alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:09
Dernières news
Ouverture d'une enquête au sujet des bijoux fabriqués à partir de pièces de monnaie tunisienne
28/08/2015 | 12:02
1 min
Ouverture d'une enquête au sujet des bijoux fabriqués à partir de pièces de monnaie tunisienne

 

 

En vente sur des marchés européens, des pièces de petite monnaie tunisienne font office de bijoux et accessoires de vêtements. Des pièces de 20 millimes se sont ainsi transformées en boucles d’oreille et d’autres de 5 servent de boutons de manchette.

 

« Cela est contraire à la loi », a déclaré Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale, vendredi 28 août 2015 sur Express Fm. La monnaie tunisienne est destinée à l’usage local et toute utilisation de celle-ci en dehors des frontières est interdite, a-t-il affirmé. M. Ayari a ajouté qu’il avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour mesurer, entre autres, l’ampleur du phénomène.

 

E.Z.

28/08/2015 | 12:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Abel Chater
| 29-08-2015 17:54
Des centaines de chemises avec des boutons en pièces de 5 millimes tunisiens, sont en vente partout en Europe. Surtout en France.
Enquête, requête ou romanquête?

Fadi
| 29-08-2015 14:25
Pour une fois que la monnaie de singe prend de la valeur, dommage!

medeve
| 29-08-2015 08:36
La Banque centrale devrait mettre fin à la circulation des pièces de 200 millimes et de 2 dinars. Ces pièces ressemblent beacoup aux pièces de 100 millimes et 1 dinar. la ressemblance est telle qu'on distingue difficilement qui est qui! Peut-être que l'étude de ces pièces n'a pas été bien menée pour aboutir à un modèle de pièces facilement reconnaissables par le simple citoyen Tunisien. La confusion est telle qu'il est urgent de les retirer.

Les excédés.
| 29-08-2015 06:52
A l'adresse de la Banque Centrale: commencez par faire circuler davantage de petites pièces et faites à ce qu'en Tunisie on rende la monnaie. J'ai honte pour mon pays où les magasins arrondissent petites et grandes factures à leur avantage, alléguant que la BC ne fournit pas les 1,2,5,10mm,et"oubliant" de rendre les pièces de 20,50, voire les 100mm. C'est tout simplement du vol déguisé,avec la bénédiction de la BC, et gare à celui, qui, comme moi, , quand je dis qu'ainsi on m'enlève mon pain de la bouche, voire plus.

Léon
| 28-08-2015 20:05
Pour une fois qu'une pièce de cent millimes sert à quelque chose!
Essayez de la refourguer à un mendiant et il vous jettera à la figure.
Alors Mabrouk à nos amis grecs qui ont eu bien plus d'imagination que vous autres. D'ailleurs si vous voulez qu'ils vous donnent des idées, allez vous faire voir chez les grecs!
Peut-être arriveront-ils à faire quelque chose de vous comme il sont arrivés avec deux cent millimes!
Léon,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

TAW TCHOUFOU
| 28-08-2015 18:26
On voit que Mr Ayari a donc beaucoup de temps libre et ne sait pas trop comment s'occuper !

3ABROUD
| 28-08-2015 15:31
On voit souvent des dossiers sur la corruption où la Banque Centrale est impliquée de près ou de loin. Il s'agissait de bagatelles tirées du fond public, susceptibles de chambarder l'économie nationale. On s'attendait à un tollé ; mais l'événement passe et repasse.

berliner
| 28-08-2015 13:52
Franchement, au lieu de s'occuper de l'économie du pays, il s'occupe d'histoire à deux balles. C'est vraiment du délire, ouvrir une enquête pour une dizaines de pièces de 5 ou 10 ou même 100 millimes qui servent à faire des bijoux.
Mr le gouverneur, occupez vous de vrais problèmes de la Tunisie et laissez tomber ses histoires bidons.

Herr
| 28-08-2015 13:35
"M. Ayari a ajouté qu'il avait ordonné l'ouverture d'une enquête pour..."

Une enquête qui n'aboutira à rien et qui prendra beaucoup de temps sur les 8 min par jour à des fonctionnaires.

JOHN WAYNE
| 28-08-2015 12:47
O rage, O désespoir, la révolution Tunisienne s'effondre comme un château de cartes !
Il y a d'abord cette économie agonisante illustrée par une banque centrale aux caisses vides en devises, et un gouvernement Tunisien de mendiants aux mains tendues, mais en vain, vers un FMI plein de sionistes aux nez crochus.
Mais il y a aussi ce tourisme qui est bel et bien mort si l'on tient compte des hôtels désaffectés et devant lesquels des monticules d'excréments de dromadaires s'accumulent au fil des jours.
En Tunisie, ce ne sont pas les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.
Bouaazizi qui massa soigneusement les mamelles d'une fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions avant de s'immoler pour Al Jazira, n'était guère Jacques Prévert.
Mais la révolution Tunisienne a toujours eu un aspect romantique.
Comme des Goéland, des mouches vertes survolent les zones touristiques ou jadis s'empressaient des touristes venus des quatre coins du monde.
Les Tunisiens malgré cette débâcle demeurent arrogants.
Comme exiger que Sfax, ville infestée d'islamistes malodorants et polluée à outrance, serve de ville pour les Jeux Méditerranéen.
De quoi mourir de rire.
Surtout qu'au même moment, les deux journalistes ayant écrit le livre préféré des beurres et des droit de l'hommistes Tunisiens intitulé la « Régente de Carthage » et qui servit à manipuler un peuple aussi stupide que bas, sont derrière les verrous, accusés d'avoir voulu arrondir leurs fins de mois en faisant du chantage au roi du Maroc.
L'on ne saura donc jamais à combien est évaluée la fortune de ce souverain obèse et proche d'Israël, car la vraie corruption et le vrai népotisme ne se trouvaient pas au Palais de Carthage sous Ben Ali, mais à Rabat, ville aux milles gueux et gueuses et ou prostitution infantile côtoie polygamie et culture du Hachich.
Le Maroc est un des pays les plus sous-développés et les plus corrompus au monde et si son régime dégoutant est solide, c'est que ce pays et son peuple ont depuis longtemps ôté leurs culottes souillées en faveur d'Israël.
Parlons maintenant des grands chefs du Nationalisme Arabe puisqu'aujourd'hui et après Bourguiba et Ben Ali, le palais de Carthage est occupé par des faussaires et des domestiques du Qatar et de l'OTAN.
La nouvelle stratégie de Bashar Al Assad est ce que l'on appelle en histoire une stratégie de réciprocité.
Il s'agit de combattre l'ennemi par les mêmes armes et si Israël utilise DAECH, Bashar Al Assad dispose dans son arsenal d'autres fanatiques à la différence qu'il s'agit de fanatiques laïques et nationalistes.
Face au machiavélisme d'Israël qui du Golan procure à DAECH et à ses hommes entrainement et armes, Bashar Al Assad a fait appel à la cavalerie.
Comme vous le savez, dans cette région mitoyenne d'Israël se trouve le Hezbolah et l'armée Iranienne qui viennent de recevoir un lot de missiles antitank et de missiles sol-air.
La nouvelle arme létale toutefois s'appelle le Front de Libération Populaire de la Palestine qui a élu domicile au Golan afin de combattre DAECH et Israël. Il s'agit d'un groupe d'homme endurcis par des années de guerre et dont les hommes n'ont plus rien à prouver en courage dans l'histoire.
L'autre faction fatale qui a infiltré cette région qu'Israël bombarde régulièrement, est un groupe qui se nomme « Les libérateurs du Golan ». Il a à sa tête le Druze Libanais Samir Kuntar, connu pour être un ancien de l'OLP responsable de l'attaque sanglante de Nahariyya en Israël en 1979.
Enfin, un troisième groupe aussi endurci que les autres a fait son apparition. Il s'appelle le Parti Nationaliste Socialiste Syrien. Composé de Christian radicaux soutenus par les services secrets Syriens, il est célèbre pour avoir organisé l'attaque du quartier général des marines à Beyrouth en 1983.
Le Golan est depuis les révolutions Arabes une région clef qu'Israël utilise contre le monde Arabe moderne et nationaliste.
Je vous ai toujours dit que Bashar Al Assad gagnera car cet homme est devenu le spécialiste de la guerre d'usure.
Les prochains mois et pendant que la Tunisie continuera à s'effondrer car affligée d'un peuple de gueux sans dignité, l'armée Arabe Syrienne continuera son élan vers la gloire.
Aux Tunisiens les bananes du FMI et l'Islam, et aux Syriens et aux Egyptiens les pages glorieuses de l'histoire

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.