alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:15
Dernières news
Chedly Ayari annonce les mesures de la BCT pour la réévaluation du dinar
25/04/2017 | 22:14
1 min
Chedly Ayari annonce les mesures de la BCT pour la réévaluation du dinar

 Le gouverneur de la Banque centrale Chedly Ayari a annoncé, aujourd’hui, mardi 25 avril 2017, sur les ondes de Mosaïque Fm, que la BCT a entrepris quelques mesures pour réévaluer le dinar tunisien.

 

« Nous avons injecté 100 millions de dollars sur le marché financier, outre l’augmentation du taux d'intérêt directeur de la banque centrale. Nous avons, également, contacté les banques pour faciliter l’achat et la vente des devises, dans la mesure du possible, afin de réévaluer le dinar », a-t-il précisé.

 

S.H

 

25/04/2017 | 22:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

takilas
| 26-04-2017 21:51
C'est facile ! Nahdha imprime à sa guise sans remise.

Adnène
| 26-04-2017 20:48
Redonner un sens à l'épargne en au augmentant le TMM est un excellent moyen pour renflouer les banques. Ceci ne décourage en aucune façon les investisseurs sérieux et non ceux qui paradent pour lancer des affaires bidons pour ce payer la Mercedes et le avantages de patron ...et se flanquer le titre de P-DG. Maintenant que le dinar est en panne, je pense que c'est le moment de lui donner sa liberté totale ....cela ne peut être pire. Je n'ai aucune crainte qu'il y aura qui s'avanceront pour investir en Tunisie une fois que ces barri-res bureaucratiques, et cette paperasse du contrôle du change avec des comptes en double ceux en dinar convertible et ceux en dinars local ....et entreprise travaillant en local et entreprise exclusivement à l'export .....que de classe et de cloisonnement qui n'ont abouti qu'a des impasses et une corruption notoire ...

Mermoz
| 26-04-2017 20:24
En Tunisie des élites existent parmi les jeunes en finance, économie ...et qui sont très sollicités à l'étranger et ignorés dans notre pays . Il est temps de rénover les directeurs et gouverneur de la bct pour donner un nouveau souffle à la bct et autres en intégrant ces élites qui ont des idées actualisées et fraîchement acquises à l'instar des anciens qui sont souvent dépassés par ce qui se passe dans le domaine de la finance et de l'économie dans le monde . Avoir des visages jeunes et nouveaux est très SOUHAITABLE pour une bonne image de notre pays.

raa
| 26-04-2017 16:50
difficile de réparer , le mal est fait, il fallait tourner sa langue dans sa bouche avant de dire des atrocités. Si madame la ministre est techniquement compétente en économie!!! elle est surement pas un bon ministre .

amt
| 26-04-2017 16:07
La banque centrale est un organisme sensible et vital,elle est dirigée par un Monsieur qui a travaillé avec Bourguiba. On estime qu'il a dépassé aisément 82 ans. Macron, futur président de la France 39 ans. Pauvre Tunisie.

Patriote
| 26-04-2017 15:37
Donc les entreprises vont subir deux coups de grâce: la dévaluation du Dinar et l'augmentation des taux d'intérêt. Bravo!

khaled Ghéni
| 26-04-2017 15:25
Ma question était constamment,nos responsables, sont-ils les stratèges qui gèrent après étude réfléchie tenant compte des réalités du pays, de son économie, de ses choix, ou seulement, ils gèrent le quotidien;pompiers où le feu éclate.
Pour voir réellement les beaux jours espérés de tous les citoyens, simple"vivant" ou autres, il fallait être rationnel et mettre un plan d'action pour minimiser les chocs; et non passionnel, comme le cas du gouvernement qui réagit en fonction des agitations dans les régions.Le rapiéçage n'about en aucun cas à des résultats fiables et durables.

observator
| 26-04-2017 12:15
Quand on est dans l'incapacité de traiter au fond le problème et quand on est au service du système corrompu eh bien on a recours à des mesures artificielles qui non seulement coûtent cher mais retardent la résolution du problème pour ensuite l'aggraver.
Ce pays a toujours été géré par une vision à court terme et dans l'urgence.
Or les grands problèmes se résolvent par le travail continu et dans la durée et la patience.
La minorité corrompue a toujours gérée le pays comme si elle allait quitté le pouvoir le lendemain.
Elle est plus préoccupée à remplir ses poches avant tout.
Un voleur est toujours pressé.
Donc les mesures de la BCT s'inscrivent dans une fuite en avant pour protéger les intérêts des gros corrompus.

citoyen
| 26-04-2017 12:06
Et ils se demandent pourquoi est ce que le peuple n a pas confiance en nous ???!!
Um ministre de fiances qui sournoisement au glissement du dinar et un chef de Banque centrale qui se dit agir pour eviter ce glissement. et ils se demandent pourquoi n ont ils pas confiance en nous .nous les elites competentes,honnetes qui travaillent pour l interet du pays ! Hamdi Jebali disait vrai lorsqu il a dit : nos malheurs viennent de nos elites !

Rationnel
| 26-04-2017 11:21
Le FMI a déclaré que le dinar est sur-évalué de 10% a 20%, et c'était quand le Dollar était au environ de 2,30 Dinars. Maintenant le Dollar rapporte 2,42 Dinars (cours officiel de BCT, 2,50 d'après XE ). Donc l'ajustement est presque accompli.

Le TMM (4,29%) est déjà trop élevé par rapport au TMM aux USA (1% et en Europe 0%). Vu les augmentations de salaires un TMM élevé est une mesure nécessaire pour limiter l'inflation (4,6%), augmenter le TMM va réduire les investissements. Si l'UGTT cesse les perturbations et revendications pour les augmentations des salaires, l'inflation baissera, la BCT pourra réduire le TMM et les investisseurs pourront créer plus de projets.