alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Cherif : il n’est pas normal que les fonctionnaires perçoivent un salaire entier sans travailler !
09/04/2020 | 21:50
1 min
Cherif : il n’est pas normal que les fonctionnaires perçoivent un salaire entier sans travailler !

 

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarak Cherif, a estimé, lors de son intervention ce jeudi 9 avril 2020 sur Shems FM, qu’il est absurde que les fonctionnaires continuent de percevoir intégralement leurs salaires alors qu’ils ne travaillent pas.

« On parle de 800.000 fonctionnaires dans le secteur public. Si quelques milliers continuent d’assurer leur travail pour la continuité du service public le reste perçoit un salaire en étant à la maison. Après, on parle de la solidarité des Tunisiens, quelle solidarité ?  Il faudrait peut-être inventer un autre mot. Pendant ce temps, les établissements privés, on leur impose de régler leurs charges comme la CNSS par exemple », a déclaré Tarak Cherif.

 

Le président de la Conect a estimé que la solidarité pourrait inclure l’administration tunisienne qui devrait faire un geste en faveur des démunis accablés par la crise causée par le Covid-19.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 643 cas à la date du 9 avril courant.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

 

09/04/2020 | 21:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gf foufou yiruk
Réponse qu'à Tarek Cherif
a posté le 11-04-2020 à 21:19
Est-il normal que vous soyez sur la liste de la BCT des dettes carbonisées et que vous continuez à exercer
Citoyen_H
YYAAA MR CHERIF
a posté le 11-04-2020 à 11:00
"Après, on parle de la solidarité des Tunisiens, quelle solidarité ?"

Il ne faut pas mettre la solidarité au même stade que la survie de la NATION, même si parmi ces 800.000 fonctionnaires, 200.000 d'entre eux recrutés après 2011, ne servent à rien.

Par contre nous n'avons pas encore vu parmi les grands donneurs de leçons, disposant d'un salaire plus que confortable, des âmes charitables rétrocéder une partie de leur salaire à la solidarité nationale (députés, ministres, ambassadeurs, conseillers politiques, juges, maires et tout le reste de la frange des égoistes).


Judili58
A Mr TARAK CHERIF ET SES SEMBLABLES
a posté le 10-04-2020 à 20:49
Commencez par faire une distinction nette entre les revenus de vos entreprises et vos propres revenus. Vous verrez que la trésorerie de vos entreprises se porteront mieux.
Foued
@ Cyrine
a posté le 10-04-2020 à 20:34
C vrai comme tous les hommes d'affaires de la place , faut il une 2ème révolution !
Boussanouva
@Bargellil Ah si vous saviez
a posté le 10-04-2020 à 20:08
Je comprends votre colere mais vous ne connaissez pas le personnage et ses mefaits quànd a sa propositiôn il faut tenir compte du pouvoir d'achat reel.Le personnage dit parfois des choses pertinentes mais croyez moi c'est un sacre roublard.
Brg-ellil
Hourra...!
a posté le 10-04-2020 à 19:02
Toute la meute de ***sans scrupule se jette sur cet homme qui a osé dire quelque chose de sensée.
Quand on touche à leurs privilèges ils répondent tous présent ........ Mais pas au travail !
Professeur de droit
@Cyrine
a posté le 10-04-2020 à 18:57
Ce monsieur n'est qu'un simple profiteur, point. Si on était en capitalisme sauvage, il n'aurait plus un sou, ni meme une maison pour loger ses enfants.
Parce que les banques auraient saisi tout ce qu'il "possède" (et dont rien n'est à lui) et elles seraient en train de le poursuivre pour les intérets, qu'il n'aura jamais les moyens de payer, de sa vie.
C'est ,en réalité, un pauvre, qui profite d'un régime des tricheurs, et qui va léguer des dettes à ses enfants, c'est tout.
Cyrine
Pathétique
a posté le 10-04-2020 à 18:33
On en reparlera quand Tarak Cherif aura restitué à l'?tat et donc aux contribuables, les sommes énormes , "empruntées ". Ses propos sont indécents. Je plains vraiment les pauvres employés qui travaillent pour un personnage adepte du capitalisme sauvage.
Manane
Plutôt s e taire
a posté le 10-04-2020 à 17:59
Polémique créée par ce Monsieur qui est par mis les quelques personnes qui ont le plus profité des largesses de l'ancien système.
en contractant des prêts colossaux auprès des banques tunisiennes ( sur la liste des 127 plus gros débiteurs bancaires de I WATCH son nom figure au 24 ème rang avec des crédits contracté supérieurs à 70 milliards ) .
Il faut comprendre que nous sommes dans des circonstances exceptionnelles et que tous les pays du monde agissent de la même manière. C'est un état de force majeure et un mois de salaire n'est vraiment pas grand chose pour retenir les gens à ne pas aller au travail. A mon avis c'est la décision la moins mauvaise.
medeve
Des lourdes conséquences !!
a posté le 10-04-2020 à 17:54
Ce sont les sortis de prison qui ont été réinjectés dans l'administration par la troika en 2011-2014. Aujourd'hui, le résultat est là avec une masse salariale importante pour des agents qui sont chez eux et qui sont de trop !! Non seulement ils ont été dédommagés mais ils allourdissent l'administration !
Foued
@ boussannouva
a posté le 10-04-2020 à 17:29
Oh la la , je sais qu' il est classé et a fait rouler plusieurs banques , c catastrophique.
Boussanouva
Philantrope ou escroc ?
a posté le 10-04-2020 à 17:13
Du temps du general truand il a chourave plus de 85 milliards de l'epoque a la BFT, ses comptes a l'etranger sont plus que bien garnis
La CONECT a recu elle plus de 260 milliards de millimes depuis sa creation ; nombreux sont ceux qui s'interrogent
berber
CHERIF qd ns serions chorfa en attendant le décès des aïeux
a posté le 10-04-2020 à 17:02
Les franchises MIDAS ds les stations de carburants STAR-OIl dénote une gouvernance d'un patriote type.
Sap
Tarek cherif
a posté le 10-04-2020 à 16:52
Charité bien ordonnée commence par soi même
Ce monsieur mange à tous les râteliers,mais le chameau ne voit pas ses bosses
takilas
Tous ceux qui dicutent cette vérité simont les recrutés par la connivence de ghanouchi et de nahdha.
a posté le 10-04-2020 à 16:34
Recrutés rien qiue pour benefismcier du salaire 3t des avantages.
D3 toutes les facons ils sonr absents à longueur de temps, donc cele ne change en ruen

Allez plutot les voir sans les cafes de narguilé, dans les vars ou.mele chea eux à Gabes et à Mednine mais rarement dans les présumés lieux de leurs recrutements anarchisques dans les administrations de Tunis la massacrée par le surpeulemrent..
zagato
corona est une excellente occasion pour inciter
a posté le 10-04-2020 à 16:05
l'état à diminuer drastiquement ses dépenses que nous payons sous plusieurs formes. Notamment les primes injustifiées ou non méritées, les frais de fonctionnement en tout genre abusifs, les marchés public à prix majorés, les bons d'essence pour diminuer la caisse de compensation....bref des années durant que l'état s'endette et vie au dessus de ses moyens et ce sont nous, citoyens qui payons pour les responsables de cette décadence. Le principe de base de tarek cherif est juste, mais je remarque qu'il y a toujours un clivage psychologique sociétal pointant du doigt entrepreneur et homme d"affaire supposés riches ( l en fais pas partie ) contre les autres, qui même s'ils sont en situation correcte dénigrent ces premiers. et sans parler des moins favorisés réellement qui pour eux c'est l'occasion de taper sur ces premiers. Non l'état doit diminuer ses dépenses. Rien que dernièrement, on diminue le prix de l'essence et tout de suite on augment le prix de l'eau. Ce type de gestion il en a marre. Il faut instaurer un autre mode de gestion du pays. sinon ce n'est que partie remise et il y aura une autre forme de corona. c est évident.
Mac
'?quité
a posté le 10-04-2020 à 15:35
Si l'état mais ses employés en congé il doit les compter comme congés payés. C un minimum, mais rester à la maison avoir son salaire et ne toucher pas au congé c i équitable.
Après tout il sont bien payés. Le salaire perçu actuellement dans le publique est meilleur que le privé pour les simples ouvriers, exécution, cadre moyen qui sont la majorité.
Comment vous acceptez que l'état paie du personnel à 100%, ne déduit pas les jours du droit aux congés alors l'employé s'absente il présente un certificat de maladie, il quitte son bureau au meilleur des cas à l'heure pile.
Distribuer les salaires aux frais de la princesse n'est pas légitime
Après tout il sont payés par l'argent du contribuable , qui na pas les services nécessaires, santé éducation, infrastructure,..... alors que ses impôts sont octroyés pour une partie des citoyens sans aucun droit
Akoubi Ammar.
'?gocentrisme et obsession par le pouvoir.
a posté le 10-04-2020 à 14:50
Au moment des grandes crises, des décisions stratégiques urgentes devraient être prises, exécutées, évaluées et rectifiées en cas de besoin. En 2008 au moment de la crise des surprimes Barack Obama s est distingué par une déclaration : Quand la maison brûle on s occupé d éteindre l incendie. On se soucie peu de la solidité de ses fondations. Au pays de l ultra capitalisme, son président a agi à la Jean Paul Sartre avec les principes humanitaires sans perdre de vue l intérêt suprême des USA. Chez nous en pleine crise et en pleine guerre contre un ennemi invisible et un phénomène dévastateur, un homme d affaires se permet de mettre en cause des mesures prises légalement dans le but de sauver la population, l état , les structures de la état, les idées, les créations et par là la sauvegarde de l économie quitte à se trouver dans une dynamique de reconstruction. Sieur Tarek Cherif parmi les personnes habituées à avoir tout le beurre et l argent du beurre. Avec son coup de gueule, il a choisi le camp de la violence verbale contre ses compatriotes, les hauts cadres de l état les gestionnaires, les ingénieurs, les enseignants, les chercheurs, les médecins, les personnels de la santé et d une façon générale tous les agents actifs appartenant à toutes les activités socio professionnelles faisant fonctionner les services publics de la Tunisie. Il est certainement conscient que la violence peut entraîner la violence. Il est impératif de rappeler à ce responsable du patronat l interview de l ambassadeur de l Union Européenne Mr Bergamini à propos des groupes familiaux qui monopolisent tout en Tunisie entravant un vrai décollage économique et barrant le chemin aux jeunes opérateurs. Où était il à ce moment et pourquoi il n a pas commenté cet interview. Est ce de l arrogance, la ségrégation mais c est vraiment le cynisme de ces hommes d affaires qui sont habitués à orienter toutes les législations et les décisions des pouvoirs publics en leur faveur. Il est temps de procéder à des inspections et des contrôles stricts respectant la loi pour assainir tous les suspens et ne laissant sur la place que les entreprises dirigées honnêtement et soumis aux normes et aux dispositions réglementaires. Les chamailleries ne servent à rien maintenant avec les pervers narcissiques mais qu ils sachent que l après Covid 19, IL FAUT NETTOYER LES '?CURIES D AUGIAS.
Bobosss
Cherif
a posté le 10-04-2020 à 14:36
Tu as qu a commencé a baisser ton salaire ou aller travailler a la place d un balayeur merci
Famous Corona
Le secteur public au dessus de tous!!
a posté le 10-04-2020 à 14:25
Les entreprises et administration publics sont reconnus pour être de mauvais payeurs! En effet, ils constituent la cause principale des difficultés financières que subit la STEG et les caisses sociales!!! Suite à quoi, les mêmes coupables se retournent contre le secteur privé et le contribuable pour lui infliger des majorations pour combler un tant soit peu le déficit! QUI PEU MIEUX FAIRE en terme de justice et équité?! Traitement de faveur au profit d'un secteur en faillite au dépens d'un secteur créateur de PIB et d'emploi!
A4
Payer ...
a posté le 10-04-2020 à 14:15
PAYER !
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Décembre 2015

Ma mère me l'a dit, dès le jour de ma naissance:
"Tu as à payer taxes, impôts et redevances !"
Je suis donc là pour ça et pas pour autre chose
Quitte à me trouver ruiné, victime d'overdose
Overdose de taxes sur des produits surtaxés
Votées par des élus et autres désaxés

Elle m'a dit ça tendrement entre deux tétées
"Rien ne sert de résister et faire l'entêté
Paye mon fils, donne tes sous, paye et repaye encore
Ils vont tout t'ôter, pas besoin de ton accord
Pas besoin de tenter des trucs sans résultat
Pense plutôt à graisser les rouages de l'Etat"

"Penses-y", dit-elle un jour où j'étais pensif
En remontant mes bretelles et coiffant mes tifs
"C'est bien à toi de payer pour les fainéants
Les allergiques au travail et les tire-au-flanc
Ceux qui ne servent à rien, qui sont à la marge
Et réclament haut et fort qu'on les prenne en charge"

Je me rappelle encore de tous ses bons conseils
De toutes ses histoires précédant mon sommeil:
"C'est à toi de payer quand c'est la sécheresse
Pour des paysans ruinés pour cause de paresse
Et c'est à toi de donner le jour du déluge
A ceux qui dans l'oued ont placé leurs refuges !"

Je n'ai rien oublié, sa bonne soupe était tiède
Et moi je tentais de marcher en vrai bipède
Quand me tenant la main elle me dit calmement
Que je dois prévoir l'argent des remboursements
Pour les pseudo héros et autres rescapés
Malades imaginaires et faux handicapés

C'est ainsi que je me vois des années après
Prisonnier de leur piège, enlisé, empêtré
Payant pour les autres, et repayant sans cesse
Pour les gugusses vivant aux frais de la princesse
Pour les trafiquants et même les marchands d'armes
Sans avoir sa main pour essuyer mes larmes ...
A4
L'Etat injuste (bis)
a posté le 10-04-2020 à 14:09
Que l'Etat paie ses fonctionnaires, c'est son problème.
Mais il faut que les fonctionnaires sachent que cet Etat n'est pas en train de payer les fournisseurs, les entreprises et les prestataires de services.
En tant qu'ingénieur conseil privé, il faut que les fonctionnaires sachent que:
* J'ai un trop perçu d'impôt de 31 mille dinars que l'Etat ne veut pas me rembourser.
* J'ai au moins 50 mille dinars de mémoires d'honoraires impayés dont certains remontent aux années 2016, 2017 et 2018 !
* Avec cette activité privée, je ne coûte rien à l'Etat, au contraire, je lui verse dans ses différentes caisses en moyenne 20 mille dinars par ans !!!
Hélas, l'Etat préfère payer des gens à ne rien faire pour ... préserver la fameuse paix sociale, et ce sur le dos du secteur privé qu'il est en train de détruire.
Eh bien qu'il le DETRUISE !!!
On verra les conséquences bientôt ...
Karima chelly
Intervention tara9 chrif
a posté le 10-04-2020 à 14:04
Mr les fonctionnaires déjà ya3tiw fe dawla 2% me salaire nta3hom w zid les impôts w zidhom les crédits lel 3ankouche baraw taftfou hak enouweb w guirhom mel znouss Eli yimossou fe dam echa3b w matensawech Eli l l'administration hiya Eli wa9fet lil blad wa9t thawret el barwita ...!!!!
amir
le peuple on a marre de vos propos sans réflexions
a posté le 10-04-2020 à 13:40
et qui te dit que les fonctionnaires ne sont pas entrain d'aider leurs voisins et ceux qu'ils recontrent chaque jour les pauvres ... avec le peu de ce qui reste de leurs misérables salaires venez payer monsieur tarek nos crédits mais vu ton costume cravatte chic à qlq centaine de dinars t'a aucune idée de l'enfer que vivent les salarié venez payer leurs loyers leurs factures leurs crédits ... et on te laisse le soin de nourrir leurs famille. al hamdoulelahi 3ala kolli chay wrabi yfarajha .
Manane
Il mange le fruit et ne cherche pas à savoir qui est le fruitier
a posté le 10-04-2020 à 13:39
Rappelez vous de la liste des 127 les plus gros debiteurs bancaires en Tunisie diffusée par I WATCH il y'a quelques années et vous allez comprendre pourquoi la Tunisie est dans un état économique pareil. Jetez y un coup d'?il .
soussia
l'Etat injuste
a posté le 10-04-2020 à 13:31
En Tunisie il y'a la fonction publique qui bénéficie de tous les avantages, que pourrait accorder un employeur à ces employés. à titre d'exemple un fonctionnaire malade continue à percevoir son salaire durant 3 mois par an, il a plus de jour Férié payé, plus de droit au congé en nombre de jours, il est payé sur la base de 30 jours, il travaille 5 jours/7, bénéficie de la séance unique de droit.

Et de l'autre coté il y'a le secteur privé. ce secteur qui fait travailler un nombre bien plus important que celui de la fonction publique;
- un secteur qui travaille
- un secteur qui paye ses impôts
- un secteur qui paye sa cotisation CNSS
- Un secteur qui travaille 9 heures par jour
- un secteur qui ramène les devises à l'état tunisien
- un secteur qui a soutenu l'économie tunisienne surtout durant ces dix ans après révolution
- un secteur que ses employés n'ont JAMAIS arrêté le travail
- un secteur que ses employés n'ont aucun avantage par rapport à la fonction publique, EXEMPLE: payé sur la base de 26 jours et non 30 jours, droit au congé varie de 18 à 24 jours, un jour d'absence le salaire n'est pas maintenu, les JFP ça c'est l'aberration de l'?tat Tunisien ( des JFP pour la fonction publique et non pour le secteur privé; un exemple dans l'exemple : le jour de l'an , le hejir , la fête de la femme et le 15 octobre fête de l'évacuation.
- La séance unique n'est pas un droit
- le secteur privé travaille 6 jour/7, le dimanche non travailler non payer

avec le confinement le secteur privé est lésé.
l'état Tunisien qualifie la pandémie de la COVID-19 pour le secteur privé comme chômage technique.
l'?tat Tunisien ne veut pas actualiser ses loi et ne veut pas prendre ses responsabilités vis-à-vis du secteur privé qui n'a pas arrêté de maintenir l'économie Tunisienne.
la vrai qualification de la situation actuelle est une force majeur pas un chômage technique.
le chômage technique ne s'applique que si la société n'a pas de travaille et une baisse de son activité. et toutes les conditions qui sont liées (cessation de payement et autres;;;;;;;;)
l'état tunisien est ingrat vis-à-vis du secteur privé
l'état et ses représentant souhaite que nous soyons solidaire, l'état Tunisien a devisé la population Tunisienne.

il y'a maintenant les enfants de la Tunisie ( ses fonctionnaires )
et les esclaves de la Tunisie ( le secteur privé qui n'a qu'à travaillé et paye pour l'Etat)
bien sur l'Etat va donner 200 TND à chaque employé du secteur privé. au nom de quelle justice, elle assimile le secteur privé aux plus démunies.
L'Etat Tunisien a oublié qui crée la richesse en Tunisie, certainement pas ses entreprises au bord de la faillite, certainement pas ces fonctionnaires qui au moyenne travaille 8 mn par jour, certainement pas ces fonctionnaires qui n'ont pas arrêté de faire des gréves, certainement pas ses établissement publiques qui sont trop bien payées pour se mettre au travail.

les salaires maintenus en totalité pour les fonctionnaires et pour le secteur privé rien ( istena ya dejaja hata ijik el kameh min beja)

la solidarité de quel solidarité vous parlez.

l'Etat Tunisien est en train de spolier le secteur privé

est ce qu'il a pensé à l'après confinement, quel sera le nombre de société qui va ré ouvrir et continuer son activité.

à ce moment là vous allez commencer à parler de taux de chômage et de nombre de société qui ont déposée la clé.

Alya
Mr cherif vous avez perdu l occasion de vous taire
a posté le 10-04-2020 à 13:25
VOUS PARLEZ D UNE FRANGE DE LA POPULATION QUI PAIE SES IMPOTS A LA SOURCES. CERTES CERTAINS FONCTIONNAIRES N ONT PAS LE DROIT DE TRAVAILLER DU FAIT DU CONFINEMENT. ILS N ONT PAS CHOISI DE NE PAS LE FAIRE . LEURS PROBLEMES SONT LES MEMES QUE CEUX DES TUNISIENS MONSIEUR VOUS ETES LA PREUVE VIVANTE QUE L ARGENT NE FAIT PAS L ETRE DONC TAISEZ VOUS!!!!!!!
hedi krad
Impayés
a posté le 10-04-2020 à 13:22
si Tarek
Est ce que tu a regularisé la situation des impayés factures consommation eau de ton hôtel sis à Tabarka et que tu as refusé de payer sous pretexte qu'il a été exploité par des italiens
A sidi bou
n'importe quoi
a posté le 10-04-2020 à 13:08
toujours sucer le fonctionnaire.. Allez vous faire ...Payer nos crédits de la banque et personnellement je vous donne 50% de mon salaire.
Cuisiner
Tout à fait d'accord
a posté le 10-04-2020 à 12:57
M. Cherif a raison.
flytox
Confinez les fous
a posté le 10-04-2020 à 12:55
L'un voudrait se débarasser des va-nu-pieds en leur faisant attrapper le virus en meute, l'autre voudrait leur couper les vivres et les tuer de faim.
Les deux un-neurones ne savent sans doute pas qu'un faux pas, une rumeur causée par ces déclarations irresponsables en ces temps où les gens sont à bout de nerfs peuvent conduire à l'irréparable.

# Yen a marre ..

Fethi
Ct bien de parler des autres secteurs
a posté le 10-04-2020 à 12:55
Monsieur Cherif a raison en parlant des fonctionnaires dont la solidarité ne s'est pas encore manifesté (moi même je suis fonctionnaire) Sauf qu'il ne faut pas stigmatiser une catégorie. Sinon parlons des médecins, avocats, architectes, épiciers et autres secteurs dont la contribution à l'impôt ne dépasse pas les 20% alors que 80 % des recettes fiscales de l'Etat proviennent des fonctionnaires qui sont imposables à la source.
Hamid
Il parle pour ne rien dire !!!
a posté le 10-04-2020 à 12:52
Les fonctionnaires n'ont pas choisi le confinement, la pandémie est une catastrophe mondiale. Cette personne devrait nous parler des solutions au lieu de critiquer. C'est D'?CEVANT.
URMAX
@ Nouss | 10-04-2020 11:20
a posté le 10-04-2020 à 12:43
... c'est ce que Mr CHERIF à dit à partir de la neuvième ligne.
Lisez l'article en entier : il ne généralise pas.
Ntm
'plus tôt des branleurs
a posté le 10-04-2020 à 12:29
800000 même en Allemagne 90000000 ya moins
SidiBou
Le partage du fardeau Covit19
a posté le 10-04-2020 à 12:28
Si Tarak a entièrement raison ,les fonctionnaires coûtent aux contribuables un argent fou ( pas tous, heureusement!!!),il s'ajoute à ceci que dans deux semaines, c'est le mois de Ramadan et dans deux mois et demi,c'est l'été.
Afin de rattraper la productivité et tous ces dégâts financiers ,il y a trois alternatives à suggérer:
- 50% de salaire Avril/Mai
- il n'y a pas de sens unique pendant l'?té
- pas de congé annuel.
Nouss
Il ne faut pas généraliser
a posté le 10-04-2020 à 11:20
Certains fonctionnaires travaillent de chez eux. Personnellement je travaille tous les jours entre réunions à distance et coordination par téléphone.
Certains de mes amis travaillent dans le privé et travaillent de chez eux et sont aussi payés. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Il faut traiter au cas par cas.
H.2n
Parasites .
a posté le 10-04-2020 à 11:07
L'ugtt défendra bec et ongle l'intérêt des fonctionnaires qui est aussi le leur . Les vrais travailleurs : les ouvriers du bâtiments , les femmes qui travaillent dans les champs et autres journaliers qui ne travaillent que de temps en temps ,de ceux-là l'ugtt s'en fout royalement par ce qu'ils n'ont pas les moyens de cotiser.
L'ugtt n'est plus le syndicat post indépendance depuis que les parasites ont pris sa direction .
TH
Stupid idea in such circumstance
a posté le 10-04-2020 à 11:07
Are you serious Cherif. You should pay your tax since 1987 and shut-up.
A4
Payer
a posté le 10-04-2020 à 11:06
L'état qui peut payer ses fonctionnaires en sureffectif à 100 % même quand ils ne travaillent pas, doit aussi payer les fournisseurs, les entreprises et les prestataires de services dont des factures et mémoires d'honoraires sont en souffrance depuis des années !!!
Walid
Tout à fait d'accord! Principe d'équité et de justice
a posté le 10-04-2020 à 11:03
Pourquoi les employés du privé se voient privés de leur salaire avec un Etat qui leur propose au maximum 200 DT alors que ce meme Etat garantit 100% du salaire de ces fonctionnaires.
Vu que la decision a ete prise de reporter les crédits bancaires, les salaires privées et publics doivent consentir un geste et ne recevoir que 80% de leur salaire.

De toute les facons, y'en a marre de payer des impots et on s'attend à de nouveaux impots post corona pour payer un train de vie de l'etat qui devient pesant et tres lourd sur l'economie nationale. Avant corona 80% du budget de l'etat va en salaire. Si on ajoute à cela le deficit des entreprises publiques. Il faut vraiment remedier à tout ca et peu importe les lignes rouges idéologiques que veut imposer l'UGTT. La réforme est primordiale, chacun doi concéder un sacrifice sans populisme. Il en va de l'avenir de ce pays et de nous TOUS riche pauvre, classe moyenne, secteur privée secteur public. Main dans la main , nosu devons investir dans un etat bien géré, qui garantit une équité entre ces citoyens et qui garantit un cadre de vie correcte pour ces citoyens et apportent des mecanismes d'aides pour ces citoyens les plus vulnérables et marginaux. Dépassons les divisions, dépassons cette guerre populiste contre le capital les hommes d'affaires et les gens qui ont reussi. ils ont reussi parce qu'ils ont travaillé dur, pris des risques avec de lourd endettement mettant en hypothèque leur propre maison ainsi que l'avenir de leur enfant pour réussir. Ces gens la pour le sacrifice en durer pour arirver la ou ils sont aujourd'hui doivent etre ériger en exemple à suivre des succes story. Si eux deviennent plus riches encore et qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs montent, le pays aura crée la richesse nécessaire pour évoluer et faire évoluer le niveau de vie et la qualité de vie de ces citoyens.
Limou
Logique
a posté le 10-04-2020 à 11:01
Un salaire même s'il est insuffisant doit être perçu en contrepartie d'un travail effectué. Je ne dirai pas qu'il ne faut pas payer les fonctionnaires mais il faut au moins reduire les salaires en fonction du coût du transport. Moi personnellement si je ne travaille pas personne ne me paye.
Air
Il n'a pas honte ?
a posté le 10-04-2020 à 10:59
Vous avez comparé votre salaire à celui des fonctionnaires ?
Taisez vous ! Quelle honte, ce personnage !
Sans parler de ceux/celles recrutés après la revolution par copinage...
La majorité de ces fonctionnaires sont tres competents et serieux, et ne gagnent pas assez pour payer leurs factures ou acheter un ordinateur pour leurs enfants. C'est déjà assez honteux ainsi, n'en rajoutez pas, meprisant personnage !
bhgjou
Du jamais vu
a posté le 10-04-2020 à 10:59
Les fonctionnaires recrûtés pendant la période de la Troïka étaient des islamistes et des sympathisants nahdhaoui au temps de Ben Ali et de Bourguiba. Ils n'ont pas pu trouver un poste dans la fonction publique parce que leur bulletin N°3 n'était pas vierge ou bien ils ont échoué dans des concours de recrutement dans la fonction publique ou bien ils ont crées leur propre entreprise qui leur a permis mieux que les salaires de la fonction publique. Tous ces islamistes ont pu gagner leur vie en travaillant dans le secteur privé. Après la révolution, Ils ont été recrutés dans l'administration et les entreprises publiques mais beaucoup d'entre eux ont continué à gérer de loin avec leur famille leurs propres affaires et entreprises. Ils se sont enrichis sur le dos du contribuable tout en profitant de la planque dans les bureaux de l'administration. L'Etat gagnerait beaucoup si elle pouvait revenir en arrière, renvoyer ces fonctionnaires fantoches et les aider par des crédits et des subventions à renforcer ou à créer leurs entreprises privés. Ces fonctionnaires islamistes sont entrain d'aider financièrement et lors des élections leur parti providence Ennahdha sur le dos des contribuables privés et publcs sans aucun rendement pour la société tunisiennes
DIDON
Scandaleux
a posté le 10-04-2020 à 10:57
C'est vraiment incroyable ! j'espère au moins qu'ils leur déduisent leurs congés payés par anticipation comme la plupart des entreprises privées sinon ce serait vraiment abjecte!
takilas
@Houcine| 10-04-2020 10:10 Nahdha la destructrice du 14 janvier.
a posté le 10-04-2020 à 10:54
Lhomme dont vous parles vous êtes jaloux de lui et envieux vers lui.
Vérifier dabord s'il a avait des connivences avec ghanouchi et qu'il a pu s'accorder, sur un simple couo de téléphone de la part d'un député de nahdha, des avantages irréguliers grâce à ghanouchi et ce pour voter ce malfrat et mafieux lors des élections afin quil collonise Tunis et la Tunisie et y mettre main basse par la corruption ?
Ou bien que plusieurs générations pendant des siecles, ont travaillé dignement sans répit piur avoir quelques biens, mais qui sont inégalables avec les biens et l'argent acquis par nahdha et ses mafieux rien qu'en un laps de tremps de quelques mois et de devenir des nababs et archimilliardaires sur un cilquettement de doigt par la compassion de ghanouchi et sa bande de traitres venue de Londres en sa compagnie.
Vous avez été éduqués par ghanouchi, lors des réunions indignes et maléfiques de Hammamet, et ce à la haine et l'envie et la vengeance sur votre destin de paresseux piur soi-disant raquetter L'Etat tunisien et son peuple honorable connu par sa droiture et foi divine sincère celle connue et apprise de part des oulemas de la mosquée Zitouna , et non pas comme nahdha de ghanouchi à l'arnaque et l'escroquerie, d'autant plus que ghanouchi vous a donné un os à ronger du butin qu'il a confisqué au peuple tunisien en e guise de printemps arabe dont aucun des khwanjias nahdha n'est concerné ; alors que la police et les militaires ont, et fort logiquement vu la mauvaise gouvernance prilogee de la Tunisie, les seuls artisans de ce coup d'?tat, avant même le cirque des tueries des jeunes martyres et boucs émissaires de Thala et de Kasserine, et avant les mascarades de l'avenue Habib Bourguiba et rue de Rome à Tunis, ainsi que des tués, en état d'ébriété prémédité et provoqué par des milices lors des couvres-feu.
Pour que vienne nagdha de Londres s'approprier du pouvoir aidé par un argent infecte et hideux.

On appelle cela péché dans toutes les religions.
Manane
Clarification mon précédent commentaire. montants en euro
a posté le 10-04-2020 à 10:52
SMIG 119 en euro salaire moyen 291 en euro
!!!
- Est ce qu'il paye totalement ses impôts Restez chez soi, est ce le choix du fonctionnaire
a posté le 10-04-2020 à 10:51
Au mois les fonctionnaires payent les impôts à la source. M. 'Cherif' est ce que vous payez les vôtres?,,,,. Pas totalement ou des miettes. D'ailleurs vos similaires qui vous ont poussé à donner cette position sont cachés derrière quelques lois avantageuses pour les nouveaux riches comme vous
C'est la position d'un bourgeois qui ne pense qu'à lui et ses similaires.
Ce qu'il veut est surtout ne pas payer ses employés et il a commencé par le secteur public pour arriver au privé.
Payez vos employés qui n'ont pas fait le choix de rester chez eux.
Restons polis tout en attendant la réaction de l'UGTT.
Manane
Un peu de clémence
a posté le 10-04-2020 à 10:47
J'aurais aimé entendre Tarak Chérif dire aux hommes d'affaires de venir en aide aux démunis dans cette période difficile ou de leur demander de payer leurs impôts et d'être transparents avec le fisc ou de leur demander d'augmenter un peu les salaires qui sont ridicules dans la plupart du secteur privé ou de leur dire encore de venir en aide à l'état en ces circonstances difficiles . Il faut se mettre dans la tête qu'un jour ou l'autre Nous allons tous mourir et Trois choses nous accompagneront au cimetière (lors de son cortège funèbre) : nos biens, notre famille et nos '?uvres. Seules restent avec nous nos '?uvres ; notre famille et nos biens quant à eux reviennent à la maison.
Professeur de droit
Betisier professionnel
a posté le 10-04-2020 à 10:43
A chaque grande crise, ce monsieur apporte sa part de betise :

1- Lors du début des bombardements de l'OTAN en Libye, il s'était réjouit que la Tunisie allait profiter des marchés "juteux" de la reconstruction de ce pays. Les libyens ont retenu cette phrase, et mettent, depuis, un point d'honneur à chercher ailleurs leurs partenaires...

2- Et aujourd'hui, il nous sort une théorie dont chacun peut mesurer le niveau : Si l'Etat raisonnait comme lui, on ne paierait pas les militaires, en période de paix...Quel idiot !

Si chaque tunisien avait pris, sans rembourser, le meme montant de crédit bancaire que lui, aucun tunisien n'aurait besoin de salaire.

J'espère que les fonctionnaires tunisiens se souviendront de cette pantalonnade de Mr Chérif comme les libyens, et qu'ils engageront la récupération forcée de l'argent du pays, englouti dans des faux crédits, auprès des tous les profiteurs,après cette crise.
watani horr
la communication est un art
a posté le 10-04-2020 à 10:40
M.Chérif aurait du parler d'une contribution financière des fonctionnaires de l'Etat dans le cadre de la solidarité et de l'union de tous les tunisiens, Le Président avait contribué de la moitié de son salaire, donc il n'y a pas de raison que les fonctionnaires de l'Etat et des établissements publics ne contribuent pas de la moitié d'un salaire mensuel net retenu immédiatement de leur traitement en supprimant les bons d'essence car ils ne se déplacent pas puisqu'ils sont confinés. Comme ça, la solidarité tunisienne est mieux perçue. Pour ce qui concerne le rendement du fonctionnaire est un autre problème et l'Etat est responsable sur cette situation merdique avec le recrutement massive de la secte Ennahdha dans la fonction publique et Ennahdha doit payer et juger pour sa politique catastrophique. Aujourd'hui, nous sommes en guerre contre un mal invisible qui a fait des dégâts au niveau mondial, il faut être uni et solidaire pour aider les pauvres vivre et à manger à leur faim.
adel
Attention ! Tabou !
a posté le 10-04-2020 à 10:25
Si Cherif, attention à ne pas toucher aux tabou des fonctionnaires publics.
Rien n'a changé: ils sont payés pour couler le pays par leur incompétence, paresse, vols et abus de confiance depuis toujours et c'est ce qu'ils continuent à faire.
Lamine
Salaire fonctionnaires
a posté le 10-04-2020 à 10:19
Très juste et le gouvernement et l UGTT devraient trouver une solution acceptable.
Houcine
Une anecdote.
a posté le 10-04-2020 à 10:12
Quand j'étais gamin, il y avait un homme qui se distinguait du commun par sa situation sociale. Il avait des terres et ne manquait de rien par comparaison avec l'ensemble de la population du village.
J'avais remarqué qu'il se déplaçait toujours à cheval, et de mémoire je ne l'ai jamais vu marcher ni se tenir au même niveau que les autres.
Ainsi, il avait toujours "le dessus" et avait toujours la préséance dans les conversations, son beau cheval tournoyant comme si cela l'agacait qu'on intrrompe sa marche alors que son maître déployant son dire définitif que personne n'osait contredire ou arrêter.
Il en est, par les temps que nous vivons, une variété polymorphe de personnages que rien n'arrête, qui parlent en élus de Dieu ou de la fortune, ne s'autorisent que de leur situation pour croire qu'ils tiennent le Vrai sur tout...
Leurs vérités sont toutes relatives, et ne se justifient que d'être seulement l'expression de leur habitus.



Coco 2000
Vraiment répugnant
a posté le 10-04-2020 à 10:01
Si la fonction publique 670 000 fonctionnaires après le passage de la troyka, 400 0000 auparavant, est en sureffectif c'est vrai, mais elle comprend de grandes compétences mal payées qui font marcher le pays et lui Mr Chérif capitaliste et essentiellement commerçant il en profite pleinement. Franchement arriviste sans morale il veut pénaliser ceux qui lui permettent de vivre et profiter. IDIOT c'est le moins que l'on puisse dire..
Manane
'?conomie low-cost
a posté le 10-04-2020 à 09:57
Le SMIG en Tunisie est de 119 '?' soit l'un des plus bas smig au monde.
En 2020 en moyenne, le salaire moyen à Tunis en Tunisie est de 291.29 '?'. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. Soit l'un des plus bas salaire moyen au monde .
En Tunisie un nombre réduit de familles a mis la main sur toute l'économie du pays. ( Forbes a classé Tarak Cherif ( qui veut baisser les salaires des gens confinés malgré eux )du groupe Alliance et 1er dirigeant du patronat Conect 6ème fortune en Tunisie en Avril 2019 ).
En Tunisie les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.
takilas
Fonctionnaires recrutés pêle-mêle par nahdha.
a posté le 10-04-2020 à 09:57
Rien que pour percevoir un salaire grâce aux gigantesques prêts octroyés à la Tunisie par les banques mondiales, et de rester confinés au sud, ou plus exactement Gabes et Mednine.
Leur rôle essentiel est de rendre la monnaie à nahdha et d'être " à l'heure" ppour les voter lors des élections
Voilà à quoi sert le foncitionnairecdecla présumée révolution, et voilacce quest devenue lLa Tunisie pleine de corruptions et de manigances.
Ceci eétant tant, ces dizaines de milliers de fonctionaires, recrutés donc, piur la forme, au courant des années de troika la mafieuse) soit 2012-2013-2014 , ont D'?J'? bénéficié de prêts pour achat d'appartements neufs à Tunis, de véhicules neufs et de bénéficier de plusieurs autres commodités, ce qui a engendré comme tout le monde le sait les endettements colosaux de La Tunisie envers plusieurs nations.
Voilà ce qu'est devenue La Tunisie?!
Et de plus se croyant "rusés", ils osent écrire sur les réseaux sociaux pour défendre sauvagement et bêtement ces arnaques; pourquoi sauvagement par les sudistes ?(hormis les honorables quoique en diminution vu les allèchements traitres de nahdha), et ce parce qu'ils savent que ce sont des arnaques commises par nahdha la mafieuse qui tient bon à être au pouvoir avec toutes sortes de manifances etvde corruprins et ils le savent tous.
Tous leurs comentaires convergent vers les mêmes circonstances atténuantes quils cherchent coûte que coûte à apporter indignement et par traîtrise et régionalisme, leur haine et hypocrisie pour les nordistes tunisiens n'en finira jamais tant qu'ils n'ont pas fini de coloniser définitivement Tunis, laisser ses originaires dans le chômage et les déconsidérer intégralement.
Allez écrivez maintenant et démontrez tous vos combines, toutes vos machinations et toutes intentions malveillantes ! Mauvaises graines que vous êtes ; ainsi que la honteuse et impolie Arbia Hamadi la menteuse, la vulgaire et la dénuée de tout civisme, qui à chacune de ses apparitions dénote dune haine incommensurable envers les tunisois et les gens du nord et cela se voit même avec son regard guerrier.
Ok
Tout a fait d'accord
a posté le 10-04-2020 à 09:35
Acer des gens a ne rien faire par l'argent du contribuable alors que les caisses sont vides et alors qu'on demande aux autres de faire des sacrifices est injuste déjà que l'administration est en sureffectifs. Des dizaines dinon des centzines de milliers de gens ot ete recrutes a ne rien faire.
Pourquoi ne pas les considérer en congépayé au moins comme ca de fait dans le prive
Barg-ellil
Pas touche ...!!
a posté le 10-04-2020 à 09:24
Il ne faut pas toucher au tiroir-caisse de l'ugtt , vous voulez
réveiller l'autre virus , celui qui ronge l'économie du pays depuis des années ? !
à noter que le rendement ne varie pas beaucoup , puisque avant ils ne foutaient pas grand-chose non plus.
Que voulez-vous , on est dans un pays qui marche sur la tête , l'état emprunte pour payer les salaires qui ne cessent d'augmenter plus que de raison , au lieu d'investir pour créer des richesse et des emplois .
Tn
Un travail non accompli ne doit pas être rémunéré
a posté le 10-04-2020 à 09:20
Il vient de dire ce qu'il faut faire... Ce n'est pas normal que les primes de rendement, de transport, de présence et les chèques Sodexo et autres seront maintenus...
Un grand nombre de ces fonctionnaires sont payés pour peu de travail...ou rien faire..
Bref ces dernières années les fonctionnaires vivaient dans un un confort injustifié et non mérité.... dans une conjoncture difficile pour les privés..
Houcine
Solidarité.
a posté le 10-04-2020 à 09:20
Qu'un patron se découvre moralisateur et donneur de leçons, comme il y en a pléthore ici, c'est presque dans l'ordre des choses. La connivence des riches avec le pouvoir établi, l'ancien, l'actuel et ceux à venir est naturelle. Ils font fortune par des moyens irréguliers, s'en servent pour influer sur les dirigeants et nous font la leçon, parce que rien ne les arrête dans leur prétention à tout savoir sur ce qui est et ce qui doit être.
Tous ces "puissants" collaborent avec les islamistes, tout comme ils le firent avec Ben Ali. Des fortunés islamistes, hier en guenilles, sont de leur cénacle et les tiennent par la barbichette ayant les dossiers de "la collaboration" bien gardés au M. I. afin que nul ne se dérobe.
Dans ces conditions, ce monsieur n'a pas à regretter que l'on paye des fonctionnaires empêchés de faire leur travail contre leur volonté.
C'est vrai, que rémunérer le travail est presque une hérésie pour certains, habitués à vivre en parasites.
Ce langage peut lui paraître dur, injustifié, c'est juste un rappel des faits contre l'orthodoxie du discours démagogique devenu la norme face au déchaînement verbeux et haineux contre les syndicalistes et les travailleurs qui osent tenir tête.
En cela, aussi, il y a collusion et convergence objective entre patronat et islamistes...
Ben Mansour
La règle est claire !!
a posté le 10-04-2020 à 09:13
La règle comme nous l'avons annoncée à plusieurs reprises est claire :
Inconcevable!Inadmissible!Anormal§Illogique §, c'est le non sens de payer ' les journées non travaillées ' suite à une absence -- soit une activité non accomplie--!!!
D'ailleurs, en sport et notamment en foot-ball, les joueurs ont commencé à subir cette réduction de ' salaires ou émoluments ' !!!
Bien sûr, puisqu'ils ne font rien actuellement , pourquoi les payer C'est la règle, non ?
Ik
Mr cherif
a posté le 10-04-2020 à 09:02
Eske celui-là peut nous aider par son silence, les fonctionnaires n'ont jamais demander à être au repos forcé, c l'état qui les a obligés à rester confinés chez eux, alors pourquoi ce monsieur veut il que nous ne percevons pas notre salaire, comment veut il que nous vivons et nourrissons nos enfants sans ce salaire Déjà la majorité des fonctionnaires ont des difficultés à joindre les 2 bouts, est ce qu il pense que les Tunisiens sont aussi riches que lui? Il a intérêt à se taire au lieu de dire des conneries
MH
Ya Mhaff !!!
a posté le 10-04-2020 à 08:52
C'est la définition même de fonctionnaire: salaire modeste mais garantie de l'emploi. Si on enlève l'unique avantage du fonctionnaire, il ne le devient plus. Il y a des gens qui réfléchissent avec leur pieds.
Messaoud
Féodalité
a posté le 10-04-2020 à 08:43
Ce nouveau riche se croit dans un système féodal. Il se trompe d'époque. Propos exécrables. Il ne sait pas ce que c'est la pauvreté.
!!!
!!!!
a posté le 10-04-2020 à 08:39
C'est la position d'un bourgeois qui ne pense qu'à lui et ses similaires.
Ce qu'il veut est surtout ne pas payer ses employés et il a commencé par le secteur public pour arriver au privé.
J'attends la réaction de l'UGTT
Hounga
Répugnant
a posté le 10-04-2020 à 08:34
Affirmer qu' interrompre des salaires pour te tels motifs ne peut provenir que de la bouche d'un homme d'affaires arriviste d'un pays du tiers monde et esclavagiste et encore je préfère rester poli. Ce type est ignoble et inhumain. Monsieur est habitué à dépenser des sommes colossales au quotidien pour des banalités, il ne se prive de rien et a le culot d'agresser verbalement les gens moyens. Chérif vous me faites pas parti des chorfas vous êtes dégoûtant et répugnant.
Lol
Le prix de l'équilibre politique
a posté le 10-04-2020 à 08:31
C'est le prix qu'on paie quand la seule entité qui peut faire l'équilibre face aux islamistes est un syndicat.
l'UGTT restera aussi puissante tant que les progressistes n'arrivent pas à arreter leur autodestruction
BOB
Monsieur je veux tout privatiser..un pion!!
a posté le 10-04-2020 à 08:03
Ce monsieur défend l'idée que le public c'est tout mauvais et q'il faudrait tout privatiser, alors qu'il n'a pas compris (ou bien il a très bien compris) qu'il n'est qu'un pion au service des mondialiste et du capitalisme sauvage qui cherche à affaiblir l'état seul garant de la souveraineté de tous ces pays pauvre comme la Tunisie englués dans le système de la dette, et dont le modèle de l'état providence a bien fonctionné durant des décennies, et ce modèle a même éduqué ce monsieur, l'a nourri et soigné gratuitement (et par des enseignant et médecins brillants) durant des années, mais que depuis une dizaine d'année des groupes mal intentionnés l'ont complètement saboté. Privatiser à outrance c'est rendre au final le peuple misérable et vulnérable (sans soins, éducation etc) et permettra l'enrichissement excessif et sans vergogne d'un petit groupe. CE qui se passe déjà .Lisez les ouvrages du sociologue Jean ZIegler pour comprendre (Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Paris, '?ditions Fayard, 2002,L'Empire de la honte, Paris, '?ditions Fayard, 2005, 324 p.. ) et d'autres...
retraité
les fonctionnaires sont nantis
a posté le 10-04-2020 à 07:56
les fonctionnaires publics et de l'?tat gagnen^plus et travaillent moins et plus de vacances avec la sécurité de l'emploi que les salariés du privé on voit depuis avant cette révolution les jeunes veulent travailler que dans le secteur public uniquement ou dans les sociétés publiques ou ses salariés ont des avantages énormes malgré leur déficits sont chroniques et qui sont épongés par les contribuables etles citoyens lamda .
Corna
Absurde
a posté le 10-04-2020 à 04:42
'?manant d'un individu qui doit 76 millions de dinars à l'?tat,,cette proposition n'a aucun sens
Citoyen tunisien
Rendez nous notre argent d abord
a posté le 10-04-2020 à 02:08
Avant de donner vos conseils à la ........... commencez vous et les hommes d affaires qui essayent de profiter de cette crise pae rendre l argent du peuple pris sous forme de crédits gonflés sans garanties grâce à vos réseaux relationnels et familiaux.
Basta la corruption et honte à cette classe qui se croit une bourgeoisie alors qu'elle ne fait que spolier l argent du peuple et profiter de ses richesses.
Abdelwaheb CH
Impôt sur la fortune
a posté le 10-04-2020 à 01:54
Logique Si Tarek
En toute franchise vous êtes pour au contre un impôt sur la fortune.
Mouwaten
Débilités
a posté le 10-04-2020 à 00:21
Vous oubliez que les fonctionnaires sont fonctionnaires et restés fonctionnaires avec des salaires de misère pour ces temps difficiles ! Sinon ils auraient quitté il y a longtemps
DHEJ
Ya rajel c'est normal.
a posté le 10-04-2020 à 00:04
En Tunisie

On paie les instituteurs des mois non travaillés

On paie les juges des mois non travaillés

On paie les diplomates 15 jours non travaillés...

Et il ne faut pas le dire à ROBOCOP spécialiste du droit constitutionnel , car il nouw dira que tous les citoyens sont égaux ils ont les DROITS ( injustement).

Jilani
En Allemagne 80% du salaire
a posté le 09-04-2020 à 23:52
C'est parmi le pays les plus riches du monde.
Endeavor
Les gagnants et les perdants
a posté le 09-04-2020 à 23:47
Les jeunes diplômés n'accèdent pas à l'emploi, les pauvres vont mourir de faim, les entreprises seront obligées à mettre à la porte une partie des employés et les fonds qui devraient être alloués à ces besoins seront servis aux protégés des organisations et ils partiront à la retraite à 62 ans sinon à 65 ans tampis pour les chômeurs, tampis pour les entreprises qui doivent payer plus d'impôt pour servir ces fonctionnaires
Je pense qu'il est temps de se racheter et être plus rationnel. Les pays européens annoncent des chiffres qui font peur, je ne pense pas que sidi belhassen peut nous sauver...
Tunisino
Congé ou Double salaire
a posté le 09-04-2020 à 23:38
Soit que les fonctionnaires qui ont chômé seront considérés en congé annuel, soit que ceux qui ont travaillés recevront un double salaire. La décision sera bien sûr la deuxième vu la très haute qualité des décideurs de l'après 2011!
Rationnel
Absurde merci révolution
a posté le 09-04-2020 à 23:32
La révolution a été initiée par les chômeurs, les démunis et a été récupéré par les fonctionnaires et quelques autres métiers protégés
Oui, Monsieur, vous avez raison, en Tunisie et dans ce contexte très particulier qui va aboutir inévitablement une crise économique et sociale sans précédent, on paye les salaires des fonctionnaires qui ne travaillent pas, on leur reporte les échéances de crédits. Encore injustice sociale envers les chômeurs et les pauvres en plus d'une création de pouvoir d'achat sans création de richesse. '?a va engendrer la faillite de ce système communiste et provoquer cette fois-ci une vraie crise sociale. C'est grave !
Le monde change et se transforme et nous voulons rétablir les réflexes des années 1960
Les crises laissent les gens remettre en cause et nous toujours les outils classiques...
N'??importe quoi
N'importe quoi
a posté le 09-04-2020 à 23:19
Comme toujours, Tarek Cherif nous présente des raisonnements illogiques, comme dans cette déclaration sur le paiement des salaires du secteur publique, alors , qu'est - ce qu'il veut ce Tarek Chérif , créer la famine aux gens au plus de la Corona ?
Je conseille Tarek Chérif d'être plus réaliste dans ses raisonnements ou avis , même lorsque il parle des aspects économiques ou financiers.
Helios
Tarek Cherif a mieux à faire de s'intéresser à "Conect"
a posté le 09-04-2020 à 23:07
Un interview de grande amalgame, incitant à la psychose et à une brutalité d'instrumentalisation de la crise de Covid 19 dans le pays ciblant une fracturation entre entre public et privé. Tarek Cherif devra faire évoluer sa mentalité, créer une innovation pour sauver le pays de cette crise et non de faire l'aboyeur qui créé l'angoisse dans l'investissement, l'économie et le social. Le pays a besoin de solidarité, d'entraide et de paix et non pas de flammes, de tension, d'explosion et de division. Waw comme par hasard, il se met à penser aux démunis. Pauvre Monsieur qui n'a pas de leçons à donner mais à prendre des initiatives courageuses d'abord en tant qu'"homme d'affaires" , ensuite en tant qu'"Homme" et finalement en qualité de Citoyen Tunisien Fier de sa Sinité tunisienne.
Bouba
Quel Culotté
a posté le 09-04-2020 à 22:50
Ah bon, par quel droit vous tenez ce discour, il faut balayer devant chez soi, demandez avant tout à vos semblables de rembourser le 800 MD injectés à la STB pour son redressement et sachant que 70% de cet argent concerne la dette d'hoteliers et puis le chômage technique est en partie pris en charge par l'état et cela concerne aussi le secteur privé, on doit avoir la décence de ne pas donner de lecons et de diaboliserles les fonctionnaires, le pays appartient à tout le monde et non pas seulement à quelque Affairistes opportunistes
Ali
Malla hala
a posté le 09-04-2020 à 22:49
Bellehi tkhaless fihom min maktoubek occupe toi de tes affaires
A4
De plus ...
a posté le 09-04-2020 à 22:43
L'état ne paie pas:
* Les fournisseurs,
* Les entreprises,
* Et les concepteurs du secteur privé !
Certaines factures datent de plusieurs années !!!

Azerty
Secteur public tu nous ******
a posté le 09-04-2020 à 22:26
Parfaitement d'accord avec lui, l'état va aspirer l'argent du privé, pour payer ses fonctionnaires, rémunérés à ne rien foutre depuis leurs premier jour d'embauche.
A quand la privatisation et la libéralisation des secteurs énergétiques..
N'importe quoi
N'importe quoi
a posté le 09-04-2020 à 22:25
J'hallucine.. Il est normal ce monsieur ou quoi.. Occupe toi de ta confédération.. Il est vraiment c.. Ce monsieur
Betta
Le comble
a posté le 09-04-2020 à 22:24
Non seulement les salaires mais aussi la prime de rendement qui est servi à 100 %.
takilas
il vaut mieux se taire
a posté le 09-04-2020 à 21:56
Pour ne pas déranger nahdha et leurs applaudisseurs lors d'éventuelles élections pleines de corruptions.