un parasite. Tu sais tout maintenant.

Turlututu
| 13-04-2017 12:07
Tu es vraiment le Roi des cons et cette distinction, personne ne pourra jamais te la retirer. Toutes mes félicitations.
Tu empruntent des raccourcis et tu crées des relations de cause à effet entre la géologie, la biologie, la religion, le nationalisme, la géopolitique etc...
ce que tu dis n'a aucun sens. Il n'y a aucun lien ou de logique entre une bactérie et les arabes. La nature ne se souci guerre de ca. Ce montage est irréel et il n'existe que dans ton cerveau malade.
je vais te donner d'autres pistes de réflexion : les arabes ne savaient même pas qu'il y'avait du pétrole dans leur sous sol ni quoi en faire. ceux sont les compagnies étrangères qui se sont mises à exploiter tout ça. D'ailleurs, c'est toujours le cas. C'est l'occident et la modernité que tu insultes qui te permettent de remplir ton ventre pas allah. Vous ne savez même pas fabriquer un pneu de voiture. Donc, sans les mécréants que tu insultes tu déplacerait à dos de chameau et ton pétrole te servirait à rien. Si le pétrole a de la valeur aujourd'hui c'est bien grâce aux occidentaux qui ont fondé une industrie sur le principe de la combustion. Demain, dans les années à venir ils vont mettre en exploitation d'autres sources d'énergie, et àa a déjà commencé. l'Eolien avec le vent, le solaire...il te vendront leur technologie et con comme tu es tu vas nous faire croire si le soleil brille plus chez les arabes c'est grâce à allah. En réalité, le pétrole n'est pas une bénédiction d'allah mais sa malédiction. c'est à cause de ce pétrole que vous ne produisiez rien, que vous n'inventez rien, que vous êtes fainéants, qu'il y a des guerres. C'est cet argent facile qui vous a corrompu. Vous êtes à 100% dépendant du pétrole. le pétrole est une ressource qui ne se renouvelle pas et qui est finie et limitée. se sont les géologues et les scientifiques qui le disent, pas allah. La nature en à rien à foutre de ta géopolitique à 2 balles. J'ai une bonne nouvelle pour toi, quand il n y 'aura plus de pétrole tu retournera à l'âge du chameau. Comme vous ne savez rien faire de vois 10 doigts, vous abandonnerez tous l'islam pour vous faire adopter et entretenir par les autres, comme d'habitude. Ce jour là, tu l'ouvriras encore pour nous dire en faux-cul que finalement l'islam c'était pas si bien que ça. Si tu étais un peu moins con, tu comprendrait que le pétrole et la religion sont votre malédiction. Tu vois comment allah a pensé à toi ? débile et malade que tu es !. The king of the idiots.